Hunger Games - tome 3 : La Révolte, de Suzanne Collins

11.5.16




416 pages

Genres : Jeunesse, Science-Fiction, Dystopie

Editions : Pocket Jeunesse

Année de parution : 2011

Prix : 18,15 €

Note : 





Synopsis

Je m'appelle Katniss Everdeen. 
Je devrais être morte.
Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.


Mon avis

Je ne vais pas passer par quatre chemins, ce dernier tome est, tout comme les deux premiers, un coup de cœur. Une fois de plus, je me suis laissée transporter par l'histoire et l'univers. J'ai retrouvé les personnages que j'apprécie et auxquels je m'étais attachée.

Contrairement aux premiers tomes où tout s'enchaîne rapidement, le rythme est moins soutenu dans ce troisième tome. En effet, durant la première partie de l'histoire, nous découvrons un nouveau lieu il y a donc de nombreuses descriptions... Mais nous nous concentrons surtout sur Katniss et l'évolution de ses émotions, car suite aux derniers événements qui se sont passés à la fin du deuxième tome, Katniss est... moins en forme. Malgré le fait que j'ai trouvé cette partie assez longue, cette dernière est essentielle au déroulement de l'histoire. Même si Katniss est le Geai Moqueur et donc une élément important de la révolte, elle est avant tout humaine. Et tout être humain a ses moments de faiblesse. Entourée de ses proches, elle va, petit à petit, se reconstruire.
« Il ne faut surtout pas te laisser aller. C'est dix fois plus long de se reconstruire que de s'écrouler. » - Finnick Odair

Katniss redevient le Geai Moqueur et elle s'engage dans la révolte. Nous assistons à la mise en place de missions afin de renverser Le Capitole. Les personnages sont prêts à tout. L'action et le suspense reviennent donc en force.

Certains passages sont émouvants, bouleversants... J'ai d'ailleurs été frappée par le fait que cette saga fasse écho à notre société...
« Pour l'instant, nous sommes dans cette période bénie où chacun s'accorde à reconnaître que les horreurs récentes ne devraient jamais se répéter. Mais la mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction. Pourtant, qui sait ? Cette fois-ci les choses seront peut-être différentes, Katniss. » - Plutarch Heavensbee

A la fin de ma lecture, j'ai ressenti comme un vide. J'avais du mal à réaliser que c'était la fin... J'ai même relu les dernières pages afin de bien vérifier que je n'en avais manqué aucune. Je voulais en savoir plus, connaître l'avenir des personnages. Bref, ce n'était pas assez pour moi ^^.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai adoré ce tome, et toute la saga en général. Ces livres sont tout simplement envoûtants, donc si vous n'avez pas encore lu cette saga, je vous la conseille fortement :D !

10 commentaires :

  1. COntente que cette fin t'ait autant plu :)

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que la trilogie en général t'aie plu. Personnellement, l'envie de la lire n'est plus trop présente, vu tous les avis dessus. Peut-être qu'un jour je me lancerais mais pas tout de suite. Ou peut-être jamais, je ne sais pas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ^^ ! Si tu la lis, je te souhaite d'apprécier cette lecture ^^.
      Mais je comprends tout à fait que tu n'aies pas envie de lire cette saga étant donné qu'on en a beaucoup parlé. Tu as envie de passer à autre chose, c'est normal :).

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup cette saga, mais pour le moment je n'ai pas eu de coup de coeur :) il ne me reste que le 3 et j'ai bien envie de le lire cette année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras, autant que moi, ce dernier tome :).

      Supprimer
  4. Cette saga a aussi été pour moi un coup de cœur <3
    As-tu vu les films? Si oui, qu'en as-tu pensé?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteure a fait un travail remarquable avec cette saga :).
      Je n'ai vu que le premier film pour l'instant, mais ça date de quelques années... Prochainement, je vais faire un marathon des films ^^.

      Supprimer
  5. On dirait que Hunger Games est ton nouveau Harry Potter ! :p
    C'est super si tu as aimé ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que Hunger Games est juste derrière Harry Potter :P.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥