La Belle et la Bête - L'histoire éternelle d'un chef-d'œuvre, de Charles Solomon

19.2.20




224 pages

Genre : Beau livre

Editions : Huginn & Muninn

Date de parution : 31 Mars 2017

Prix : 39,95 €

Note : 





Synopsis

Découvrez les illustrations et storyboards qui ont fait le charme de ce grand classique de Walt Disney !


Mon avis

Dans le cas où vous ne le sauriez pas, La Belle et la Bête fait partie des mes films d'animation des studios Walt Disney préférés et ce, depuis très longtemps. Tout d'abord, et je ne pense pas que cela va vous étonner, parce que comme une grande partie des personnes aimant lire, je me suis tout de suite attachée au personnage de Belle. J'ai également été émerveillée par la beauté des musiques (il me suffit d'écouter les premières notes de la scène d'ouverture pour avoir des frissons), les scènes splendides et le joli message sur la beauté intérieure. La sortie du film en prise de vues réelles n'a fait que renforcer mon amour pour cette histoire, et quand j'ai appris la parution de ce beau livre, je l'ai tout de suite ajouté à ma wish-list. Impossible de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque !

Je trouve que ce livre est très complet et très intéressant. Avec l'aide d'illustrations, de croquis et de photos, ce livre retrace l'histoire de ce chef-d'œuvre. Chaque chapitre, qui porte le nom d'un vers tiré d'une chanson ou d'une réplique du film, se consacre à un thème, une partie du processus de création ou bien une adaptation de l'histoire. Après l'introduction écrite par Bill Condon, le réalisateur de La Belle et la Bête (2017), la première partie de ce livre est consacrée aux origines de l'histoire : les différentes versions écrites, les illustrations selon les époques et les pays, ainsi que les adaptations cinématographiques comme le film de Jean Cocteau.


Vient ensuite l'histoire des studios Walt Disney afin de présenter le contexte dans lequel le processus de création du film va être lancé. C'était intéressant de savoir comment se portaient les studios à l'époque (dans les années 80) après la sortie de Peter et Elliott le dragon et de Rox et Rouky, et comment était envisagée la suite avec les films de Basil, détective privé, La Petite Sirène ou encore Bernard et Bianca au pays des kangourous. Malgré son intérêt, j'ai trouvé cette partie un peu longue, notamment à cause de l'énumération des différents changements dans l'équipe des studios, qu'il s'agisse de la direction, des producteurs ou des artistes (à l'animation ou au storyboard). Il y avait beaucoup de noms et j'étais un peu perdue.



C'est en 1983 que les premiers dessins et les premiers synopsis sur La Belle et la Bête sont proposés, mais il faudra attendre 1988 pour que le processus qui mène à la réalisation du film démarre. A ce moment-là, la version initiale du film se voulait plus fidèle au conte originel. Belle a deux sœurs et trois frères, son père est un riche marchand... et Gaston est un coquet aristocrate, portant une perruque blanche et une mouche sur la joue. Rien à voir avec le Gaston que nous connaissons. 😂


En 1989, les animateurs se rendent en France afin de visiter les châteaux de la Loire afin de s'en inspirer pour le château de la Bête, mais aussi dans le Sud pour le village où habitent Belle et son Père. C'est à partir de ce moment-là que le film va connaître beaucoup de changements. Tout d'abord dans l'équipe d'animation, mais aussi dans l'histoire, qui finit par se rapprocher de la version que nous connaissons. Puis l'arrivée de Howard Ashman et Alan Menken (auteur et compositeur des chansons de La Petite Sirène) dans l'équipe du film va tout changer car ils vont en faire une comédie musicale.


S'il y a une partie qui m'a beaucoup intéressée et que j'ai beaucoup aimé, c'est bien celle où l'équipe d'animation change et que cette dernière fait une nouvelle interprétation du conte originel. L'univers de l'histoire devient plus concret, les personnages prennent de l'allure et du caractère. De nombreux croquis, storyboards et dessins finalisés sont partagés dans cette partie, ce qui permet de mieux apprécier le magnifique travail de l'équipe d'animation. Et surtout, celui de Glen Keane, qui était l'animateur de la Bête. Pour exemple, voici un de ses croquis d'animation : je suis subjuguée par la tristesse qui se dégage du visage de la Bête alors qu'il n'y ni couleur, ni ombrage.





Les derniers chapitres sont consacrés aux deux adaptations du film d'animation : la comédie musicale et le film live action, qui ont demandé tout autant de travail que le dessin animé puisqu'il a fallu créer des décors à part entière, des costumes... Ainsi que l'ajout supplémentaire de quelques scènes et des chansons, afin d'étoffer l'histoire. Il y est fait un comparatif entre ces nouvelles versions et le dessin animé de 1991. Ce que j'ai bien apprécié, notamment en ce qui concerne la comédie musicale que je n'ai pas vue, même si j'aurais adoré !



Un autre chapitre concerne le monde de La Belle et la Bête à Walt Disney World Resort, en Floride.  Et après avoir lu cette partie et vu les quelques photos du château de la Bête dans lequel tu peux entrer, la maison de Belle et son père et la taverne de Gaston, je ne rêve que d'une chose : c'est d'y aller. 😭😍

J'espère vous avoir donné envie de découvrir ce très beau livre, que je conseille à toutes les personnes aimant l'histoire de La Belle et la Bête. C'est une lecture enrichissante et passionnante qui vous donnera envie de vous replonger dans l'histoire en écoutant les musiques ou en regardant le dessin animé et/ou le film live action.

« Mais, au bout du compte, je crois que la meilleure raison tient au fait que cette histoire reste d'actualité. Il est toujours bon de se rappeler que les apparences sont trompeuses et que la véritable beauté se trouve à l'intérieur. » - Bill Condon, réalisateur de La Belle et la Bête (2017)

4 commentaires :

  1. Un ouvrage qui a effectivement l'air d'être superbe, pour les fans. Je ne suis pas aussi à fond sur l'histoire, (même si j'apprécie bien les films qu'il y a eu dessus) pour craquer, mais contente que ça t'ait autant plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends. Lire un livre tel que celui-ci est une très bonne lecture quand on aime beaucoup le film dont il est question. Sinon cela n'a pas trop d'intérêt. :)

      Supprimer
  2. Je trouve ce livre super beau et j'avais hésité à l'acheter mais je ne suis pas une grande fan de La Belle et la bête donc j'ai résisté. Par contre, j'ai hésité à prendre celui du Roi lion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je peux comprendre, vaut mieux prendre un autre livre dans ce cas. 😉 Celui du Roi Lion me tente bien aussi !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥