Le tourbillon de confettis - Vivre son hypersensibilité au fil des saisons, d'Angéline, @carnetprune

19.10.22




159 pages

Genre : Développement personnel

Editions : Leduc

Année d'édition : 2022

Prix : 18 €

Note : ★★★★





Synopsis

Gérer ses émotions au rythme des saisons

Être hypersensible, c'est vivre dans un tourbillon de couleurs et sensations. Les jours ne se ressemblent pas et vous font balancer entre la joie, les larmes mais aussi le rire, les doutes... Si l'hypersensibilité fait partie de votre quotidien, vous trouverez dans cet ouvrage de précieux conseils qui vous aideront à mieux vivre ces vagues émotionnelles.

Angéline aborde de grandes thématiques qu'elle a choisi de dérouler saison par saison :
En hiver, elle évoque la famille : comment gérer les fêtes de fin d'année, la nostalgie de l'enfance, les relations au sein d'une fratrie, le deuil...
Au printemps, le couple et les sentiments qui s'y rapportent : l'attachement, le manque, le sentiment amoureux...
En été, elle nous parle des relations amicales : de la sociabilité, à l'empathie, en passant par les relations toxiques.
En automne, les relations professionnelles : l'échec, la concurrence, le syndrome de l'imposteur...

Au fil des pages, vous découvrirez le témoignage d'Angéline, son univers et illustrations aux milles teintes, pour vous aussi, vivre le tourbillon de confettis.


Mon avis

Aujourd'hui, je tiens à vous parler de cette lecture qui m'a beaucoup marquée tant je me suis reconnue à travers les mots d'Angéline, alias Carnetprune sur Instagram. Paru cette année en mars, Le tourbillon de confettis - Vivre son hypersensibilité au fil des saisons était un livre que j'attendais avec impatience. Et pour cause, je suis hypersensible. Je l'ai su il y a plusieurs mois, en faisant des recherches sur le haut potentiel intellectuel. En effet, l'hypersensibilité est une des caractéristiques l'on retrouve fréquemment chez les personnes à HPI, ce que je suis (j'ai été testée à l'âge de 11 ans) (et je rappelle que seul un test et un examen complet effectués par un professionnel permettent de savoir si on a un HPI). Pour faire simple, être HPI signifie que l'on a une manière différente de penser, de raisonner. Notre logique ne sera pas la même qu'une autre personne. Tandis que l'hypersensibilité fait que l'on ressent les émotions et les sens de manière différente. Ces deux particularités se superposent et offrent un fonctionnement plutôt... singulier. Ainsi que beaucoup de moments où l'on se sent différent, en décalage, incompris...


« Celle [l'hypersensibilité] qui me fait pétiller certains jours, mais qui me couvre de neige parfois. Celle qui fait que je tire des plans sur la comète tout en me faisant des nœuds au cerveau. Celle qui me met en colère, qui me fait pleurer, rire, danser, douter. Mais surtout, celle qui m'emporte dans un tourbillon de confettis. »

Ce livre est divisé en quatre parties, chacune faisant référence à une des saisons. Pour l'hiver, il est question des relations familiales, pour le printemps, Angéline parle des relations amoureuses, des relations amicales pour l'été, et enfin, des relations professionnelles pour l'automne.


Au fil des pages, Angéline parle de son vécu entremêlé avec l'hypersensibilité. Elle raconte certains événements de sa vie, comment elle a fait face à certaines situations et comment elle vit avec son hypersensibilité. Elle donne des conseils pour aider à vivre avec et apprivoiser cette particularité qui n'en fait qu'à sa tête. Angéline raconte l'hypersensibilité d'une très jolie manière, des bons comme des mauvais côtés, et avec beaucoup de justesse. C'est si doux.

« Comment expliquer de manière rationnelle que les odeurs de cuisine sont insupportables, que j'ai du mal à me contenir parce que ça me dégoûte ? Discours totalement incohérent pour la personne qui le reçoit, évidemment.
Et pourtant, ça fait partie du quotidien entre les sensibles et les hypersensibles, cette différence de perception des choses de la vie quotidienne. Un degré de tolérance singulièrement différent, qui doit se comprendre et s'apprivoiser. »


Je me suis reconnue dans beaucoup d'aspects que décrit Angéline. Grâce à elle, grâce à ses mots et ses descriptions imagées de cette particularité, je me suis sentie comprise et moins seule. Voyez vous, ce n'est pas toujours évident de mettre des mots sur ce que l'on ressent, d'expliquer l'hypersensibilité aux personnes qui ne sont pas directement concernées. Il y a toujours cette peur que nos émotions et nos ressentis soient rejetés parce que l'on « exagère », que ce n'est « rien » et qu'il suffit de « penser à autre chose »...

« L'hypersensibilité nous fait prendre les choses à cœur. Parfois trop. On a l'impression de ne pas être au bon endroit, de ne pas faire les bonnes choses, de tout remettre en question constamment, de n'être "pas assez". »


J'aime la manière qu'a Angéline de parler et de décrire l'hypersensibilité. Comment cela fonctionne, qu'est-ce cela implique, pourquoi on agit de telle manière. Dans son livre, elle décrit l'hypersensibilité comme une grande salle de machines constamment en marche, qui fonctionne à grande vitesse sans que rien ne l'arrête. Cette salle est composée de sept machines, toutes liées et qui fonctionnent toutes en même temps, du matin au soir, sans arrêt : l'imagination, l'hyperesthésie, l'hyperémotivité, l'anxiété et l'ataraxie (le calme absolu), la fatigue, l'intuition, et l'empathie.

« L'hyperesthésie est une augmentation de la sensibilité des sens. Très courante chez les hypersensibles, elle peut toucher les cinq sens comme n'en concerner qu'un. L'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue, le goût, autant de fenêtres sur une vulnérabilité quasi invisible, imperceptible pour les autres. Souvent, on n'ose pas dire que la lumière est aveuglante de peur de passer pour quelqu'un de pénible, ou que ce bruit répétitif nous gêne depuis plusieurs minutes sans avoir peur d'une remarque en retour. Alors l'hyperesthésie est un peu secrète, vécue, ou plutôt subi, en cachette. »



Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre et je compte bien le garder sous la main pour m'aider lorsque j'en aurai le plus besoin. J'ai aimé la douceur de la plume d'Angéline, ainsi que les très belles illustrations signées La Mouette - Florence.

Si l'hypersensibilité fait partie de votre quotidien, ce guide regroupant les expériences et conseils d'Angéline vous aidera à apprivoiser l'hypersensibilité, ce tourbillon (ou ouragan par moment) d'émotions qui vous submerge au quotidien. Si vous n'êtes pas hypersensibles, ce livre vous aidera à mieux comprendre les personnes hypersensibles qui vous entourent.

2 commentaires :

  1. C'est super si tu as pu te reconnaitre dans ce livre. C'est important que des livres comme celui-ci existent pour aider certaines personnes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument ! Et ce qu'il y a de bien avec ce livre, c'est que c'est du vécu, sans que ce soit trop porté sur la psychologie...

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥