Avant toi - tome 1, de Jojo Moyes

10.5.17




520 pages

Genres : Contemporain, Romance

Editions : Milady

Année de parution : 2016

Prix : 7,90 €

Note : 





Synopsis

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis..


Mon avis

Avant toi est l'histoire de Louisa Clark, plus connue sous le nom de Lou, une jeune femme de 27 ans vivant dans une petite ville d'Angleterre avec sa famille, en difficulté financière. Suite à la perte de son emploi et afin de subvenir aux besoins de sa famille, elle commence à travailler en tant qu'aide-soignante, pour William Traynor, un homme d'affaire devenu tétraplégique suite à un accident. Dès ses premiers jours de travail, Lou va mettre tout son cœur et surmonter l'agressivité de Will pour l'aider et faire en sorte qu'il reprenne goût à la vie.

Au moment de leur première rencontre, qui est très glaciale, on devine tout de suite que ces personnages n'ont rien en commun. Ils ne proviennent pas de la même classe sociale et leur train de vie ne se ressemblent pour le moins du monde. Et pourtant...

Louisa et Will sont deux personnes qui ont eu un traumatisme physique et/ou psychique. Ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser petit à petit. Ils vont se livrer comme ils ne l'auraient jamais fait avec une autre personne. Une forte complicité va ainsi naître entre eux, un lien indéfectible. Ils vont être un soutien pour l'un et l'autre. Il vont se reconstruire ensemble et (re)prendre goût à la vie ensemble. Et puis les sentiments amoureux arrivent. Mais quelle place peut-on donner à des sentiments amoureux quand l'un des protagonistes veut mettre fin à ses jours ?

En ce qui concerne les personnages principaux, Louisa est quelqu'un de haut en couleur que ce soit par son naturel ou par son style vestimentaire. Elle est un peu décalée, fantaisiste et peu lui importe ce que pensent les autres. Elle aimerait faire des voyages, voir le monde, mais elle n'est jamais sortie de la petite ville où elle vie : Stortfold. Elle reste sous la protection du cocon familial. Lou est très attachante et je me suis un peu reconnue en elle.

Louisa vit dans la maison de ses parents, auprès de ces derniers, de sa petite sœur et de son fils, ainsi que de son grand-père maternel. Ses parents, Josie et Bernard, m'ont tout de suite fait penser aux parents de Bridget Jones. Sa maman est mère au foyer et ses principales activités sont les tâches ménagères, s'occuper de son petit-fils, participer à la vie du quartier, faire partie d'associations et boire du thé. En ce qui concerne son père, il travaille pour apporter les ressources financières de la famille. C'est un peu cliché, non ?

Lou a une petite sœur nommé Katrina, ou Treena. Elle reprend ses études, et par manque de moyens financiers, elle vit chez ses parents avec son fils, Thomas. J'ai eu du mal à m'attacher au personnage de Treena. Elle m'a parue être pourrie-gâtée par ses parents, vue qu'elle fait des études supérieures et qu'elle a un petit garçon. De plus, elle a un côté mademoiselle-je-sais-tout, et ça c'est agaçant.

Et il y a William, ou Will. Et comment dire... Bon je ne vais pas vous le cacher, je suis tombée amoureuse de ce personnage. Petit à petit, tout comme Louisa. Au départ, nous rencontrons un personnage sarcastique, irritable et mystérieux. Et au fil des pages, Will se révèle être quelqu'un de doux, attentionné, charismatique et très drôle. Alors comment résister ?!

La plume de l'auteure est fluide et très agréable à lire. Je me suis laissée porter par l'histoire de Lou et Will, ainsi que par les nombreux sentiments que j'ai ressenti : j'ai ri, j'ai ressenti de la joie, de la tristesse, de l'amour, puis le vide...

Avant toi est une histoire touchante et très émouvante qui parle du quotidien d'une personne atteinte de tétraplégie, du suicide assisté mais aussi d'amour. Cette magnifique histoire est un immense coup de cœur qui m'a fait pleurer et ressentir un vide lorsque j'ai refermé le livre. Et c'est pour cela que je conseille fortement de lire ce livre.

« Tu es gravée dans mon cœur, Clark. Tu l'as été dès le premier jour où tu es arrivée, avec tes fringues à la con, tes blagues moisies et ton incapacité absolue à dissimuler ce que tu ressens. [...] Vis bien. Vis. »

Avez-vous lu Avant toi ? Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires :

  1. Will ♥ Un roman très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et comment ! Cette histoire est tellement bouleversante... 💔
      J'ai regardé le film cette semaine, et il m'a fait le même effet ! Et Emilia Clarke et Sam Caflin sont parfaits dans ces rôles !

      Supprimer
  2. Rhaaaa c'est ma lecture en cours donc je ne vais pas lire toute la chronique mais ton "coup de coeur" me fait plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu reviendras une fois que tu auras terminé ta lecture ! 😉
      J'espère que tu vas aimer autant que moi ! Cette histoire est magnifique ! ❤
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. Avant toi est une très belle histoire et j'ai dû me retenir pour ne pas pleurer à la fin ^^.
    J'ai beaucoup aimé Will et j'ai eu un peu plus de mal avec Lou mais elle reste super tout de même. C'est vrai que Treena est énervante ^^. J'ai hâte de lire Après toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu t'es retenue de pleurer à la fin ? Mais comment as-tu fait ?? ^^'
      C'est vrai que Lou a une personnalité très originale, on ne peut donc pas forcément accrocher avec elle. Mais c'est que j'ai aimé chez elle. Et elle m'a un peu fait penser à Luna Lovegood (surtout pour ses choix vestimentaires, haha ^^).
      J'espère que tu vas aimer Après toi ! :)

      Supprimer
  4. Je l'ai également beaucoup aimé <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de quoi ! Comment rester de marbre avec cette magnifique histoire ?! ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥