Gardiens des Cités Perdues - tome 8 : Héritages, de Shannon Messenger

6.6.21




764 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Date de parution : 14 Novembre 2019

Prix : 17 €

Note : 






Synopsis

Sophie n'en peut plus de vivre dans le mensonge et l'illusion : cette fois, il lui faut des réponses. Mais la vérité n'est pas toujours bonne à entendre, surtout quand elle apporte son lot de nouvelles responsabilités... Et que la jeune fille n'est pas la seule concernée. Car le passé trouble de certains de ses amis n'a rien d'un hasard. Beaucoup sont porteurs d'un destin qui les dépasse, qui se joue d'eux et de leurs principes.
Commence alors un jeu de pistes dangereux, où la fidélité de chacun se voit remise en cause. Et si les indices s'accumulent, le doute, lui, s'insinue dans le petit groupe à mesure que la frontière entre le bien et le mal se trouble. Une question occupe désormais tous les esprits : qui est véritablement digne de confiance ? 


Mon avis

Voilà plusieurs mois que j'ai terminé ma lecture de Héritages, huitième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues, et malgré les semaines qui ont passé, je suis toujours bloquée devant l'écran de mon ordinateur, à attendre l'inspiration pour cette chronique. Il faut dire qu'après avoir lu huit livres d'une saga, et donc rédigé huit chroniques, j'ai la sensation d'avoir déjà tout dit et de me répéter à l'infini. 😆

« [...] il s'agit là d'une lourde responsabilité, je te l'accorde. Chaque nouvelle génération doit apprendre à l'endosser. Si les adultes peuvent se targuer de posséder sagesse et expérience, la jeunesse, elle, brûle d'audace, de courage et de la volonté de se battre pour ses idéaux. Ce feu est alimenté par une formidable énergie. »

Cette saga a été un coup de cœur dès le premier livre. Chaque tome, chaque mot de Shannon Messenger me fait voyager et m'emmène au cœur des Cités Perdues, et Héritages ne déroge pas à la règle. J'y ai retrouvé les personnages si adorables et attachants que j'aime tant, qu'il s'agisse des plus jeunes comme Sophie et ses ami•es, mais aussi les adultes, qui ne sont pas laissé•es de côté et ont une grande importance dans l'histoire. Des liens forts les unissent, ils sont tous présents les uns pour les autres. Cette entraide et cette amitié font chaud au cœur. Cela me touche et rend mon cœur tout shamallow à chaque fois. ❤

« Vraiment, observer des garçons qui essaient de communiquer est aussi fascinant que d'étudier des mollusques. Dans les deux cas, tu regardes leur petit corps tout mou en te demandant comment ça peut bien fonctionner. » - Ro

Cette nouvelle histoire, comme les précédentes, est toujours aussi riche, intéressante et addictive. Une fois le livre ouvert, on a du mal à le lâcher. L'autrice utilise et manie les mots à la perfection, ce qui donne un récit très agréable à lire, riche en humour et en émotions. Autant vous dire que ce sont les montagnes russes, car on passe facilement du rire aux larmes, de la joie à la colère. Surtout dans ce tome-ci, puisque j'ai été fortement déçue par un personnage, mais je ne vais pas en dire plus. Je préfère rester dans le déni afin de ne pas parle de choses qui fâchent. 😭

« Il y a une chose que tu ne dois pas oublier... c'est que le moindre fait ou détail a le pouvoir de nous altérer. Chaque jour passé. Toute personne rencontrée. Toute expérience, bonne ou mauvaise. C'est ce qui fait de nous ce que nous sommes. C'est ce qui modèle nos pensées, motive nos décisions. Or, ces modifications opèrent toujours à deux niveaux différents : ce qui est arrivé, et comment nous y réagissons. » - Elwin

Bref, ce n'est une surprise pour personne, ce huitième tome est un coup de cœur et il me tarde de lire la suite même si la fin de la saga se fait ressentir et ça me fait de la peine rien que d'y penser... D'ailleurs, vendredi dernier, l'assistante de Shannon Messenger a annoncé que le neuvième tome de la saga serait à paraître en automne 2022. En effet, l'autrice a récemment révélé qu'elle avait accouché d'un petit garçon. Elle a donc besoin de temps pour se reposer, prendre soin d'elle et de son bébé, ce qui est tout à fait normal. Nous allons donc devoir patienter un peu plus longtemps que prévu, mais il paraît que l'attente en vaudra la peine. J'ai donc hâte de voir ce que l'autrice nous réserve, même si ce sera la fin de la saga. 😢


Retrouvez ma chronique du septième tome : Réminiscences par ici !

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots ♥