Le Pays des Contes, tome 5 : L'Odyssée Imaginaire, de Chris Colfer

12.7.17




392 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Michel Lafon

Date de parution : 8 Juin 2017

Prix : 16,95 €

Note : 





Synopsis

L'Homme masque a réussi : le Pays des Contes est tombé sous le coup de sa terrible armée. Face à lui, les jumeaux Alex et Conner n'ont plus qu'une seule arme, peut-être la plus puissante : leur imagination.
Tous deux se lancent alors à travers les histoires inventées par Conner en quête d'une armée de pirates, de cyborgs, de superhéros ou encore de momies, pour arrêter l'Homme masqué. Et même si l'adolescent est leur auteur, rien ne dit que ses personnages ne se rebifferont pas contre lui ! Mais un complot plus terrible encore se trame dans l'ombre. Un complot qui pourrait bien noircir la magie de touts les mondes à jamais...


Mon avis

Attention ! Des spoilers se cachent entre des crochets [ ]. Ceux qui n'ont pas lu ce cinquième tome, prenez garde...

Le Pays des Contes est une saga que j'ai découvert en 2013, grâce à une amie : Meggan (vous entendez souvent parler d'elle et c'est normal : elle aime les livres autant que moi ! :D). Dès cette première lecture, j'ai compris que j'aillais ADORER cette saga, qui est devenu un coup de cœur. Et maintenant, j'attends chaque mois de Mai (mois où chaque nouveau tome est publié en VF) avec grande impatience !

Au programme de cette année 2017 : la parution du cinquième et avant-dernier tome de la saga : L'Odyssée Imaginaire. Et comme pour le tome précédent, ce fut une lecture commune avec Aurélie de Two girls and books. C'est la deuxième fois que je fais une lecture commune et j'avoue y prendre goût ^^. Je trouve cela stimulant, comme un challenge, car cela nous pousse à lire encore plus, surtout quand on est en retard dans la lecture par rapport à l'autre personne. Et puis échanger sur l'histoire, émettre des théories et parler de ses ressentis, alors que l'histoire est encore toute fraîche dans notre tête, est une chouette expérience.

Si les livres précédents ont tous été des coups de cœur, j'avoue être moins enthousiaste pour ce cinquième tome. L'univers est toujours aussi bien travaillé, tout comme les personnages, mais il y a quelques éléments qui font que ce n'est pas un coup de cœur.

Tout d'abord, j'avais espoir que ce cinquième réponde à des questions qui n'avaient pas trouvé leur réponse durant le tome précédent. [ Par exemple, qu'en est-il de Grenouille ? A la fin du quatrième tome, Grenouille est enfermé dans le miroir chez Morina et aucun moyen n'est mis en oeuvre pour le libérer. De plus, quelques révélations ont été faites sur le passé de Grenouille, mais dans ce cinquième tome, nous restons dans le flou... ] De plus, les révélations de ce nouveau tome sont peu nombreuses si l'on compare aux précédents livres. Et puis certaines ne sont pas réellement des surprises car les tomes précédents nous avaient plus ou moins laissé le doute.

Lorsque je suis arrivée à la moitié du livre, je me suis rendue compte que nous étions encore au stade de découverte des histoires de Conner. Non pas que ce passage est long et inintéressant, au contraire ! Ces histoires sont bien travaillées et sympathiques. Il y a même des clins d’œil à la vie de Alex et Conner ou à leurs aventures dans le Pays des Contes. Mais pendant que nous suivons les jumeaux dans les histoires de Conner, je trouve qu'il n'y a pas assez de passages concernant le Pays des Contes et l'avancée de l'intrigue. J'étais en manque de ces passages.

J'ai eu l'impression que la quête dans les histoires de Conner correspondait à une longue introduction, assez calme. Il y a bien des péripéties, mais rien qui ne soit digne d'une grande scène d'action, mis à part dans les derniers chapitres, où le rythme est très soutenu.

D'ailleurs, en parlant de la fin, celle-ci est assez rapide. Mais il m'a semblé qu'il manquait quelque chose. Sans vraiment savoir quoi. Et puis il y a un passage concernant un personnage qui est très surprenant... [ La mort de Lloyd, on en parle ? Non mais c'est quoi cette mort ? Durant les tomes précédents, on nous vend Lloyd comme le personnage le plus horrible et le plus tyrannique et il meurt en trente secondes ? Il n'y a pas comme un problème, là ? xD J'ose espérer que Chris Colfer nous réserve une surprise, car cette mort me paraît irréelle (surtout qu'il meurt dans une histoire inventée par Bree, ce n'est pas vraiment réel...) J'aimerais bien que Lloyd fasse son retour dans le sixième tome, car je m'attendais à un grand combat entre lui et les jumeaux ! ]
En tout cas, le dernier paragraphe nous promet de grandes choses pour le sixième tome ! Les jumeaux vont avoir un grand défi à relever, et toute aide sera la bienvenue...

Une autre chose qui m'a embêtée, c'est le fait d'avoir oublié des éléments des tomes précédents. Même si ce sont des petits détails, on a l'impression de passer à côté de quelque chose, surtout quand on y fait référence dans un nouveau tome. J'ai donc l'intention de relire tous les livres avant la parution du dernier tome (qui est déjà paru aux Etats-Unis !)

Pour terminer, je dirai que ce cinquième tome est une transition entre le quatrième et le dernier tomes. Il permet d'introduire les personnages de Conner et préparer les bases de la dernière aventure de nos jumeaux préférés, où l'action sera au rendez-vous (du moins, je l'espère ;) !). Malgré quelques points négatifs, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les personnages sont toujours fidèles à eux-mêmes, et la magie et l'humour (merci Conner et Rouge !) sont encore au rendez-vous. J'ai passé un très bon moment !


Et vous, lecteurs de la saga Le Pays des Contes, qu'avez-vous pensé de L'Odyssée Imaginaire ?


___________________________

Retrouvez ma chronique du tome précédent ci-dessous ! :)

8 commentaires :

  1. Je partage exactement le même avis comme tu le sais. Je pense que pour ma chronique, je vais faire un copier/coller de ta chronique lol :p
    J'espère que le tome 6 nous apportera une fin grandiose et je crois qu'il est déjà publié en VO.
    En tout cas, j'ai adoré faire cette lecture commune avec toi et "mener l'enquête" sur le fil de l'histoire :)
    Si tu veux qu'on fasse une lecture commune de Gardiens des cités perdues (à partir du tome 3), dit le moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oh ! Et les droits d'auteurs dans tout ça ? :P
      Oui le sixième tome est publié depuis la semaine dernière ^^. Et j'ai beaucoup d'espoir en ce dernier livre. L'auteur ne peut que nous donner une fin grandiose. Ce n'est pas possible sinon. :P
      Ah mais je suis totalement partante pour une lecture commune de Gardiens des Cités Perdues ! Es-tu seulement assez patiente pour m'attendre ? ^^

      Supprimer
    2. Écoute, pour l'instant, je n'ai pas encore le troisième donc oui ^^. En plus, je ne l'aurai pas avant septembre donc je peux attendre un peu ;)

      Supprimer
    3. C'est parfait alors ! J'ai deux mois pour acheter et lire le deuxième tome. Je suis large ! Haha ^^

      Supprimer
  2. J'avoue que ce tome m'a semblé un peu en dessous des autres. L'ensemble est toujours prenant et sympathique mais j'ai trouvé certains passages un peu longuet, notamment quand les jumeaux visitent les histoires de Conner pour rallier les personnages à leur cause.
    Et, comme toi, la mort de Lloyd m'a...perturbée ? Enervée ? ^^

    Bref, j'espère que le tome final tiendra la route et qu'on ne sera pas déçues :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la visite des histoires de Conner prend beaucoup de temps... Mais cela aurait été trop simple si Alex et Conner n'avaient pas participé aux histoires. Il aurait fallu trouver un juste milieu ^^.
      Vu ce qu'il se passe à la fin de ce cinquième tome, le sixième ne peut que nous réserver de l'action et des rebondissements ! :D

      Supprimer
  3. Dommage que ce tome ne t'ait pas aussi plu que les précédents. J'espère que tu auras de nouveau un coup de coeur pour le final ;) D'ailleurs, ce sixième tome ne devrait pas tarder à arriver par chez moi... Et, je risque de galérer un peu, car je ne me souviens plus dans les détails de ce tome 5. On verra bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi donc ^^.
      J'espère que tu apprécieras ce sixième tome et qu'il sera à la hauteur de nos espérances ! J'ai hâte de lire ton avis. :)
      Avant de commencer ma lecture du cinquième tome, j'ai lu les derniers chapitres du livre précédent et ça m'a fait une petite piqûre de rappel. Mais c'est vrai que c'est assez embêtant qu'on doit attendre la sortie d'un nouveau tome pendant un certain moment : on oublie certains détails qui peuvent être importants pour la suite... Je pense que je ferais une relecture de tous les tomes du Pays des Contes avant de commencer le dernier.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥