Rose, de Tatiana de Rosnay

4.8.21




251 pages

Genre : Epistolaire, Historique

Editions : Le Livre de Poche

Année d'édition : 2012

Prix : 6,90 €

Note : ★★★☆☆





Synopsis

Paris sous le Second Empire. Les ambitieux travaux d'Haussmann détruisent des quartiers entiers, générant des milliers d'expropriations douloureuses. Loin du tumulte, Rose Bazelet mène une vie paisible, au rythme de sa lecture du Petit Journal et de ses promenades au Luxembourg. Jusqu'au jour où elle reçoit la fatidique lettre du préfet : sa maison, située sur le tracé du boulevard Saint-Germain, doit être démolie. Liée par une promesse faite à son mari, elle ne peut se résoudre à partir. Contre le baron, contre l'empereur, Rose va se battre pour sauver la demeure familiale qui renferme un secret jalousement gardé...


Trigger warning : viol, deuil


Mon avis

Il y a plusieurs années, je découvrais la plume de Tatiana de Rosnay avec le roman Elle s'appelait Sarah, que j'avais beaucoup aimé. Depuis, j'aime bien découvrir ses autres romans de temps en temps et dernièrement, j'ai découvert Rose.

C'est un court roman épistolaire, ancré dans l'histoire à l'époque du Second Empire. Je n'ai pas l'habitude de lire des récits se déroulant durant cette période, mais j'ai bien aimé. Le contexte historique est intéressant et j'ai trouvé que Rose, le personnage principal, était touchante. A travers ce récit, Tatiana de Rosnay aborde des sujets forts comme l'amour, le deuil, la perte d'un enfant, la solitude et bien sûr, le fait de devoir quitter sa maison qui représente tout pour nous.

La plume de l'autrice est fluide et efficace, car malgré un rythme assez lent et quelques éléments de l'intrigue faciles à deviner, elle a su faire planer un suspens. C'est une lecture plaisante à lire. Toutefois, elle n'est pas mémorable.

« Expliquer ce que j'éprouvais en lisant me paraît difficile, mais je vais m'y efforcer. Vous, grand lecteur, devriez me comprendre. C'était comme si je me trouvais en un lieu où nul ne pouvait me troubler, m'atteindre. Je devenais insensible aux bruits autour de moi, à la voix de M. Zamaretti, à celle des autres clients, aux passants dans la rue. [...] je ne voyais que les mots sur la page. Les phrases se muaient en images dans lesquelles j'étais aspirée comme par magie. »
« Je sais désormais, en tant que lecteur, il faut faire confiance à l'auteur, au poète. Ils savent comment s'y prendre pour nous extirper de notre vie ordinaire et nous envoyer tanguer dans un autre monde dont nous n'avions même pas soupçonné l'existence. »

9 commentaires :

  1. Je l'ai lu il y a des années et j'avais bien aimé, mais je ne m'en souviens plus vraiment... Comme tu le dis, ce n'est pas un livre mémorable ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà haha. 😊 J'ai également lu son roman Boomerang, et j'ai totalement oublié ce qu'il se passe. 😆 Pour l'instant, il y a juste Elle s'appelait Sarah qui m'a marquée.

      Supprimer
  2. Cela fait longtemps que je n'ai pas lu l'autrice, mais celui-ci n'est pas son roman qui me tente le plus...
    Le principal étant que tu aies apprécié ta lecture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est que son troisième roman que je lis. Pour l'instant, le seul que je recommande est Elle s'appelait Sarah. 😊

      Supprimer
    2. Elle s'appelait Sarah est tellement marquant ♥

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma biblio (enfin ma soeur l'a plutôt 😅) et je ne savais pas que l'intrigue se déroulait au Second Empire 😂
    C'est dommage que tu n'aies pas trop aimé :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, autant dire qu'il est aussi dans ta bibliothèque. 😂
      Bah pourtant c'est écrit dès le début du synopsis. 😆
      Oh si j'ai plutôt bien aimé, c'est juste que ce n'est pas le meilleur roman de l'autrice et qu'il n'est pas mémorable. 😆

      Supprimer
  4. J'ai lu quelques livres de l'auteure, mais ça ne le fait jamais...
    Du coup, j'ai abandonné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison de ne pas insister. Ce n'est pas parce que c'est une autrice connue qu'il faut lire tous ses romans. On ne peut pas tout aimer. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥