Grisha, de Leigh Bardugo

23.6.21

Tome 1 : Les orphelins du royaume



338 pages

Genres : Fantasy, Romance, Young Adult

Editions : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2020

Prix : 6,90 €

Note : 




Synopsis

OMBRE. GUERRE. CHAOS.
Un royaume envahi par les ténèbres. Une élite magique qui se bat sans relâche contre ce mal. Des citoyens envoyés en pâture aux créatures qui peuplent le Shadow Fold. Parmi eux : Alina Starkov.
ESPOIR. DESTINÉE. RENOUVEAU.
L'avenir de tous repose sur les épaules d'une orpheline qui ignore tout de son pouvoir. L'Invocatrice de lumière.



Tome 2 : Le dragon de glace




430 pages

Genres : Fantasy,  Romance, Young Adult

Editions : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : Juin 2020

Prix : 7,90 €

Note : 




Synopsis

DÉVOTION. REMORDS. MARTYR.
Un pays déchiré par la guerre civile. Une jeune femme, rongée par ses propres pouvoirs. Un corsaire flamboyant et mystérieux. Un soldat renégat, en proie aux doutes. Une menace grandissante. Un danger imminent.
RÉSISTANCE. POUVOIR. SACRIFICE.
Pour s'opposer au Darkling, Alina devra explorer ses propres ténèbres. Au risque d'y perdre sa lumière.



Tome 3 : L'oiseau de feu




381 pages

Genres : Fantasy, Romance, Young Adult

Editions : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : Novembre 2020

Prix : 6,90 €

Note : 




Synopsis

IMPOSTURE. MANIPULATION. TRAQUE.
Un royaume au bord du chaos. Un tyran sur un trône d'ombre. Une sainte sans pouvoirs. Sans alliés. Sans armée. Le combat final de la lumière contre les ténèbres.
LOYAUTÉ. AMOUR. RENAISSANCE.
Le salut de Ravka mérite-t-il tous les sacrifices ? Seule l'Invocatrice de lumière en décidera.


⚠ Content/Trigger Warning : abus, blessures physiques et cadavres, décès d'un ami ou de la famille, génocide, guerre, idées suicidaires, meurtre et tentative de meurtre, mort d'animaux, tentative de viol/viol, violence.



Mon avis sur la saga


Je doute avoir besoin de vous présenter la saga Grisha... Qui n'en a jamais entendu parler ? Que ce soit au moment de sa parution en France ou bien avec l'arrivée de la série sur Netflix, tout le monde a entendu parler du Grishaverse, livres lus ou non. Pour ma part, je me suis réellement intéressée aux livres avec l'annonce de la série Shadow & Bone (et de Ben Barnes. J'ai une légère obsession pour lui, je l'avoue. 😍) Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été agréablement surprise, et ce, dès le premier tome !

Cette saga reprend des codes très répandus de la fantasy young adult, tels que le récit manichéen et donc une guerre contre le vilain méchant, une élue avec des pouvoirs, ou encore une romance et un triangle amoureux. D'ailleurs en prenant du recul, cette romance, qui prend une grande place dans l'histoire, est assez mièvre mais sur le moment, j'ai bien apprécié car je trouvais la relation des personnages belle et touchante.

« Je vous ai attendue très longtemps, Alina. Vous et moi allons changer le monde. » - Le Darkling

Malgré ces codes vus et revus, j'ai beaucoup aimé cette saga qui a un univers et une intrigue très intéressants et captivants. Je me suis laissée emporter et surprendre par la plume et le récit de Leigh Bardugo. L'univers est richement construit et bien développé. Il y a toute une organisation géopolitique, des pays, notamment Ravka, dévorés par la guerre, deux armées différentes dont l'une uniquement constituée de Grishas, avec les différents ordres et les pouvoirs. De plus, l'autrice s'est inspirée de pays de l'est, ainsi que de langues comme le russe et le mongol pour construire son récit. Cela se ressent beaucoup lorsque l'on voit les noms des villes, les noms de famille, des expressions, ou encore la religion pratiquée à Ravka.

« Quel genre de vie pensiez-vous vivre avec lui, Alina ? C'est un otkazat'sya. Il ne comprendra jamais rien à votre pouvoir. Et s'il y parvenait, il serait effrayé. Les gens comme vous et moi ne peuvent vivre une existence ordinaire. » - Le Darkling

En ce qui concerne les personnages, ils sont sympathiques et intéressants à suivre mais ma préférence va aux personnages secondaires tels que Nikolaï (mon chouchou, qu'il me tarde de retrouver dans King of Scars !), Baghra ou Genya. Ces derniers m'ont encore plus touchée qu'Alina et Mal. Leur histoire et leur passé sont très intéressants et m'ont beaucoup marquée. Pour ce qui est du Darkling, je suis partagée entre l'amour et la haine haha. (Oui bon j'exagère un peu. 😂) De plus, certains personnages font partie de la communauté LGBTQ+ et/ou sont racisés, notamment à partir du second tome. Cela reste tout de même léger étant donné que cela ne concerne pas les personnages principaux, mais c'est tout de même important de le préciser.

« Na razrusha'yaE'ya razrushost.
Je ne suis pas détruite. Je suis la destruction. » - Genya

Pour conclure, Grisha est une saga qui m'a énormément plu ! Je regrette seulement qu'il n'y ait pas eu autant d'actions (elles se concentrent principalement dans le troisième tome), notamment dans le second tome dont l'intrigue est plus légère et lente, mais malgré cela, les premier et dernier tomes sont des coups de cœur ! Si ce n'est pas encore fait, je vous recommande fortement de découvrir cette saga !

8 commentaires :

  1. Comme toi j'ai bien aimé la saga ! Est-ce que tu as lu Six of crows ? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai lu Six of Crows directement après Grisha. Et c'est encore meilleur ! Oh lalala j'ai adoré, même si j'ai terminé le second tome en PLS. 😭😍 Normalement, j'en parlerai dans la chronique de cette semaine. Maintenant, il me tarde de lire King of Scars !

      Supprimer
  2. Tu me donnes très envie de continuer cette saga, dont je n'ai lu que le premier tome pour le moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette alors ! J'espère que tu apprécieras la suite. 😊

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu aies aimé, j'adore cette trilogie :)

    RépondreSupprimer
  4. Ah bon, tu as une obsession pour Ben Barnes ? Je ne savais pas ? 😂
    Tu sais quoi ? Si je trouve le tome 1 dans sa nouvelle édition en librairie, je l'achète.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je reste assez discrète sur ma passion pour Ben Barnes. 🙊😂
      Ouiiiiiii ! Achète-le ! Achète-le ! 🤑

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥