Miss Peregrine et les enfants particuliers - tome 4 : La carte des jours, de Ransom Riggs

8.8.21



628 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Editions : Bayard

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2019

Prix : 17,90 €

Note : ★★★☆☆




Synopsis

Un monde nouveau. Des dangers infinis. Une aventure qui ne fait que commencer.

Jacob Portman est de retour chez lui, en Floride, là où tout a commencé. Et cette fois, son rêve est devenu réalité : Miss Peregrine et les enfants particuliers sont à ses côtés. Ces derniers découvrent, fascinés, le monde moderne. Afin de faciliter leur intégration, Jacob est chargé de leur donner des cours de normalité. Au programme : plage, baignade, et leçons particulières... Mais la découverte d'un mystérieux bunker dans la maison de son grand-père va tout changer.
Persuadé qu'Abe lui a laissé des indices pour sauver des enfants particuliers isolés, Jacob entraîne ses amis sur les routes. C'est le début d'un jeu de piste dangereux, à travers un long périple dans l'Amérique d'aujourd'hui, territoire étrange, aux espaces parallèles peuplés de créatures d'un autre temps.  


Mon avis

C'était sympa de retrouver l'univers pour lequel j'avais eu un coup de cœur lorsque j'avais lu le premier cycle. Mais comme ma lecture du troisième tome remontait à plus de 4 ans et que je n'avais pas le courage de faire une relecture malgré mes sérieux trous de mémoire concernant cette saga, j'ai lu les résumés spoilants sur le site Summaries Books (merci à ce site d'exister !). Malgré la piqûre de rappel sur les gros événements de la saga, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. En effet, il y a des allusions à certains événements qui ne sont pas détaillés dans les résumés, ainsi que des personnages et leur particularité dont j'avais oublié l'existence. Il m'a donc fallu un petit moment d'adaptation (à savoir plusieurs chapitres) afin de me remettre dans le bain.

Ce quatrième tome, est le début d'un nouveau cycle pour la saga, et a donc pour fonction d'introduire une nouvelle histoire. Des nouveaux lieux et personnages sont présentés, en suivant un rythme assez lent. Ce nouvel opus se déroule sur toute une semaine et je dois avouer que j'ai trouvé quelques longueurs, d'autant plus qu'il n'y avait pas vraiment (ou peu) de scènes d'action. A certains moments, je me demandais si je n'allais pas abandonner cette lecture... Les enfants particuliers sont toujours aussi sympathiques même si je dois avouer qu'Emma et Jacob m'ont un peu agacée avec leur relation plus que compliquée.

Même si j'ai plutôt passé un bon moment avec cette lecture, je n'ai pas ressenti le même intérêt que j'ai pu avoir lors de ma lecture du premier cycle. Je pense donc que je vais m'arrêter là et je ne lirai pas la suite.

8 commentaires :

  1. Avec ce tome, je n'avais pas eu trop de mal à me remettre dans l'histoire. Mais ce fut une autre affaire avec le cinq... Vu l'univers et le nombre de personnages, l'auteur aurait pu faire un résumé et une récap au début de chaque tome :( Et puis, le cinquième tome n'est pas beaucoup plus mouvementé et sert davantage de transition pour le dernier. Bref, perso, j'avais aimé le quatrième, mais je ressors moins convaincue du cinquième que je viens de terminer. Comme il n'en reste qu'un, je le lirai probablement pour tout de même avoir la conclusion de la saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ça manque de résumé ou de récap au début des nouveaux tomes. D'autant plus que plusieurs années séparent la parution des tomes 3 et 4. De quoi oublier beaucoup de choses...
      Ton retour me conforte dans mon choix de ne pas continuer ma lecture. C'est dommage car j'avais beaucoup aimé le premier cycle, mais je n'ai pas envie de me forcer. J'espère pour toi que le sixième tome sera beaucoup mieux !

      Supprimer
  2. Aïe aïe aïe... C'est dommage que tu sois déçue au point de ne pas avoir envie de lire la suite :/
    J'ai trouvé le tome 1 dans une boite à livres il y a quelques temps alors je l'ai pris afin de le découvrir et de compléter mes lacunes, mais ce n'est pas la saga qui me tente le plus 😅

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je n'ai plus le même intérêt pour l'histoire, le premier cycle de cette saga reste très intéressant à lire. J'avais même eu un coup de cœur à l'époque ! Le récit est accompagné de photos anciennes qui nous plongent dans une ambiance assez particulière. C'est parfait pour l'automne. 😁
      Tu pourrais uniquement te contenter de lire le premier cycle. La fin du tome 3 pourrait être considéré comme une fin ouverte. 😊

      Supprimer
    2. Maintenant qu'il est dans ma PAL, je vais le lire :)
      J'ai l'impression que cette saga peut-être bien à lire pour le Pumpkin autumn challenge.

      Supprimer
    3. Tout à fait ! Il rentre bien dans la catégorie Cabinet de curiosités. J'espère que tu apprécieras. 😊

      Supprimer
  3. Quelle honte! Je n'ai ni vu ni lu le tome 1 T-T! Il faut vraiment que je m'y mette! Vous me donnez trop envie! En ce moment je lis l'ibiscus pourpre! Connais tu ce roman?
    A l' occasion de pouvoir échanger de nouveaux sur ton blog (ou le mien :p)!
    bye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de honte à avoir. Il y a tellement de livres qui existent... Difficile de tout lire, même si on aimerait ! 😅 Mais je ne peux que te conseiller de lire le premier cycle, qui comprend les trois premiers tomes. J'avais beaucoup aimé !
      Ah non je ne connais pas L'hibiscus pourpre. J'espère que tu passes un bon moment avec cette lecture. 😊

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥