Harry Potter and the Cursed Child, de J.K. Rowling, John Tiffany & Jack Thorne

28.9.16




343 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse, Théâtre

Editions : Little, Brown and Company

Date de parution : 31 juillet 2016

Prix : 18,81 €

Note : 





Synopsis

The Eighth Story.
Nineteen Years Later.

Etre Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus Severus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu. Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.


Mon avis

Harry Potter and the Cursed Child est la parution que j'attendais le plus pour cette année 2016. Savoir que j'allais retourner à Poudlard, retrouver les personnages qui ont su marquer mon enfance et mon adolescence et apprendre à connaître les enfants du Golden Trio me rendait totalement euphorique et impatiente. Si impatiente que j'ai pré-commandé le livre en version originale, ne pouvant attendre la parution française, le 14 octobre prochain.

Cette lecture était comme une sorte de challenge, car c'était ma première lecture en Anglais (si on oublie les lectures d'articles ou autre en cours d'Anglais ^^). J'ai toujours entendu dire qu'il n'est pas nécessaire de comprendre la signification de chaque mot. Le plus important étant de comprendre le sens de la phrase. Sauf que mon envie d'enrichir mon vocabulaire a pris le dessus (et j'ai un petit côté têtu, je l'avoue) et je faisais une pause à chaque mot inconnu afin de le traduire ^^. J'ai donc pris un peu mon temps au début, mais plus j'avançais dans ma lecture et plus la lecture m'était facile.

En ce qui concerne l'histoire, celle-ci commence au moment même où nous avons quitté les personnages dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, c'est-à-dire durant l'épilogue. Harry, Ron et Hermione sont maintenant des adultes, des parents et ont un travail. Harry et Hermione travaillent au Ministère de la Magie et Ron est gérant de Wizard Wheezes, la boutique créé par Fred et George. Dans le premier acte, Harry, Ron et Hermione accompagnent leurs enfants sur le quai du Poudlard Express. En cette nouvelle rentrée scolaire, Albus, le fils cadet de Ginny et Harry, et Rose, la fille aînée de Hermione et Ron, font leur première rentrée à Poudlard. Albus est d'ailleurs inquiet à l'idée de savoir que le Choixpeau puisse l'envoyer dans la maison de Serpentard.

Dans le train, Albus va faire la connaissance de Scorpius, fils unique de Draco Malfoy, et ils vont tout de suite devenir meilleurs amis. Un Potter et un Malfoy meilleurs amis ? Et bien oui, c'est possible ! J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cette amitié, qui est vraie et touchante. De plus, par le biais de cette amitié, la relation entre Harry et Draco, qui était plutôt tendue auparavant, va évoluer et devenir courtoise. Même si quelques conflits persistent ^^.

Donc dans cette histoire, nous suivons Albus, Harry et leurs proches pendant quatre années. Nous assistons à l'évolution de la personnalité d'Albus et nous apprenons qu'il lui est de plus en plus difficile d'accepter l'idée d'être le fils du célèbre Harry Potter. Il en va de même pour Scorpius, fils d'un ancien Mangemort. La relation père-fils est donc un sujet très présent et important dans ce script. Pour changer un peu cette situation, Albus va se mettre en tête de réparer certaines erreurs de son père, avec l'aide de Scorpius. Mais c'était sans compter les conséquences désastreuses et la menace qui pèse sur les personnages (qui finalement, est prévisible)...

J'ai trouvé que l'intrigue était très accrocheuse et le suspens très présent. Cependant, j'ai trouvé que le moyen utilisé par Albus pour réparer les erreurs de Harry était assez osé (et même un peu gros) et ne collait pas vraiment avec l'univers créé par J.K. Rowling. Pourquoi ? Parce que dans ce script, Albus tente quelque chose qui n'a pas de sens dans la saga. (Je suis désolée si c'est flou et que vous ne comprenez pas, mais si j'en dis plus, je vous spoile xD). Il y a également deux éléments qui m'ont titillé durant ma lecture... Tout d'abord, certaines citations très connues dans les livres ou dans les films ont été reprises par d'autres personnages et dans d'autres contextes. L'idée de faire un clin d’œil aurait pu être apprécié, mais pas de cette façon. Enfin, surtout pour une certaine citation. Et puis il y a la révélation finale qui m'a laissé bouche bée. J'ai trouvé que c'était assez facile (dans le sens où ce n'était pas recherché) et là, ça ne correspondait pas du tout avec les personnages concernés... Et avec ces points négatifs, je me rends compte que la pièce n'est pas de J.K. Rowling mais de Jack Thorne. Alors vous me direz que le nom de J.K. Rowling figure sur la couverture, mais si vous lisez bien il est écrit « A new play by Jack Thorne ». Ce qui pour moi, explique ces quelques incohérences.

Mis à part ces quelques points négatifs, j'ai adoré le fait de retourner à Poudlard et de retrouver de nombreux personnages et d'en rencontrer des nouveaux. J’ai tout de suite aimé Scorpius pour sa gentillesse et son humour un peu décalé. Albus est plein d’angoisses et d'appréhensions, notamment face à son père (je pense que vous l'avez compris maintenant ^^). Malgré ses actions, il reste attachant et on ne peut que le comprendre. C'est un adolescent qui se cherche et qui est le fils de Harry Potter. C'est certain que ça ne doit pas être facile tous les jours ! Quant au fameaux Golden Trio, nos protagonistes préférés sont toujours fidèles à eux-mêmes. Harry est encore hanté par son passé, Hermione a encore ce rôle de maman auprès des garçons mais aussi de madame-je-sais-tout, et Ron sait toujours nous faire rire, même quand il ne le fait pas exprès xD ! Cependant, je regrette que Ron soit moins présent contrairement à Harry et Hermione, mais aussi que le lecteur ne puisse connaître les pensées des personnages, étant donné que l'histoire est sous forme de script de théâtre.

En bref, Harry Potter and the Cursed Child était, malgré quelques notes négatives, une agréable lecture et plutôt addictive. La magie a fait son effet dès les premières lignes ! Cette pièce de théâtre, qui peut être comparée à une fan fiction finalement, a su me rendre nostalgique de la saga. J'espère que je n'ai pas fait peur à ceux qui n'ont pas encore lu la pièce, et je remercie les personnes qui ont eu le courage de tout lire ^^.


« Thank you for being my light in the darkness. » - Scorpius

8 commentaires :

  1. Je n'ai pas été aussi enthousiaste que toi... Mais, retrouver cet univers était génial quand même ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai pu comprendre en lisant ta chronique (je me suis bien gardée de la lire après avoir terminé ma lecture ^^).
      Ce script m'a donné encore plus envie de relie les livres :) !

      Supprimer
  2. J'ai survolé ta chronique seulement pour que je puisse entrée dans cette lecture avec une surprise totale ^^.
    J'ai tellement hâte d'être le 14 pour pouvoir l'acheter... Je te dirais ce que j'en pense à ce moment là ;)
    Quand je lis un texte en VO, je suis comme toi, j'ai besoin de chercher la traduction de tous les mots que je ne comprends pas, c'est plus fort que moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, je t'en veux pas ^^. Tu la liras en entier une fois que tu auras lu le script ;) !
      Allez c'est bientôt ! Plus qu'une quinzaine de jours à attendre ^^.
      ça doit être les débuts. Il faut qu'on lise plus de VO :P

      Supprimer
  3. C'est cela qui me pose problème : tout n'est pas cohérent avec la saga originale. Les personnages ne peuvent pas réagir de cette façon. En plus, je n'aime pas lire des pièces de théâtre ...
    En bref, je préfère largement rester sur la saga originale (qui, pour moi, se conclut parfaitement) que d'être déçue par ce 8e tome (qui n'en est pas un).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord sur le fait que cette pièce de théâtre n'est pas un huitième tome. Les incohérences en sont la preuve... Je pense qu'il est préférable, avant de commencer cette lecture, de se dire que ce script est une fan fiction et non une "suite". Cela permettrait de ne pas avoir trop d'attentes. :)

      Supprimer
  4. J'ai été très mitigée concernant cette lecture. Sur le coup, je ne la trouvais pas si mauvaise, mais plus j'y repense avec le recul, plus je me dis que je n'ai vraiment pas aimé... D'ailleurs, ça mériterait que je reprenne ma chronique à mon avis ^^

    Heureusement que le film des Animaux fantastiques était à la hauteur de mes attentes, parce que sinon j'aurais estimé que 2016 était vraiment ratée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce ne sera jamais aussi bien que la saga originale, c'est sûr. Il manque quelques trucs (ou même plusieurs) pour amener le script à la hauteur des livres. Malgré cela, la pièce a su me faire retourner dans l'univers magique de Harry Potter. Je n'en attendais pas plus.
      C'est vrai que Les Animaux Fantastiques a su rattraper le coup. Le film est merveilleux, sombre, et remplie de magie. Et puis Newt. Et le Niffleur 😍😍😍

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥