A cœurs ouverts, de Jessi Kirby

27.2.19




325 pages

Genres : Contemporain, Romance, Young Adult

Editions : Bayard

Date de parution : 11 Avril 2018

Prix : 14,90 €

Note : 





Synopsis

Voilà 400 jours qu'Emily a perdu l'amour de sa vie, Matt, dans un accident de voiture. Transgressant les règles, elle a enquêté et retrouvé l'identité de celui qui a reçu le cœur de Matt : Tom Colton. Ce 400ème jour, elle se résout à prendre sa voiture pour « le voir », rien de plus, elle se l'est promis. Mais ils se parlent. Et c'est comme si Tom et Emily se connaissaient depuis toujours...


Mon avis

A cœurs ouverts est un livre que j'ai découvert au hasard en flânant à la librairie, peu de temps après sa sortie. Je n'en avais pas encore entendu parler sur la blogosphère mais le résumé m'avait intriguée, je me suis donc laissée tenter. Et j'ai bien fait !

C'est une lecture belle et touchante, où il est question du deuil et du don d'organes. Certes, il y a quelques clichés et la fin est prévisible dès le début, mais l'histoire apporte du baume au cœur. A travers l'histoire d'Emily, Matt et Tom, l'autrice, qui a un style d'écriture fluide et agréable, traite des sujets de reconstruction morale, physique et sociale des deux côtés, c'est-à-dire des proches de la personne disparue mais aussi du receveur d'organes ainsi que de ses proches. Tout au long du récit, les protagonistes tentent de réapprendre à vivre après de tels événements et de retrouver une vie normale, ou du moins, de se rapprocher de leur vie d'avant. Cette histoire délivre un beau message : il faut profiter au maximum de la vie et de ce qu'elle nous offre, mais aussi de nos proches. Cette histoire m'a touchée et m'a même fait verser quelques larmes.

En ce qui concerne les personnages, Emily est touchante et Tom est sympathique, malgré quelques clichés à son sujet. En effet, il est décrit comme un beau jeune homme, athlétique et au physique de surfeur... Mais était-ce vraiment nécessaire dans cette histoire ? A mon sens, l'aspect du physique ne devrait même pas être mentionné dans ce livre. Cela ajouterait un peu plus de magie à l'histoire et au lien qui unit Emily et Tom.

Le plus du roman ? A chaque début de chapitre, il y a des citations ou des courts extraits d'ouvrages portants sur le cœur ou sur le don d'organes. J'ai apprécié cette idée, d'autant plus que ces extraits sont intéressants et instructifs, sans qu'il y ait de vocabulaire trop scientifique et difficile à comprendre. Il y a juste ce qu'il faut pour que le lecteur puisse comprendre certaines choses sur le don d'organes et sur certains de ses enjeux.

« Chaque cœur chante une chanson inachevée jusqu'à ce qu'un autre cœur la lui chuchote en retour. » - Platon 
« Tu ne peux pas t'en vouloir pour quelque chose qui ne dépend absolument pas de toi. » - Emily
« Même si nous désirons plus que tout qu'il en soit autrement, même si nous refusons de le regarder en face, c'est notre passé qui fait de nous ce que nous sommes ; notre passé, nos souffrances, nos joies et nos peines. Il est tissé dans notre être profond. Gravé dans nos cœurs. »

5 commentaires :

  1. Un roman qui a l'air très touchant, avec des sujets pas simples.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage pour les descriptions des corps "parfaits", ça a tendance à me faire sortir d'un livre ^^
    Sinon l'histoire a l'air touchante et je crois pas avoir lu de roman sur ce sujet, donc pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le cas ce livre, il n'y a qu'un personnage qui a un physique avantageux donc ça passe encore. ^^

      Supprimer
  3. J'ai vu rapidement tourner ce livre mais sans plus. Même si je ne vais pas jeter dessus, il a l'air sympa :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥