Gardiens des Cités Perdues - tome 2 : Exil, de Shannon Messenger

11.10.17



567 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Année de parution : 2015

Prix : 15 €

Note : 






Synopsis

Depuis qu'elle a quitté sa famille humaine pour aller vivre parmi les elfes et étudier à l'académie de Foxfire, Sophie n'a pas manqué d'attirer tous les regards sur elle... et son enlèvement n'a rien arrangé ! Le monde elfique, pour qui le mot « crime » était jusque-là quasi inconnu, est en émoi et la révolte gronde...

Pourtant, une découverte extraordinaire pourrait permettre de ramener le calme au sein des Cités Perdues. Sophie tombe en effet nez à nez avec une alicorne, une créature fabuleuse que les elfes croyaient disparue, symbole pour eux d'un nouvel espoir. Mais la jeune Télépathe, chargée de s'occuper de l'animal, va vite déchanter : déjà bien éprouvée par la reprise des cours imminente et les messages toujours plus énigmatiques du Cygne Noir, elle se retrouve en plus contrainte de prendre un risque immense pour protéger l'un de ses proches d'une mort certaine...


Mon avis

Au début de l'été dernier, je me lançais dans la saga Gardiens des Cités Perdues et quelle bonne surprise ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour le premier tome. L'univers, les personnages, l'ambiance, l'écriture... Tout m'avait séduite et j'avais vraiment hâte de me plonger dans le second tome, d'autant plus que l'histoire ne me quittait pas. J'y pensais sans cesse.

Comme dans le premier tome, et dès les premières pages, le lecteur se retrouve de nouveau dans cet univers lumineux, magique et merveilleux. En débutant ma lecture, j'ai eu l'impression que je n'avais pas quitté l'univers et les personnages une seule seconde. Cependant, mémoire de poisson rouge oblige, j'ai eu quelques trous de mémoire concernant quelques événements qui s'étaient déroulés dans le premier tome, mais Shannon Messenger fait bien les choses. Dans ses pensées, Sophie revient sur certains événements, avec quelques explications et les conséquences de ces événements. Pratique pour rafraîchir la mémoire.

Sophie est toujours aussi fidèle à elle-même : gentille, intelligente, brave et dotée d'un courage à toute épreuve. Elle est également têtue et très protectrice envers ses proches (ce qui peut lui jouer des tours) : elle préfère agir en solitaire afin de ne pas mettre ses proches en danger. Malheureusement pour elle, elle est très bien entourée. Ses parents adoptifs et ses amis sont là pour veiller sur elle et ils ne la laissent jamais seule. Grâce à eux, elle apprend la valeur et la force de la famille et de l'amitié.
Grady et Edaline, ses parents adoptifs, sont adorables et touchants. Ils font tout leur possible pour offrir à Sophie une famille, ce qu'elle n'avait plus depuis plusieurs mois, ainsi qu'un foyer où elle peut s'épanouir en toute sécurité. Cela peut s'avérer être une épreuve pour eux car leur passé remonte toujours à la surface. Ils en souffrent mais essaient d'aller de l'avant pour Sophie.
Quant aux amis de Sophie, je ne peux m'empêcher de penser qu'elle a beaucoup de chance d'être aussi bien entourée. Dans le premier tome, c'est le personnage de Dex qui est mis en avant mais dans ce second tome, Keefe est très présent et il ne va pas hésiter à suivre Sophie dans une aventure périlleuse. Et je dois avouer que je commence à avoir une préférence pour Keefe. Il est très attachant et drôle. Il n'hésite pas à se servir de son humour pour détendre l'atmosphère, surtout dans une situation difficile.

Concernant l'intrigue, on avance petit à petit. Des réponses nous sont données tandis que de nouvelles questions apparaissent concernant, notamment, Sophie et son lien avec le Cygne Noir. C'est un tome énigmatique et je me laisse facilement prendre au jeu de l'enquête.

Shannon Messenger a réussi à écrire un deuxième tome à la hauteur du premier. Sa plume est addictive et immersive. Quel plaisir de lire une histoire où la magie, l'action, l'humour et les émotions sont réunies. Et que dire par rapport aux émotions ! J'ai été très touchée et affectée par un événement, au point d'en avoir les larmes aux yeux. Il n'y a pas à dire, Shannon Messenger sait transmettre des émotions à son lecteur et à le tenir en haleine. Exil est une suite digne ce nom et j'ai hâte de lire le troisième tome. :)


Retrouvez ma chronique du premier tome en cliquant sur la couverture ! ;)


4 commentaires :

  1. Keefe c'est mon chouchou aussi, il va falloir qu'on se le partage ^^.
    Après, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ! :)
    J'ai vraiment hâte de me lancer dans le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te propose un 50-50 : on l'a chacune un mois. ^^
      Moi aussi j'ai hâte ! Il ne faut pas que je tarde à me le commander ! :D

      Supprimer
  2. Toujours pas commencé cette saga, mais tu me donnes toujours très envie de le faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ton envie de découvrir cette saga va grandir. Et l'arrivée de Noël est une bonne excuse pour le mettre sur ta wish-list, ou te faire un cadeau de toi à toi. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥