The sun is also a star, de Nicola Yoon

18.7.18




Format ePub

Genres : Contemporain, Romance, Young Adult

Editions : Bayard

Année de parution : 2017

Prix : 10,99 €

Note : 





Synopsis

Daniel, 18 ans, est fils de coréens immigrés à New York. Il passe un entretien pour entrer dans la prestigieuse Université de Yale. Natasha vient de la Jamaïque. Sa famille, immigrée illégalement aux États-Unis, est sous le coup d'une procédure d'expulsion et devra quitter le pays le soir même. L'adolescente tente par tous les moyens de trouver une solution. Sous l'effet d'un enchaînement d’événements dus au hasard (ou au destin ?), Daniel et Natasha se rencontrent et vont vivre, le temps d'une journée, une belle histoire d'amour. Une histoire à laquelle viennent se mêler le jeu des coïncidences, la menace de l'exil et le poids des différences culturelles.

Mon avis

Après avoir lu et adoré Everyhting, Everything, j'étais tentée de continuer dans ma découverte de la plume de l'autrice avec son deuxième roman : The sun is also a star qui, comme son prédécesseur, est une romance contemporaine et young adult. Pourtant, je n'ai pas autant apprécié The sun is also a star que le premier roman de l'autrice.

Tout d'abord, j'ai eu quelques difficultés à me concentrer sur le début de l'histoire, mon esprit étant encore resté dans l'univers de Gardiens des Cités Perdues, ma précédente lecture. J'avançais petit à petit, chapitre par chapitre. Mais une fois arrivée au quart de l'histoire, j'ai pu me concentrer plus facilement sur ma lecture. J'ai même lu le dernier tiers en une soirée, alors qu'il m'avait fallu pratiquement une semaine entière pour lire le début. La raison de cette rapide avancée ne concernait pas l'histoire mais ma lecture suivante, qui était une lecture commune. Cette dernière étant fixée à une certaine date, il me fallait être prête à ce moment-là.

Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas réussi à me plonger pleinement dans cette histoire, ni à l'apprécier à sa juste valeur. Certes, The sun is also a star est une histoire où il est question de la différence culturelle, du racisme, du destin et de la science, de l'amour... Des éléments qui vont chambouler la journée de deux jeunes lycéens, que tout oppose. Cette histoire transmet donc un beau message. Et d'habitude, j'apprécie ce genre d'histoire, mais ça ne l'a pas fait avec celle-ci. La principale raison étant la narration et les personnages principaux. Je n'ai pas réussi à m'attacher à ces derniers. Leur personnalité et leurs émotions sont pourtant bien développés, mais j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. En ce qui concerne la narration, celle-ci se basait sur les points de vue des personnages principaux, avec une alternance. L'alternance de points de vue est un élément qui me plaît dans les romans, mais dans celui-ci, j'ai trouvé que cela manquait de fluidité.

The sun is also a star fut une lecture agréable avec laquelle j'ai passé un bon moment mais cela s'arrête-là. Si je n'avais pas prévu une lecture commune après ce roman, je pense que j'aurais mis bien plus de temps à le terminer. Si vous souhaitez découvrir la plume de Nicola Yoon, je vous conseille de vous diriger vers Everything, Everything, plutôt que celui-ci.

« Nous sommes capables de mener des vies extraordinaires. D'écrire une grande histoire. Pourquoi s'installer dans une routine ? Pourquoi se limiter à ce qui est réaliste ? Pourquoi faire un travail terre à terre ? Nous venons au monde pour rêver et pour accomplir les choses dont nous rêvons. »

2 commentaires :

  1. Dommage :( Difficile d'apprécier un roman quand on a du mal à s'attacher aux personnages...
    Je reste tout de même curieuse de le lire, vu les sujets abordés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet :/... Je m'attendais à ce que les personnages apportent beaucoup plus d'émotions, que l'histoire soit plus poignante.
      Mais malgré tout, l'histoire est belle et elle transmet un beau message. J'espère que tu apprécieras. :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥