Le théorème des Katherine, de John Green

11.9.19




283 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Nathan

Date de parution : 2 Janvier 2015

Prix : 16,90 €

Note : 





Synopsis

Dix-neuf fois Colin est tombé amoureux.
Dix-neuf fois la fille s'appelait Katherine.
Pas Katie, ni Kat, ni Kittie, ni Cathy, et surtout pas Catherine mais KATHERINE.
Et dix-neuf fois, il s'est fait larguer.


Mon avis

Le théorème des Katherine faisait partie des reliques de ma PAL, ces romans qui sont dans ma bibliothèque depuis plus de deux ans (si ce n'est plus !). Je l'avais acheté en même temps que Will & Will, Qui es-tu Alaska ?, et La face cachée de Margot, d'autres romans de John Green que j'avais moyennement aimé. Autant vous dire que je redoutais un peu de me lancer dans la lecture de Le théorème des Katherine, après ces lectures mitigées. Ce livre est donc resté un long moment dans ma bibliothèque et jusqu'à ces dernières semaines où je me suis enfin décidée à l'en sortir.

Je ne vais pas passer par quatre chemins, je n'ai pas apprécié cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser à cette histoire qui, pourtant, commençait sur de bonnes bases. En effet, durant les vacances d'été et après une rupture difficile, Colin, accompagné de son meilleur ami Hassan, décide de partir en road-trip à travers les Etats-Unis afin de se vider l'esprit et de se remettre de cette rupture. Le projet du road-trip ainsi que les premiers chapitres m'avaient donné de l'espoir, mais mon engouement est vite retombé car le road-trip n'en est pas vraiment un puisque les deux personnages ne vont visiter qu'une seule ville, et y rester jusqu'à la fin du roman...

De plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. J'étais souvent agacée par le comportement de Colin qui ne pensait qu'à son ex (même si cela peut se comprendre) et toutes les autres Katherine qu'il a connu, ainsi qu'à ce théorème. C'est difficile d'expliquer le pourquoi du comment de ce théorème, mais sachez que Colin est un élève surdoué et qu'il souhaitait démontrer, par l'intermédiaire de ce théorème, qu'il est possible d'expliquer une relation amoureuse et comment elle va se terminer. (Ça parait un gros, n'est-ce pas ?) Le road-trip passe donc à la trappe et toute l'importance est donnée aux Katherine et à ce fameux théorème. Qui plus est, j'ai trouvé que le style d'écriture de l'auteur assez mou, l'histoire m'a paru donc très longue. A certains moments, j'ai hésité à abandonner ma lecture, mais des courts avis notés sur la quatrième de couverture évoquaient une histoire drôle, parfaite pour s'évader. J'ai donc persisté pour voir si la fin de l'histoire en valait la peine mais je suis toujours aussi déçue.

6 commentaires :

  1. Dommage :( Il continue à me tenter quand même, tout comme les autres de l'auteur que je n'ai pas encore lu, mais je n'en fais pas une priorité, vu ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que ce roman te plaire plus qu'à moi. On ne sait jamais. :)

      Supprimer
  2. Ooooh dommage :/
    Je n'ai jamais lu de romans de John Green mais je suis pas forcément tentée, même si le monsieur a l'air tout gentil ^^
    J'espère que ta prochaine lecture sera plus chouette ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as même pas lu Nos étoiles contraires ?
      Les lectures qui ont suivi ont été beaucoup plus chouettes ! ^^

      Supprimer
  3. Tu ne m'aide pas Mathilde... C'est pas comme ça que je vais sortir ce livre de ma PAL 😅
    J'ai l'impression que les livres de John Green si on excepte Nos étoiles contraires n'ont pas de très bons avis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha oups désolée. 😅 Mais ma chronique peut t'éviter une déception livresque. ^^
      Je pensais à la même chose en écrivant cette chronique. Sur les sept livres qu'il a écrit, j'en ai lu 6 et il n'y a que Nos étoiles contraires qui m'a vraiment touchée. Les autres étaient sympathiques mais sans plus, pas vraiment inoubliables... A voir ce que ça donnera avec Tortues à l'infini.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥