Bilan du mois #1 | Juillet & Août

1.9.16

Bonjour à toutes et à tous :)

A la fin du mois de mai, je commençais à participer au rendez-vous du C'est Lundi, que lisez-vous ?. Au départ, je n'en publiais qu'un de temps en temps, car avec mes études, il m'était difficile de trouver du temps pour lire et donc, les articles de ce rendez-vous étaient assez espacés. Avec l'arrivée de l'été, j'ai retrouvé un rythme de lecture plutôt normal, je m'imaginais alors participer à ce rendez-vous chaque semaine. Finalement, j'ai été un peu trop optimiste. J'ai eu l'impression qu'avec une lecture par semaine, mes C'est Lundi se ressemblaient et me paraissaient un peu monotones...

C'est pour cela que je n'ai pas publié de C'est Lundi depuis plusieurs semaines. Et à partir de maintenant, je vous ferai un bilan du mois passé, en faisant un récapitulatif de mes lectures, et si ça vous intéresse, de ce que j'ai pu voir au cinéma et des séries TV que je regarde :).
Ce sera plus simple et ça me correspond mieux, je trouve ^^.

Bref, j'arrête ce blabla explicatif et on passe tout de suite au bilan de cet été !


Pour ce premier bilan, je vais revenir sur la PAL de l'été que je m'étais préparée au début du mois de Juillet. Cette PAL était composée de treize livres, qui ont vite été rejoints par trois autres livres : Boomerang de Tatiana de Rosnay, Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud et Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne.





Et donc cet été, j'ai lu plus ou moins neuf livres. Plus ou moins parce que j'ai tout d'abord terminé Les yeux du dragon de Stephen King que j'avais débuté durant le mois de juin. C'était une agréable surprise. (Vous pouvez retrouver mes chroniques en cliquant sur les images)


J'ai ensuite lu les tomes 6, 7 et 8 de Chi, une vie de chat de Konami Kanata. Et comme toujours, je fonds devant cette petite Chi qui reste adorable malgré toutes les petites bêtises qu'elle peut faire ^^. J'écrirai une chronique dès que j'aurai terminé de lire la série :).




Après Chi, une vie de chat, j'ai décidé de lire Boomerang de Tatiana de Rosnay. Au départ, ce livre ne figurait pas dans ma PAL d'été, mais il m'avait été prêté par ma sœur et il était temps que je le lise. C'était une lecture sympathique mais je reste tout de même mitigée. N'hésitez pas à lire ma chronique pour en savoir plus ^^.






Ma lecture suivante était Tant que nous sommes vivants d'Anne-Laure Bondoux. Cette histoire, sous forme de conte, a su me toucher au point que ce soit un coup de cœur. D'ailleurs, je vous recommande fortement cette histoire !




J'ai ensuite lu Le temps des secrets qui est le troisième tome de la saga Souvenirs d'enfance, de Marcel Pagnol. Il m'a été un peu difficile de mon plonger dans cette nouvelle lecture... Mon esprit était encore dans l'univers de Tant que nous sommes vivants ^^. Et contrairement aux deux premiers livres, j'ai moins apprécié de suivre les aventures du jeune Marcel. En ce qui concerne ma chronique, je ne suis pas inspirée pour le moment. Je pense que je l'écrirai en même temps que celle du quatrième tome.




L'avant-dernière lecture de ces vacances était Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Alire Sáenz. J'ai trouvé cette lecture agréable et touchante. Je suis juste déçue que ce ne soit pas un coup de cœur. La barre a été mise trop haute, malheureusement...






Et ma dernière lecture (qui n'est pas totalement terminée car je souhaite faire durer le plaisir, mais aussi parce que je n'ai pas l'habitude de lire tout un livre en VO xD) est le fameux script de Harry Potter and the Cursed Child de J.K. Rowling, John Tiffany et Jack Thorne. J'apprécie beaucoup de retrouver ces personnages et cet univers que j'aime tant !




Aujourd'hui, je commence ma première journée en tant qu'éducatrice de jeunes enfants (je ne vous cache pas que le stress est au rendez-vous ^^). Les vacances sont donc terminées pour moi, mais c'est toujours l'été ! Je vais donc continuer à piocher mes lectures dans ma PAL de l'été. Et j'ai décidé que ma prochaine lecture sera Loin de Berkley Hall de Coralie Khong-Pascaud.


J'espère que ce nouveau rendez-vous vous plaira.
Je vous souhaite de passer une belle rentrée ainsi que de chouettes lectures !


14 commentaires :

  1. Les yeux du dragon est un livre qui me tente :)
    Un beau mois de septembre à toi et j'espère que ta rentrée se passe bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais lire "Les yeux du dragon" ! Je pense que cette lecture pourrait te plaire, même si ce n'est pas le registre habituel de l'auteur ^^.
      Ma rentrée se passe bien pour l'instant. Je prends mes marques petit à petit (parfois j'ai encore l'impression d'être une stagiaire, alors que non xD). En tout cas, je suis bien dans cette structure.
      Bon mois de septembre à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Bon courage pour ton nouveau boulot :D c'est un beau bilan, j'espère que tes lectures de septembre te plairont aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^ ! C'est un bon début pour l'instant. L'équipe est très sympa et les enfants sont adorables :).

      Supprimer
  3. Un bel été livresque :) ! Chi est trop mignonne♥ et Les yeux du dragon me tente bien tout comme Tant que nous sommes vivants^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve aussi ^^.
      Oh oui ! Lire ce manga me donne, à chaque fois, envie d'adopter un chat. Mais c'est pour l'instant impossible :(...
      "Les yeux du dragon" et "Tant que nous sommes vivants" méritent d'êtres lus ! Des petites merveilles ! ♥

      Supprimer
  4. J'ai hâte de découvrir Tant que nous sommes vivants ! :)
    Ah, tu es éducatrice ? À la fin de cette année, je pourrais le devenir aussi (si j'ai la qualification). Enfin, personnellement, ce n'est pas le métier que je veux faire mais c'est quand même sympathique ! :)
    Je te souhaite un bon mois de septembre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à lire ce livre. L'histoire est sublime !
      Oui, depuis le mois de juillet ^^. Par qualification ? Tu veux dire par VAE ?
      Bon mois de septembre à toi aussi :)

      Supprimer
    2. VAE ? Habitant en Belgique, le fonctionnement n'est pas du tout le même ^^
      En fait, je suis toujours au lycée (secondaire que l'on dit chez nous) et je suis en dernière année. À la fin, j'aurais un diplôme d'éducatrice mais après, j'entamerais des études supérieurs pour faire institutrice primaire (ou professeur des écoles, en France) ;)

      Supprimer
    3. Ah oui, j'avais oublié que tu es encore au lycée ^^'.
      La VAE signifie Validation des acquis de l'expérience. C'est une autre façon d'obtenir un diplôme, sans passer par la voie traditionnelle. Mais apparemment, ce système n'existe qu'en France ^^.
      Un diplôme d'éducatrice à la sortie du lycée ? C'est étonnant. Tu as choisi de faire une filière spécialisée dans la petite enfance, au sein de ton lycée ? Ici, en France, il faut faire 3 ans d'études post-bac pour devenir éducateur :)

      Supprimer
    4. Oui, le système est effectivement très différent en France, par rapport à la Belgique ^^
      Non, absolument pas. À la fin du lycée, je peux devenir agente d'éducation et aller dans tous les secteurs : personnes âgées, garderie, personnes handicapées, prison, ... MAIS j'aurais seulement un diplôme d'A2. Si je veux faire éducateur toute ma vie, il est conseillé de faire des études supérieurs pour avoir le diplôme A1 :)

      Supprimer
    5. Ah d'accord ^^.
      Je trouve ça vraiment étonnant (en même temps c'est totalement différence en France) mais je trouve ça pratique quand on veut exercer un métier et que l'on a pas forcément les moyens de faire des études supérieures ou autre. ça permet d'accéder facilement à un métier :)

      Supprimer
  5. C'est un très beau bilan Mathilde ! :D
    Tu fais mieux que moi niveau lecture ^^.
    Nous avons le même avis sur Les yeux du dragon et j'ai bien envie de lire Tant que nous sommes vivants et bien sûr, le nouveau Harry ! :D
    J'ai hâte de voir le book haul ^^.
    Bon mois de septembre à toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, merci :D !
      J'ai fait mieux que toi ? Me voilà rassurée lol xD.
      Je ne peux que te conseiller de lire "Tant que nous sommes vivants" ! N'attends plus une seule seconde. Il faut que tu le lise. Je suis sûre que tu vas adorer !
      Bon mois de septembre à toi aussi :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥