Hunger Games - tome 1, de Suzanne Collins

13.4.16




382 pages

Genres : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie

Editions : Pocket Jeunesse

Année de parution : 2009

Prix : 18,15 €

Note : 







Synopsis

Les Hunger Games ont commencé.
Le vainqueur deviendra riche et célèbre.
Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur.
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre télé-réalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...


Mon avis


Ah Hunger Games ! On a tellement entendu parler de cette saga ! Cela faisait plusieurs années que je voulais découvrir cette saga mais sans savoir pourquoi, je ne me suis jamais lancée... Et bien je me demande pourquoi j'ai attendu tout ce temps !

J'ai été submergée, happée par l'écriture et l'univers de Suzanne Collins. L'auteure a su donner un très bon rythme à son histoire. Petit à petit, nous découvrons cette société, ce nouveau pays ainsi que son fonctionnement. Au fil des chapitres, nous découvrons un nouveau rebondissement, un nouvel élément qui aura un impact important sur l'intrigue. J'ai donc eu beaucoup de mal à lâcher le livre. J'avais beau me dire que stoppais ma lecture à la fin d'un chapitre, je m'en sentais incapable. Je continuais ma lecture, encore et encore...

J'ai beaucoup apprécié la personnalité de Katniss. Elle est pleine de sang-froid et elle a beaucoup de caractère. Je me suis retrouvée catapultée avec elle dans l'arène, où je ressentais les mêmes émotions qu'elle. J'ai frémi, j'ai souffert, j'ai pleuré avec elle. Tout comme elle, j'ai été révoltée de voir cette société et le Capitole, qui semble avoir perdu toute raison, proposer des jeux où des enfants doivent s’entre-tuer.

L'auteure a su faire très fort car je n'ai pu m'empêcher de me prendre au jeu et de souhaiter la mort de quelqu'un et de jubiler lorsqu'un adversaire perdait la vie, comme Cato (avouez que vous aussi, vous avez crié de joie ^^). Au contraire, j'ai été touchée par le lien qui unissait Katniss et Rue, tel deux sœurs.

Je ne sais que dire de plus, mis à part que j'ai énormément apprécié cette lecture avec laquelle j'ai ressenti diverses émotions. Il y a du suspense et de l'action, alors que demander de mieux ? ^^


Et vous ? Qu'avez-vous pensé du premier tome de la saga Hunger Games ?

14 commentaires :

  1. Une saga que j'aimerai relire :) Même si j'avais eu du mal avec Peeta.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que je relirais cette saga. Et avec beaucoup de plaisir ^^ !
      Au début, je trouvais Peeta plutôt étrange. Je ne saurais comment l'expliquer... Mais ce sentiment s'est estompé durant ma lecture. Il n'est pas aussi attachant que Katniss, mais je l'aime bien ^^.

      Supprimer
  2. Une trilogie qui me tiens beaucoup à coeur, comme beaucoup de monde, ma première dystopie ! J'avais lu les trois tomes à la suite tellement j'avais aimé ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, la saga Hunger Games était ma deuxième dystopie, après Divergente que j'avais adoré. Puis j'ai lu Hunger Games... Ce n'est pas le même niveau je trouve ^^.
      J'ai aussi lu les trois tomes à la suite, et ce, en quelques jours. Cette saga est vraiment addictive. Elle me rendait complètement folle XD.

      Supprimer
  3. Coucou! Moi j'avais adoré le premier tome de cette saga ! Je pense que c'est mon favori parmi les trois tomes. J'avais en revanche été très déçu par le second tome... Belles lectures à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey :) !
      Oui, ce premier tome est vraiment génial. L'auteure nous présente la situation sans que cela ne dure plusieurs chapitres. Nous sommes rapidement plongés dans le feu de l'action. Et ça c'est bien :).
      Ah oui ? J'avais bien aimé le deuxième tome, surtout lorsqu'ils sont dans l'arène ^^.
      Merci, bonnes lectures à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Je dois dire que moi qui adore la dystopie, cette trilogie ne me tente pas. Je pense qu'on en a trop parler et que je tiens à lire des nouveautés, qu'on a pas encore trop discuté dessus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le fait de beaucoup entendre parler d'un livre peut freiner nos envies. Soit on en a marre, soit on met la barre trop haute et on a peur d'être déçu...

      Supprimer
  5. Je n'avais pas eu de coup de coeur mais les livres comme les films m'ont marqués :) mais je n'ai toujours pas lu le tome 3, va falloir que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai vu que le premier film pour l'instant (il y a un petit moment maintenant). Je regarderai les films prochainement :).
      Mais comment fais-tu pour résister à l'envie de ne pas te jeter sur le troisième tome ? Surtout après la fin du deuxième ! Je me suis jetée dessus. Je ne pouvais pas attendre XD.

      Supprimer
  6. J'ai vraiment énormément aimé cette saga! :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est la saga préférée de Laure (en même temps, elle a jamais lu Harry Potter... J'ai essayé de la convertir mais c'est pas facile lol). Quant à moi, je n'ai pas lu les livres ni vu les films (shame on me) et je dois dire que ça ne me tente pas plus que ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein ? Elle n'a jamais lu Harry Potter ? Mais... Mais... Sacrilège !
      Au moins vous vous complétez, haha XD.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥