Avant toi, tome 3 - Après tout, de Jojo Moyes

12.9.18




663 pages

Genres : Contemporain, Romance

Editions : Milady

Date de parution : Avril 2018

Prix : 18,90 €

Note : 





Synopsis

Quand Lou s'envole pour New York, elle est certaine de pouvoir vivre pleinement cette aventure malgré les milliers de kilomètres qui la séparent de Sam. Elle rejoint la très fortunée famille Gopnik, se jette à corps perdu dans son nouveau travail, et découvre les joies de la vie new-yorkaise. C'est alors que sa route croise celle de Josh, qui éveille en elle des souvenirs enfouis. Troublée par cette rencontre, Lou s'évertue à rassembler les deux parties de son cœur séparées par un océan. Mais le dilemme auquel elle est confrontée menace de faire voler en éclats son fragile équilibre. Le moment n'est-il pas venu de se demander qui elle est vraiment ?


Mon avis

A la fin du second tome de la saga Avant toi, de Jojo Moyes, Lou se préparait à vivre une nouvelle aventure à New-York, où elle deviendrait l'assistante d'Agnès, épouse d'un homme fortuné. Et tout cela, loin de ses proches. Dès les premiers chapitres, j'ai apprécié de retrouver Lou, une jeune femme aussi attachante que maladroite. Comme dans les précédents tomes, j'ai apprécié la suivre dans cette nouvelle aventure, à travers les rues new-yorkaises. Durant cette lecture, j'ai eu l'impression de retrouver une amie avec qui l'on peut passer un bon moment.

Etant donné qu'elle quitte l'Angleterre pour un nouveau continent, Lou va rencontrer de nouvelles personnes. Certaines sont sympathiques et attachantes, comme Margot (même si elle paraît très désagréable au premier abord) ou encore Ashok. Mais il faut dire que les proches de Lou m'ont manqué dans ce nouveau livre.

Un enchaînement d'événements va pousser Lou à réfléchir sur sa personne, sur ses valeurs et ce qu'elle souhaite pour elle-même, pour son futur. Après toutes ces années à faire passer les autres avant elle, il est temps qu'elle réalise ce qu'elle désire depuis toujours.

Après tout est une lecture feel-good et apporte une belle conclusion à la saga. Ce tome ne m'a pas autant touchée que les précédents, néanmoins, je vais garder un bon souvenir de cette lecture.


Avez-vous lu ce dernier tome ? Qu'en avez-vous pensé ?


« Quand des êtres chers meurent jeunes, c'est un rappel permanent que rien ne doit être tenu pour acquis, qu'il est de notre devoir de profiter au maximum de ce que la vie nous donne. »

« L'essentiel, c'était de ne pas laisser les autres choisir à ma place. De ne pas les laisser me clouer au fond 'une boîte comme un papillon neutralisé. L'essentiel était de garder à l'esprit qu'il existe toujours une façon de se réinventer. »


Ma chronique du second tome est à retrouver ici !

4 commentaires :

  1. Je n'ai jamais pris le temps de découvrir cette saga, je pense que j'en ai tellement entendu parler qu'elle me fait un peu peur ^^
    Je ne savais même pas qu'il y avait 3 tomes (oui bonjour je vis dans une grotte^^)
    En tous cas, contente de voir que ce dernier tome t'a plu ! Peut être que ça va me donner plus envie de m'intéresser à la saga, qui sait =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton ressenti. Je laisse parfois du temps passer entre la sortie d'un livre qui fait beaucoup parler de lui, histoire d'oublier un peu tous les avis et de ne pas mettre la barre trop haute.
      Je ne savais même pas que l'autrice comptait faire un troisième tome, même si la fin du deuxième laissait présager une suite. Je pensais que c'était une fin ouverte. ^^' Du coup je l'ai appris quelques semaines avant la parution du livre !
      Si un jour, tu lis la saga, j'espère qu'elle te plaira autant que moi. :)

      Supprimer
  2. Il faut que je lise ce tome mais je vais attendre sa sortie en poche donc ce n'est pas pour tout de suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ici quelques mois, tu pourras l'acheter je pense, étant donné qu'il est paru en début d'année en grand format. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥