Sur le Fil - tome 1 : Funambule, de Sophia Laurent

22.5.19





Livre numérique

Genres : Dystopie, Science-Fiction, Young adult

Date de parution : 27 Avril 2019

Prix : 2,99 € sur Amazon

Note : 






Synopsis

A dix-neuf ans, Silas Collins a toujours vécu selon son Fil. Chaque instant de sa journée est programmé par les Régisseurs selon de pointilleux calculs scientifiques. Le libre-arbitre est une peur, une interdiction. Une absurdité, pour Silas comme pour le reste du monde. Du moins, jusqu'à ce qu'il rencontre Zeva, Déviante, éprise de liberté. Un hasard qui va bouleverser sa vie à tout jamais. Un nouveau monde va s'ouvrir à lui, celui d'une vie où le choix est possible, au prix du danger.


Mon avis

Sur le Fil est le premier tome d'une saga dystopique que j'ai pu découvrir grâce à l'autrice Sophia Laurent (d'ailleurs merci à elle ! 😄) qui était à la recherche de lecteurs•rices pour son nouveau roman. Je me suis proposée et je ne regrette pas !

Dans cette histoire, qui se déroule dans le futur, nous suivons Silas, jeune étudiant de 19 ans dans une fac de médecine et suivant consciencieusement son Fil, une sorte de programme pré-établi par des personnes du gouvernement, et qui organise la vie chaque individu de sa naissance jusqu'à son décès. Tout est y renseigné, que ce soit l'heure de votre repas, vos études ou même la personne qui partagera votre vie. Ce système m'a vraiment mise mal à l'aise... Une vie contrôlée jusqu'à la mort, pas de liberté, aucun choix de vie possible. Une incartade et vous aurez des problèmes. De quoi faire froid dans le dos... Mais comme c'est une dystopie, c'est le but recherché donc ça passe sans problème !

Le seul bémol que je pourrais trouver dans ce premier tome, c'est la première moitié du livre. J'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose (de l'action peut-être ?) pour que je sois vraiment captivée par ce début d'histoire. De ce fait, j'ai trouvé cette première partie un peu longue. Pourtant, celle-ci était nécessaire pour implanter le contexte et mieux comprendre de quoi il était question. Si vous  êtes tentés de découvrir cette histoire, rassurez-vous, c'est différent dans la seconde moitié du livre. L'histoire prend un tout autre rythme. Les événements s'accélèrent et nous sommes emportés dans un tourbillon de suspens et d'action. Des secrets et des trahisons sont révélés. Des choses plutôt inattendues... C'est alors difficile de s'arrêter de lire. ^^

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai l'impression que j'ai besoin d'apprendre à les connaître un peu plus... Ce qui devrait être remédié avec la suite. Par contre, j'ai bien apprécié Adan qui apporte une touche d'humour. En plus, il me donnait constamment faim avec ses gâteaux. 😆

Pour résumer, malgré une première partie un peu longue, Sur le Fil est une chouette découverte avec laquelle j'ai passé un bon moment. Il est certain que je lirai la suite car ce premier tome prend fin durant une situation plutôt critique... La suite est donc prometteuse ! 😊

6 commentaires :

  1. Je lis très peu de dystopie et j'essaye d'en découvrir plus. Je suis vraiment bien tentée par ce livre. Ce que tu dis me plais.

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh ! J'aime bien l'idée de base ! A voir ce que ça peut donner ^^
    J'espère que la suite te plaira ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que la suite sera à la hauteur et que les personnages seront plus approfondis afin d'en apprendre plus sur eux. :)

      Supprimer
  3. Pourquoi pas vu comme je suis fannnn des dystopies :D !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que ce premier tome te plaira ! ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥