Six of Crows, de Leigh Bardugo

30.6.21

Tome 1 : Six of Crows




559 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : 2017

Prix : 7,90 €

Note : 




Synopsis

Les bas-fonds de Ketterdam s'organisent en gangs rivaux. L'homme le plus ambitieux et le plus jeune de la pègre est Kaz Brekker : aussi brillant que mystérieux, aussi charismatique que dangereux, et surtout, connu pour être un voleur hors pair. Prêt à tout pour de l'argent, il accepte la mission du riche marchand Van Eck : délivrer un savant du palais de Glace, réputé imprenable. Ce prisonnier est l'inventeur du jurda parem, une drogue multipliant sans limite les pouvoirs surnaturels de la caste des magiciens : les Grishas. Une drogue qui, tombée dans les mauvaises mains, risque d'engendrer un chaos irréversible.




Tome 2 : La cité corrompue




650 pages

Genres : Fantasy, Young Adult

Editions : Le livre de Poche

Collection : Jeunesse

Année d'édition : Novembre 2018

Prix : 7,90 €

Note : 




Synopsis

Revenus diminués du palais de Glace, Kaz, Inej, Nina, Matthias, Jesper et Wylan doivent de nouveau se battre pour leur survie. Ils sont doublés par Jan Van Eck, trahis par les leurs, pourchassés par tous les gangs du Barrel, et se retrouvent sans ressources ni alliés. Ketterdam devient alors le théâtre de leur plan le plus ambitieux : prises d'otages, spéculations, cambriolages, enchères truquées et menaces en tout genre... Pour Kaz et son gang, la liberté a un prix et elle pourrait bien leur coûter la vie.


⚠ Content/Trigger Warning : abus sexuels et esclavage (dans une maison close notamment), dépendance (jeu d'argent et drogue), génocide, meurtre et tentative de meurtre, mort et description de cadavres, perte d'un être cher, sang, torture, trafic d'enfants, troubles de stress post-traumatique, violence (très explicite).



Mon avis sur la saga


Après vous avoir parlé de Grisha la semaine dernière, il est temps pour moi de vous donner mon avis sur la saga Six of Crows, que j'ai lu directement après avoir terminé Grisha. Si j'avais eu un coup de cœur pour les premier et dernier tomes de cette première saga, en ce qui concerne Six of Crows, il s'agit là d'un gros, d'un très gros, d'un énorme coup de cœur ! 🖤🖤

Cette fois-ci, on oublie les codes très répandus de la fantasy young adult comme l'histoire très manichéenne de Grisha. Ici, les personnages principaux sont tous des anti-héros et anti-héroïnes avec une morale plus ou moins douteuse, cela varie en fonction de la personnalité de chacun. Qu'en est-il de la guerre contre le vilain méchant ? Il n'y en a pas, du moins à proprement parler. Les Dregs, le nom du gang dont le lieutenant n'est autre que Kaz Brekker, sont dans une rivalité constante avec les autres gangs du Barrel, mais aussi avec le Conseil des marchands qui gouverne la ville de Ketterdam.

«  Je suis un homme d'affaires, lui avait-il expliqué. Ni plus, ni moins.
 T'es un voleur, Kaz.
 N'est-ce pas exactement ce que je viens de dire ? »

Dans cette nouvelle saga, l'histoire et l'univers sont encore mieux construits et plus développés que dans Grisha. L'ambiance est plus sombre, le rythme est plus intense. Ketterdam est une ville que vous ne choisiriez pas comme destination touristique, croyez-moi. Certains passages peuvent être difficiles à lire tant l'ambiance peut être macabre ou violente. (voir les CW/TW ci-dessus)

«  Quel est le moyen le plus facile de voler son portefeuille à un homme ?
 Un couteau sous la gorge ? répondit Inej.
 Un pistolet dans le dos ? proposa Jesper.
 Du poison dans son verre ? suggéra Nina.
 Vous êtes monstrueux, s'indigna Matthias. »

A l'aide de sa plume fluide et très aiguisée, Leigh Bardugo a créé une intrigue complexe mais captivante, très prenante et remplie de suspens et de rebondissements. Les chapitres alternent entre les points de vue des personnages principaux : Kaz, Inej, Jesper, Wylan, Nina et Matthias. Les Crows. Avec ces différents points de vue internes, on prend connaissance de leurs pensées, de ce qu'ils savent. Mais ce que l'autrice se cache bien de nous révéler, c'est la plupart des plans et coups montés de Kaz. Ce génie. Il manigance, il spécule, il fomente différents plans... Il va en révéler quelques-uns, mais pour ce qui est du reste, on les découvre au dernier moment. Les Crows sont dans une impasse, tu te dis que tout est fini pour eux... ET BIM ! Ils s'en sortent grâce à Kaz qui a un toujours un coup d'avance sur les autres. De quoi retourner le cerveau et ne plus avoir envie de s'arrêter de lire. Ces deux tomes sont des page turner !

« C'était devenu son cachet. Tout chez lui était cassé. Rien ne s'était jamais rétabli et pourtant il n'en était que plus fort. La canne faisait partie du mythe qu'il s'était construit. Personne ne savait qui il était, personne ne savait d'où il venait. Il était Kaz Brekker, l'infirme, l'escroc, l'ordure du Barrel. »

Un autre point fort de la saga, et pas des moindres, c'est la forte représentation de diversité par le biais des Crows. Inej et Jesper sont racisés, Kaz souffre de troubles de stress post-traumatique, il a un handicap et se déplace avec une canne. D'ailleurs, dans les remerciements, l'autrice a confié qu'elle a également un handicap car elle est atteinte d'une maladie dégénérative : l'ostéonécrose. Ayant des douleurs arthrosiques qui peuvent être handicapantes, cela m'a fait du bien de pouvoir m'identifier à un personnage en situation de handicap, qui peut avoir du mal à se déplacer. (De mémoire, c'est la première fois que cela m'arrive de lire un livre avec un personnage handi.) Inej, tout comme Kaz, souffre de troubles de stress post-traumatique. Jesper est noir, bisexuel et dépendant aux jeux d'argent. Wylan est homosexuel et illettré, et Nina est grosse et dépendante à une drogue. (J'ai un doute, mais il ne me semble pas que Matthias représente une diversité. Si je me trompe, n'hésitez pas à me le dire, je corrigerai cela !)

« Je serais venu te libérer, assura-t-il, et il le répéta en voyant le regard dubitatif de la jeune fille. Je serais venu et si je n'avais pas pas pu marcher, j'aurais rampé pour toi. »  Kaz

Les Crows sont parfaits, à une nuance près. C'est un groupe très soudé, qui se chamaille très souvent comme peuvent le faire des enfants. La manière dont ils sont écrits, développés, l'histoire de chacun... D'une profondeur merveilleuse. Impossible de rester de marbre face à eux. Leur comportement n'est pas toujours exemplaire, ils sont à la fois terribles, sublimes et touchants. J'ai du mal à trouver les mots pour décrire mon ressenti les concernant, mais ils m'ont marquée et je me suis beaucoup attachée à eux. Et puis les ships Kanej, Helnik et Wesper. Blblblblbblblblblb. 😭❤ (Oui je sais, très constructif.)

« — Pas de sanglots, ponctua Nina, sombre.
Pas de sanglots, pas de tombeaux. Une autre façon de souhaiter bonne chance. Mais c'était plus que ça. Un rappel cynique que des gens comme eux n'avaient pas droit à des funérailles onéreuses, à des stèles en marbre avec leurs noms gravés dessus, à des couronnes de myrtes et de roses. »

Vous l'aurez compris, j'ai énormément aimé et eu un gros coup de cœur pour Six of Crows ! Cette saga m'a coupé le souffle. C'est une histoire incroyable, terminée dans les larmes et en position latérale de sécurité. Mais je suis heureuse d'avoir lu cette merveille, cette pépite. Les mots de Leigh Bardugo m'ont transportée, m'ont marquée, m'ont touchée. Les deux tomes ont des post-it toutes les dix pages. Bref, si vous ne connaissez pas cette saga, je vous la recommande chaudement !

« Les corbeaux se souviennent des visages humains. Ils n'oublient pas ceux qui les ont nourris, qui se sont montrés bons avec eux. Pas plus que ceux qui leur ont fait du mal. »  Kaz

7 commentaires :

  1. J'ai eu le même coup de cœur que toi pour cette série <333

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'entendais tout le monde dire que SoC est bien meilleur que Grisha, mais je ne m'attendais pas à ça ! Cette saga est géniale ! 😭❤️ J'ai plus que hâte de lire King of Scars !

      Supprimer
  2. Je suis tellement impatiente de pouvoir découvrir l'univers de Leigh Bardugo, j'avais bien aimé le recueil de contes. Ton avis me rend encore plus curieuse ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, j'en suis contente ! 😄 Je n'ai pas encore lu le recueil de contes mais j'aimerais bien le lire après King of Scars. Est-ce que tu as lu Grisha ?

      Supprimer
  3. Ah ouais donc SoC est mieux que Grisha dans ce cas ? :)
    En tout cas, il faut vraiment que je me lance dans l'univers parce que tu en parles très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui que oui, cette saga est encore plus géniale ! 🤩
      J'espère que tu aimeras. 😊

      Supprimer
  4. Cette duologie a été un énorme coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥