Les optimistes meurent en premier, de Susin Nielsen

19.9.18




187 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Hélium

Date de parution : 30 Août 2017

Prix : 14,90 €

Note : 





Synopis

Depuis la tragédie qui a anéanti sa famille, Pétula, seize ans, a développé de nombreuses phobies, et prétend qu'une prudence et une hygiène extrêmes lui permettront de parer à la moindre catastrophe. Mais est-ce bien réaliste ?... Au lycée, contrainte et forcée, elle fait partie d'un atelier d'art-thérapie. Les adolescent à « problèmes » qui y assistent se supportent tout juste. Jusqu'à ce que Jacob, « l'homme bionique », fasse son apparition. Appareillé depuis qu'il a perdu son avant-bras, le jeune homme grand cinéphile, est aussi moqueur qu'attentif aux autres. A ses côtés, Pétula se sent enfin revivre. Mais il se pourrait qu'il cache lui aussi un secret trop lourd à porter....


Mon avis

En flânant dans ma librairie, mon regard s'est vu attiré par ce livre, ou plutôt par sa couverture, ses dessins et ses couleurs. Le titre ne me disait rien et je n'en avais jamais entendu parler jusque là. Mais lorsque j'ai lu le résumé, j'ai comme eu l'impression que cette lecture allait me plaire. Et bien sûr, ce fut le cas ! (J'ai le nez fin, je vous le dis 🤓)

Cette lecture, remplie d'empathie et d'humour, raconte l'histoire d'adolescents abîmés par des événements plus ou moins tragiques qu'ils ont vécu. Si au départ ces adolescents ne semblaient pas s'apprécier, ils vont peu à peu apprendre à se connaître, se soutenir et s'entraider dans les épreuves à venir, et même... devenirs amis. J'ai aimé suivre l'évolution de cette amitié naissante et de leur reconstruction.

J'ai trouvé Pétula très attachante, malgré ses nombreuses phobies et son pessimisme, mais bien sûr, elle n'agit pas de cette façon sans raison... Elle adore les chats et a le goût de la lecture (grâce à sa maman), mais aussi la musique (grâce à son papa). Quant à Jacob, il semble être l'opposé de Pétula : il est optimiste et voit la vie du bon côté. Mais alors, pourquoi fait-il partie du groupe Artpsy ? Son optimisme cache quelque chose...
Tous les deux, Pétula et Jacob forment un chouette duo et leur personnalités se complètent parfaitement !

Concernant la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très fluide, légère et agréable à lire. J'ai passé un très bon moment avec cette lecture et je vais volontiers m'intéresser aux autres romans de Susin Nielsen. Le schéma de cette histoire peut paraître assez classique, notamment avec la vie d'une jeune fille qui se voir chamboulée suite à l'arrivée d'un garçon, mais cette histoire m'a beaucoup plu ! Elle est toute douce, touchante et nous offre une belle leçon de vie. Je vous la recommande chaudement !


« Le pessimiste a plus souvent raison que l'optimiste,
Mais l'optimiste s'amuse d'avantage...
Et ni l'un ni l'autre ne peuvent arrêter le court des événements. » - Robert A. Heinlein

6 commentaires :

  1. Un roman qui a l'air très touchant - et, dont j'aime la première de couverture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une belle histoire ! Moi aussi j'aime bien la couverture avec les dessins plutôt simples et les couleurs pastels. :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais il a l'air sympa. La couverture est bien jolie et toute douce :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est vraiment une chouette lecture ! Tu devrais bien aimer d'ailleurs. :)

      Supprimer
  3. Owiiiii ce roman ♥
    Ravie de te voir rejoindre le fanclub des Optimistes ! ^^
    Comme toi, ça m'a donné envie de découvrir tous les autres romans de l'autrice ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semblait bien que tu avais déjà lu ce roman et adoré. C'est vraiment une chouette découverte ! J'espère que les autres romans de l'autrice me plairont tout autant. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥