Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, de Benjamin Alire Sáenz

31.8.16




359 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Pocket Jeunesse

Date de parution : 18 juin 2015

Prix : 17,90 €

Note : 





Synopsis

Ari, quinze ans, est une adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais...
C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.


Mon avis

Depuis sa parution en France l'année dernière, je n'ai fait qu'entendre ou lire de très bons avis sur ce livre. J'ai donc été tout de suite emballée, mais à force, je sentais que je mettais la barre trop haute. J'ai alors attendu plusieurs mois avant de me procurer ce livre et de le lire. Finalement, je me suis décidée à le lire durant cet été, et ce n'était pas une mauvaise idée. Tout d'abord parce que l'histoire se passe principalement durant les vacances d'été - c'était donc le moment idéal - mais je pense également, que si j'avais lu Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers suite à sortie, j'aurais été déçue.

Dans Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers, nous rencontrons deux garçons âgés de quinze ans. Ils sont plutôt solitaires et ne se sentent pas à leur place sur cette planète, notamment Ari. Celui-ci n'a pas d'amis et il semble souffrir de l'absence de son frère, qui est en prison. Il aimerait en discuter avec sa famille, mais personne ne souhaite parler de ce grand frère absent.

Un jour, au grand étonnement de sa mère, Ari décide de se rendre à la piscine, où il va faire la rencontre de Dante. Cette rencontre va amorcer beaucoup de choses dans la vie de ces deux adolescents. Ils vont devenir meilleurs amis et vont être amenés à se poser, ensemble, des questions existentielles que toute personne peut se poser durant l'adolescence.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Le récit est profond et ne peut qu'émouvoir. Mais attention, il ne s'agit pas là d'un roman qui nous amène à réfléchir sur des sujets faisant référence à l'univers (j'avoue que je me suis posé la question au départ ^^). Dans ce livre, le lecteur prend connaissance de la vie, qui n'est pas toujours très rose, d'un adolescent de quinze ans qui se cherche, qui se pose beaucoup de questions concernant sa famille et lui-même, mais aussi le monde dans lequel il vit. J'ai donc eu l'impression d'avoir eu le journal intime d'Ari entre les mains.

La lecture est agréable et rapide en raison des chapitres qui sont, pour la plupart du temps, courts et composés de nombreux dialogues et d'échanges de lettres.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers était une belle lecture. Mais comme je l'ai dit au début de ma chronique, je pense avoir mis la barre un peu trop haute en raison de ces nombreux avis positifs. Durant ma lecture, je m'attendais à ce qu'il y ait un élément, un passage qui me donne des papillons dans le ventre ou qui me prenne par surprise. Alors, en effet, il y a un élément surprise dans ce livre, mais je m'y attendais, alors pour l'effet de surprise c'est raté. Mais, je ne suis pas pour autant déçue ! :)

Parfois, je voudrais avoir un rythme de lecture plus important afin de ne pas être en retard par rapport aux parutions. Mais finalement, je me dis que ce retard peut avoir du bon. Cela permet d'éviter une certaine pression médiatique et de ne pas mettre la barre trop haute et donc, de prendre plus facilement du recul. Il va falloir que je garde ça dans un coin de ma tête ^^.


Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers est une lecture avec laquelle on ne peut passer qu'un très bon moment. Et vous ? Qu'avez-vous pensé de cette lecture ?

10 commentaires :

  1. Je suis contente de pouvoir le lire prochainement, il m'a l'air d'être une bonne lecture (et on verra bien si ça va jusqu'au coup de cœur ^^). Leurs débats sur des questions existentielles m'intriguent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne s'agit pas vraiment de débats, mais plus des question-réponses je dirais ^^.
      J'espère que tu apprécieras cette lecture :) !

      Supprimer
  2. On en a tellement entendu parler de ce livre, mais je suis toujours aussi tentée :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça c'est sûr ! C'est une bonne chose si tu es toujours tentée par cette lecture, car il y a toujours un risque d'être "dégoûtée", ou d'être déçue à force d'entendre parler de tel ou tel livre. J'espère que ce ne sera pas ton cas ^^.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas passé un bon moment avec ce livre :(
    Je me suis vraiment ennuyé tout du long et j'ai été ravie quand je l'ai eu terminé :-/ Dommage ...
    Contente qu'avec toi ça l'aie fait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'ai cru comprendre la dernière fois que tu en avais parlé :/. C'est dommage...

      Supprimer
  4. Tu vois, ce livre ne me tente pas spécialement même si il ne doit pas être mal vu tous les avis positifs qu'on entend.
    Mais je le lirai peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras toujours l'emprunter à la médiathèque ;) !

      Supprimer
  5. J'ai passé aussi un bon moment avec ce livre. Ce n'est pas la révélation de l'année mais ça se laisse lire assez bien. :)
    Il est vrai que la fin n'est pas surprenante en soi, bien qu'un peu prévisible c'était une belle fin.

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥