L'aube sera grandiose, d'Anne-Laure Bondoux

13.6.21



298 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Gallimard

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2017

Prix : 14,90 €

Note : 




Synopsis

Ce soir, Nine devait aller à la fête de son lycée. Mais Titania, sa mère, en décide autrement. Elle embarque Nine vers une destination inconnue, loin, jusqu'à une cabane isolée au bord d'un lac. Il est temps pour elle de raconter à sa fille un passé qu'elle lui a soigneusement caché jusqu'à maintenant. Commence alors une nuit entière de révélations. Flash-back, souvenirs souvent drôles, parfois tragiques, récits en eaux troubles, personnages flamboyants... Nine découvre un incroyable roman familial. Et quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.


Mon avis

Il y a cinq ans, je découvrais la plume d'Anne-Laure Bondoux avec son roman Tant que nous sommes vivants. J'avais été séduite par l'histoire et la magnifique plume de l'autrice et depuis, j'ai toujours eu envie de découvrir ses autres romans. C'est ainsi que je continue ma découverte avec L'aube sera grandiose. Même si ce roman n'est pas un coup de cœur comme Tant que nous sommes vivants, j'ai beaucoup apprécié cette lecture.

En lisant L'aube sera grandiose, j'ai retrouvé le style d'écriture qui m'avait tant plu cinq ans auparavant. Anne-Laure Bondoux a le don de rendre les récits contemplatifs intrigants et captivants. J'ai suivi avec attention l'histoire de Nine et surtout, celle de sa maman, Titania qui, chapitre après chapitre, raconte sa vie et celle de sa famille, en nous faisant remonter le temps jusqu'au début des années 1960. Entre les secrets de famille, les voyages à travers la France, les jolis moments et les plus difficiles, ce récit nous transporte. Cela nous fait ressentir de nombreuses émotions, mais je garde surtout en mémoire la douce nostalgie de l'enfance avec les souvenirs des moments en famille et les vacances d'été.

« D'une certaine façon, le monde était plus lent et plus vide qu'aujourd'hui. Chaque chose que nous faisions prenait du temps, réclamait des efforts, mais personne ne s'en plaignait puisque c'était normal. Les photos, par exemple. Il fallait apporter la pellicule chez un photographe pour qu'elle soit développée dans un labo. Parfois, il s'écoulait plusieurs mois entre la prise de vue et le tirage, si bien qu'en découvrant le résultat, on ne se souvenait même plus qui était sur le cliché ! Rien n'était instantané, à part le chocolat en granulé et le café en poudre ! Si tu étais fan de musique, pour écouter ton morceau préféré, tu devais attendre qu'il passe à la radio. Ou bien, tu devais aller acheter le disque vinyle dans un magasin spécialisé. Et si par malheur, tu n'avais pas de magasin de disques près de chez toi, tu devais le commander sur le catalogue, ce qui supposait d'attendre encore plus longtemps... En derniers recours, tu faisais comme Octo : des enregistrements sauvages sur des cassettes. » - Titania

« Le monde, tel qu'il est : avec son infinie beauté, et son lot d'emmerdements. » - Titania

7 commentaires :

  1. Tant que nous sommes vivants est le seul que j'ai lu de l'autrice pour le moment. Celui-ci me tente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te le conseiller. 😊
      J'ai deux autres de ses romans dans ma PAL : Et je danse aussi, ainsi que Le temps des miracles. J'espère que je les aimerai tout autant.

      Supprimer
  2. J'ai lu ce roman il y a quelques années et je l'ai beaucoup aimé ! Je suis contente de voir que c'est également ton cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les romans d'Anne-Laure Bondoux sont en train de devenir une valeur sûre pour moi. ^^

      Supprimer
  3. Ca fait des années que je vois beaucoup de bien sur la plume d'Anne-Laure Bondoux. Il faudrait que moi aussi je prenne le temps de la découvrir... Je n'ai aucun de ses livres, mais ma sœur a Tant que nous sommes vivants dans sa PAL 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de lire ses romans, surtout Tant que nous sommes vivants ! Tu n'as plus qu'à l'emprunter à ta sœur. 😉

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥