269 pages
Genres : Fantastique, Historique, Jeunesse, Roman
Editions : Castelmore
Année d'édition : 2016
Prix : 5,90 €
Note : ★★★★★
Synopsis
A l'aube de la Grande Guerre...
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l'école, la famille, les filles... Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s'échanger du courrier et devenir amis. Mais la Grande Guerre est sur le point d'éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s'interrompre de façon dramatique...
Mon avis
Depuis sa publication, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, 14-14 est un livre qui me tentait, mais pas plus que ça. Pourtant, depuis quelques mois, j'ai de plus en plus envie de lectures portant sur les deux Guerres Mondiales. J'ai donc ajouté ce livre à ma wish-list de Noël, pour le retrouver par la suite sous le sapin.
Pendant la lecture de 14-14, nous rencontrons Adrien et Hadrien. Deux adolescents de treize ans qui ont de nombreux points en commun, comme leur lieu de vie, des préoccupations sur la famille, l'école ou encore les filles. L'histoire commence au début de l'année 2014 quand, suite à une suggestion de sa mère, Adrien envoie une carte de vœux à son cousin Hadrien, sans savoir que celle-ci sera envoyée, non pas à son cousin, mais à son ancêtre Hadrien, vivant en 1914. Ces deux personnages vont alors s'échanger des courriers, sans savoir que l'autre vit dans une époque totalement différente, jusqu'à ce que la vérité éclate...
Cette lecture fut une agréable découverte. Les deux protagonistes sont vivants et attachants et malgré leur jeune âge, ils font preuve d'une grande maturité. Au fil des chapitres, le lecteur apprend à les connaître, eux et leur famille, ainsi que leurs proches, qui sont tout autant attachants. D'ailleurs, ce livre accorde une place importante à la famille, à l'amitié et à l'amour, ce qui donne des passages riches en émotions !
La lecture est fluide et très agréable, malgré un contexte qui se veut difficile et qui offre une ambiance assez pesante par moment. En effet, une partie de l'intrigue se déroule quelques mois avant la déclaration de la Première Guerre Mondiale, soit le 3 août 1914. Le lecteur assiste donc, démuni, à la vie quotidienne d'une population qui vie normalement, alors qu'une grande menace est sur le point d'arriver, malgré la méfiance de certains adultes.
Il y a une très bonne gestion du récit et de son rythme. Les points de vue d'Adrien et Hadrien sont alternés. De plus, le texte est accompagné de quelques documents ou illustrations datant de 1914. C'est encore plus enrichissant !
Vous ne serez donc pas étonnés ; j'ai passé un agréable moment avec cette lecture qui, grâce à un brin de fantastique et de magie, m'a fait voyager dans le temps. J'ai rencontré des personnages adorables et attachants et je me suis inquiétée pour quelques-uns. C'est une lecture que je vous recommande, et notamment, pour les plus jeunes, qui étudient cette partie très importante de notre Histoire.
Et vous ? Avez-vous lu ce livre ?
Bon Dimanche !
Avec tous les bons avis, j'ai hâte de le sortir de ma pal :D !
RépondreSupprimerEt j'espère que tu ne le regretteras pas et que tu passeras un agréable moment avec cette lecture :)
SupprimerMon avis sur ce livre rejoint le tien :) Un livre que je n'hésiterai pas à relire d'ailleurs.
RépondreSupprimer😊
SupprimerJe ne pense pas que je ferais une relecture de ce livre malgré le fait que je l'ai appréciée. Je réserve les relectures uniquement à des coups de cœur, ou a des tomes d'une saga afin de me remémorer l'histoire, si besoin. Si je voulais faire une relecture des autres livres, je ne m'en sortirais pas 😅
Je le vois trainer depuis longtemps sur les étagères de la médiathèque sans jamais franchir le pas... mais du coup tu donnes envie! :)
RépondreSupprimerN'hésite plus et lance toi :). Ce livre en vaut la peine !
SupprimerJe ne suis pas une adepte des livres sur les Guerres mondiales mais si je devais en lire un, je pense que ça serait celui là :)
RépondreSupprimerJe pense que tu peux y aller les yeux fermés ! La Première Guerre Mondiale n'est qu'en toile de fond, laissant plus de place aux soucis des personnages. C'est un livre idéal pour commencer à lire des livres sur les guerres :)
Supprimer