Bergères Guerrières, de Jonathan Garnier et Amélie Fléchais

13.2.19

Tome 1 : La relève




70 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Glénat

Collection : Tchô ! l'aventure...

Date de parution : 28 Juin 2017

Prix : 14,95 €

Note : 




Synopsis

Dix ans que les hommes du village sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre. Dix ans que plus personne n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit... Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village !
Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne, de rejoindre l'ordre. Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l'accompagner dans tous ses périples !


Tome 2 : La menace




71 pages

Genres : Aventure, Fantasy, Jeunesse

Editions : Glénat

Collection : Tchô ! l'aventure...

Date de parution : 5 Septembre 2018

Prix : 14,95 €

Note : 




Synopsis

En mission pour chasser des brigands, Molly, Liam et leurs compagnons tombent sur une monstrueuse créature : la Malbête.
Le conseil du village est inquiet : d'où vient ce monstre né de la magie noire ? Quelle menace représente-t-il pour le village ? Afin d'y voir plus clair, une délégation est envoyée sur l'île des sorciers. Molly et Liam seront de la partie, l'occasion pour eux de faire connaissance avec Sarah, la jeune sorcière aux corbeaux...


Mon avis

Je tiens la découverte de Bergères Guerrières de Louise, du blog Schaussette. Elle en avait tellement bien parlé sur blog et sur Instagram qu'il m'était impossible de ne pas ajouter ce titre à ma wish-list.  Et franchement, j'ai bien fait car c'est un coup de cœur !

Dans cette histoire de fantasy, nous rencontrons Molly, âgée de 10 ans, qui s'apprête à commencer son entraînement d'apprentie Bergère Guerrière. Faire partie de cet ordre, c'est son rêve depuis qu'elle est toute petite. Mais l'absence des hommes commence à peser sur le village... Et c'est sans compter l'arrivée d'une nouvelle menace. Autant vous dire que l'entraînement de Molly va se révéler être riche en découverte et en aventure !

L'univers de Bergères Guerrières est tout simplement génial ! Il est riche et bien ficelé. Il me fait d'ailleurs penser à un vieux conte ou une légende nordique. Ajoutez à cela les illustrations et vous serez transportés dans un pays du Nord, qui pourrait être très bien le pays limitrophe où se déroule l'histoire des films Dragons, des studios Dreamworks. L'effet est garanti, promis !

En ce qui concerne le scénario, celui-ci est original, haletant et rempli de suspens. C'est bien rythmé donc aucune chance de s'ennuyer ! Certes, les informations à connaître sur la vie au village, l'histoire des personnages ainsi que le folklore se dévoilent petit à petit, un peu au compte-goutte, mais il n'y a en aucun cas des longueurs. Chaque révélation se fait au moment opportun. Cette bande-dessinée parle de courage sous toutes ses formes, d'amitié, de la famille (qui est vraiment très présente dans l'histoire), d'aventure et de magie. De plus, l'histoire véhicule des valeurs importantes comme l'humilité, l'entraide et le fait que chacun peut être maître de sa destinée.

Quant aux personnages, ils sont bien écrits, attachants et chacun a sa propre histoire. Ils sont donc tous aussi intéressants les uns que les autres. Molly est courageuse et elle est prête à tout pour devenir Bergère Guerrière. Un autre aspect de sa personnalité : elle n'a pas sa langue dans sa poche. Elle apporte une touche d'humour à l'histoire et elle m'a bien fait rire ! Elle est entourée d'Abbie qui est très douée mais un peu flemmarde, Erin qui est timide et un peu maladroite et Liam, qui rêve de faire partie de l'ordre alors qu'il est un garçon. Et que dire des femmes faisant partie de l'ordre ? Chacune a sa propre spécialité mais elles sont toutes badass !

Un des points forts de cette bande-dessinée, ce sont les illustrations d'Amélie Fléchais. Qu'il s'agisse des dessins ou des couleurs utilisées, tout est superbe ! Ce que j'apprécie le plus, c'est la variation des palettes de couleurs utilisées en fonction du décor et de l'ambiance. Le changement des couleurs, en passant du pâle au vif, se fait de manière fluide et c'est un régal pour les yeux. Chaque planche, chaque case est truffée de couleurs et de détails. Et les visages des personnages sont très expressifs. Voici d'ailleurs quelques photos de planches du premier tome afin de vous donner un petit aperçu.



Plus haut, je vous disais que les visages sont très expressifs. La première case de la planche ci-dessous est une très bon exemple ! Molly fait une de ces têtes... J'en ai eu un fou-rire. 😂


Le petit plus que j'apprécie, surtout dans un univers de fantasy : c'est qu'il y a une carte ! C'est toujours agréable de pouvoir situer les différents lieux où se rendent les personnages, et cela permet de mieux imaginer le pays. De plus, cette carte se voit agrandie puisque dans le deuxième tome, une nouvelle partie de la carte nous est révélée.



Le seul point négatif de cette bande-dessinée ? Que le tome 3 ne soit pas disponible tout de suite ! J'ai tellement hâte de connaître la suite, surtout après une fin comme celle du deuxième tome ! Cette histoire est vraiment très très très chouette et je vous conseille fortement de la lire !

9 commentaires :

  1. Tu m'as totalement convaincue !! Une superbe chronique, les illustrations sont magnifiques et l'histoire a l'air chouette et original, merciii :) J'espère que la médiathèque aura ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci. 😊 Je suis ravie de t'avoir convaincue ! J'espère que tu trouveras la BD à la médiathèque et tu apprécieras ta lecture. :)

      Supprimer
  2. J'adore les dessins et les caaaaaaaaaaartes !!!
    Je comprends mieux ton tweet après avoir lu ta chronique ^^.
    En tout cas, l'univers nordique me fait bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les cartes sont tellement bien ! D'ailleurs, je trouve qu'il en manque une dans Gardiens des Cités Perdues...
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette histoire. :)

      Supprimer
  3. Cette BD donne trop envie ! Je pense que je l'emprunterai dans ma bibliothèque prochainement :D

    RépondreSupprimer
  4. Hahaha je me souviens de la photo de Molly que tu avais mise sur Twitter, en effet, on peut pas faire plus expressif x)
    Et une caarte haaaa ♥
    Sinon c'est une saga BD qui me tente beaucoup, la seule raison qui fait que je n'ai pas craqué c'est que les BD ça coûte vite cher T_T
    Ravie que tu aies aimé en tous cas !
    Des bisoooous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le prix peut faire mal quand tu veux acheter plusieurs BD. Mais peut-être que Bergères Guerrières est disponible dans une médiathèque près de chez toi. :)
      😘

      Supprimer
  5. C'est bon je suis convaincuuuuuuue !! Dès le début je pensais à Dragons, quand t'en as parlé limite j'ai crié : AH ! (c'était l'anecdote du jour)
    Comme les autres je risque de miser plutôt sur la médiathèque, de toute façon j'achète plus huhuhu

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥