Mentir aux étoiles, d'Alexandre Chardin

4.9.19




191 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Casterman

Date de parution : 7 Mars 2018

Prix : 11,90 €

Note : 





Synopsis

Quand je serai adulte, j'irai en expédition sur la banquise. Il n'y aura que le silence autour de moi. Personne ! La nuit, j'aurai juste à lever les bras pour toucher le étoiles. Mais je ne le ferai pas. J'écouterai. Je ne ferai qu'écouter les étoiles, et je n'aurai plus peur de rien.


Mon avis

Ce livre, je l'ai trouvé par hasard dans les étagères de Emmaüs. Je n'en avais jamais entendu parler mais la quatrième de couverture m'a intriguée et il faut l'avouer, j'ai trouvé la couverture jolie. (Superficielle vous dites ?)

Mentir aux étoiles raconte l'histoire de Léon, un jeune garçon faisant son entrée au collège, et aborde plusieurs thèmes comme la première année au collège, se faire de nouveaux amis, le harcèlement, grandir, devenir autonome. Tout cela n'est pas simple lorsque l'on est un garçon de 11 ans pas tout à fait comme les autres et que l'on est beaucoup trop couvé par sa maman. En commençant ma lecture, l'histoire m'a fait penser à Wonder, de R.J. Palacio, mais passé les premiers chapitres, Mentir aux étoiles s'en distingue.

Je n'avais pas vraiment d'attentes concernant cette lecture, si ce n'est de lire une jolie histoire et de rencontrer des personnages attachants. Si c'est le cas pour l'histoire ce n'est pas la même chose pour les personnages qui ne sont pas aussi attachants que je l'espérais mais cela n'empêche pas qu'ils soient sympathiques, comme Louis, le papa de Léon, ou encore Marguerite. Cependant, j'ai eu un peu de mal avec Anne, la maman de Léon. Son comportement de mère-poule m'a un peu agacée.

Pour résumer, Mentir aux étoiles était une bonne lecture avec laquelle j'ai passé un bon moment. La plume de l'auteur est fluide et agréable à lire, j'ai donc lu le roman d'une seule traite. Par contre, je ne pense pas que je me souviendrai de ce roman dans plusieurs années.

10 commentaires :

  1. Je n'étais pas trop attirée par ce livre de base mais le fait que cela ressemble un peu à Wonder (que j'ai a-do-ré 🥰) m'a rendu très curieuse de le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras cette lecture dans ce cas. 😊

      Supprimer
  2. Je dois avouer que ce livre ne me tente pas spécialement et ta chronique ne me donne pas plus envie que ça. Mais si malgré tout, tu as passé un bon moment de manière générale, c'est le principal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas une histoire que je recommanderai systématiquement. ^^

      Supprimer
  3. On est d'accord, elle est très jolie cette couverture ! =3
    Dommage qu'elle ne soit pas plus mémorable, mais hé, on peut pas forcément se souvenir pour toujours de nos lectures ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutafé! Et puis, à force, il n'y aura plus beaucoup de place dans nos têtes. 😅

      Supprimer
  4. Mince c'est dommage :/
    C'est un livre qui me tient à coeur car oui il n'est pas du tout connu mais je l'avais adoré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai apprécié ma lecture sur le moment mais il est vrai qu'à mes yeux, elle n'est pas mémorable. Mais tant mieux si tu l'as adoré. 😊

      Supprimer
  5. Pas dans mes priorités, je préfère m'axer sur d'autres livres (et ma pal, accessoirement), mais je l'aurais lu avec plaisir au collège^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. 😉 Je pense que tu aurais adoré en le lisant au collège. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥