Gardiens des Cités Perdues - tome 7 : Réminiscences, de Shannon Messenger

26.2.20




762 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Date de parution : 15 Novembre 2018

Prix : 16 €

Note : 





Synopsis

Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte paraît au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l'énoncé du verdict du procès d'Alvar, toujours amnésique.

Mais quand Sophie et Fitz, victimes d'une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n'ont plus guère le choix. S'ils veulent garder une chance de l'emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires - quitte à trahir leur nature et leurs plus intimes convictions...


Mon avis

Après avoir lu ce septième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues, en compagnie d'Aurélie (on ne change pas les bonnes habitudes !), me voilà devant mon ordinateur sans vraiment savoir ce que je vais écrire dans cette chronique... Plus j'avance dans cette saga et plus j'ai la sensation d'être en difficulté pour trouver les mots lorsqu'il s'agit d'écrire un article. Tout d'abord parce que l'on approche de la fin (la saga s'arrêtera au tome 9, mais Shannon Messenger a récemment annoncé qu'il y aura un tome 8,5, à paraître en fin d'année. Youpiiiii ! 🎉) et que c'est compliqué d'en parler sans spoiler, mais aussi parce que j'ai l'impression de me répéter à chaque chronique concernant cette saga. Mais en même temps, je ne me vois pas dire d'autres choses puisque mon avis est quasiment le même après chaque lecture d'un tome... Donc si vous trouvez que cette chronique ressemble aux précédentes, ne soyez pas étonné•e•s. Vous allez finir par m'accuser de propagande, mais je prends le risque, tant pis ! 😄

Contrairement à ses prédécesseurs (ah il y a une petite différence, finalement 😆), Réminiscences comporte moins d'actions durant une grande partie du livre. Si le récit paraissait un peu plus long pour certain•e•s, ce ne fut pas mon cas. Certes, il y a moins d'actions mais je n'ai eu aucun mal à rentrer dans cette nouvelle histoire, à laquelle j'ai tout de suite accroché. De plus, j'ai trouvé que cette absence d'actions dans la première partie du roman apporte un plus à l'histoire. Durant ce moment de flottement, Sophie et ses amis prennent le temps de revenir sur des événements passés, ils réfléchissent à une nouvelle stratégie. Ils deviennent plus réfléchis et gagnent en maturité. Tout cela  ma paraît donc cohérent et important pour la suite des événements.

Dans ce septième tome, l'intrigue est toujours aussi addictive et captivante ! Le suspens est également au rendez-vous, tout comme la paranoïa. En effet, le danger se fait ressentir et il semble planer au-dessus de Sophie et ses proches, mais bien sûr, impossible de savoir quand il va surgir réellement... Je me suis donc retrouvée à suspecter tout le monde, notamment les nouveaux personnages qui font leur apparition. De nombreuses hypothèses ont été émises au cours de notre lecture avec Aurélie. Chaque révélation est tout aussi efficace et percutante que les autres. Les Invisibles paraissent encore plus menaçants, et de ce fait, font encore plus peur qu'auparavant. Il n'y a pas à dire, Shannon Messenger sait toujours aussi bien manier sa plume et son histoire !

Et que serait Gardiens des Cités Perdues sans l'humour et les moments qui rendent votre cœur tout mou ? Il faut dire que j'ai été servie dans ce livre, surtout pour le cœur tout mou, tout shamallow.  ❤ N'est-ce pas Aurélie ? 😏 (Comprenez que nous ne sommes pas d'accord sur certains points. 😆) Je regrette juste qu'il n'y ait pas eu plus de moments partagés entre Sophie et ses parents, Edaline et Grady. Ces trois-là forment une si jolie famille et chaque passage où ils démontrent leur affection me touche et me donne les larmes aux yeux.

Pour conclure, Réminiscences est, comme les tomes précédents, un coup de cœur. A chaque fois, les pages défilent à une vitesse folle puisque je me laisse porter par les mots de Shannon Messenger, qui me font voyager dans un univers merveilleux, plein de surprises et de mystères. L'histoire de Sophie et ses amis, qui sont des personnages si attachants, me fait passer d'une émotion à une autre en quelques pages. Et cela se confirme une nouvelle fois avec les révélations des derniers chapitres. De quoi vous donner envie de hurler, de vous mettre en PLS et de vous jeter sur la suite. Bref, c'est une saga vraiment géniale que je vous recommande chaudement si vous ne l'avez pas encore lue !

« - Ils ne m'ont pas brisée, répéta-t-elle. Jamais ils n'y parviendront.
Elle n'était pas la fillette prévisible et faible qu'imaginaient les Invisibles. Sophie Foster, le Colibri, voilà qui elle était.
Et dès le lendemain matin, elle apprendrait à rendre coup pour coup.
»
« La vie est une succession de choix difficiles, Sophie. La seule solution, c'est de les affronter l'un après l'autre. »

Ma chronique du sixième tome : Nocturna est disponible ici !

4 commentaires :

  1. J'ai commencé la série en fin d'année dernière mais pour l'instant j'ai lu que le premier tome, cependant c'était très sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as l'occasion de lire la suite, j'espère que ça te plaira ! 😊

      Supprimer
  2. KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE ! KEEFE !

    Je crois que mon point de vue est clair maintenant 😂
    C'est vrai que c'est dommage qu'on ait pas vu plus de moments avec Grady et Edaline. Les pages ont défilé à une vitesse folle mais en tout cas, j'ai vraiment hâte de lire le tome 8. On peut se le programmer à la fin de l'année non ? Comme ça, début 2021, on lit le tome 8,5 et quand il sort, BIM ! On lit le tome 9 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a beaucoup trop de Keefe à mon goût, là... 😂
      Mais ouiiii ! J'espère qu'ils seront beaucoup plus présents dans les tomes suivants, sinon je vais être triste. 😥
      Je suis totalement pour la LC du tome 8 à la fin de l'année. 🤩 (Oh lalala, ça sent la fin tout ça 😭)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥