Hello !
Ce n'est pas dans mes habitudes de publier un article un autre jour que le mercredi ou le week-end (mis à part pour les bilans du mois), mais comme c'est Halloween aujourd'hui, j'ai pensé que répondre au tag Les méchants de Pocket Jeunesse était idéal pour cette journée :) ! (Merci à Two girls and books pour la nomination ^^)
Ătes-vous prĂȘts Ă rencontrer les mĂ©chants figurant sur ma liste ? C'est parti !
1. Le plus méchant de tous les méchants.
MĂȘme si je pense bien qu'il y a pire comme mĂ©chant (comme une certaine Commandante, par exemple), je ne peux pas m'empĂȘcher de penser Ă Dolores Ombrage, dans Harry Potter et l'Ordre du PhĂ©nix. Ses ambitions ne valent pas celles de Voldemort, mais elle est prĂȘte Ă tout pour faire imposer sa loi, la plupart du temps, grĂące Ă la cruautĂ©.
2. Votre méchant préféré.
Etant une Potterhead, il me paraĂźt tout Ă fait normal de nommer Voldemort dans la saga Harry Potter. Je ne l'apprĂ©cie pas forcĂ©ment (en mĂȘme temps, qui pourrait l'apprĂ©cier ?!) mais Harry Potter est une saga chĂšre Ă mon cĆur, ce qui implique Ă©galement les personnages, gentils comme mĂ©chants.
3. Un livre oĂč le mĂ©chant n'est pas celui qu'on croit.
Retour en arriĂšre de quelques annĂ©es avec Luke Castellan, dans la saga Percy Jackson, de Rick Riordan. S'il veut se montrer amical avec Percy lors de son arrivĂ©e Ă la Colonie des Sang-MĂȘlĂ©s, Luke va montrer sa vĂ©ritable nature dans les chapitres suivants.
4. Un personnage méchant qui devient plus ou moins gentil (au fil du livre ou de la saga).
Est-ce que je manque d'originalitĂ© si je nomme Severus Rogue ? SĂ»rement, oui. Mais tant pis ^^. Severus est le parfait exemple pour cette question. Il a beau ĂȘtre dĂ©testable et mĂ©chant envers Harry et ses amis, ses raisons sont dĂ©voilĂ©es petit Ă petit et on ne peut que l'apprĂ©cier aprĂšs ça.
5. Un personnage gentil qui devient méchant (au fil du livre ou de la saga).
J'ai failli ne pas pouvoir rĂ©pondre Ă cette question, ne trouvant aucun personnage qui pouvait correspondre. Et finalement, en me postant devant ma bibliothĂšque, j'ai eu un flash. Durant le troisiĂšme tome de Hunger Games : La RĂ©volte, de Suzanne Collins, Peeta Mellark est mĂ©chant durant une certaine partie de l'histoire. Contre son grĂ©, certes, mais mĂ©chant quand mĂȘme. (Vous pouvez retrouver ma chronique en cliquant sur la couverture)
6. Un méchant dont le nom commence par P ou K ou J.
J'ai longtemps hĂ©sitĂ© entre Klaus Mikaelson ou Katherine Pierce, dans Journal d'un vampire, de L. J. Smith. Et aprĂšs un dĂ©bat avec moi-mĂȘme, c'est Katherine qui l'a emportĂ©. Il faut dire que c'est une sacrĂ©e p****** celle-lĂ .
7. Un méchant avec des pouvoirs surnaturels.
Pour cette catégorie, j'en ai deux pour le prix d'un, car pour le coup, je pense aux jumeaux Dane dans le premier tome de Shades of Magic de V.E. Schwab : Athos et Astrid. Ils sont tout autant cruels, froids et maléfiques l'un que l'autre. (Pour lire ma chronique, cliquez sur la couverture)
8. Un méchant cruel.
Il s'agit de Flagg, magicien et conseiller du roi dans le royaume de Delain dans Les yeux du dragon, de Stephen King. Son seul but est de semer la terreur dans le royaume. Et croyez-moi, il s'y prend bien et sait instaurer la peur chez les habitants mais aussi chez le lecteur. (Pour lire ma chronique, cliquez sur la couverture du livre)
9. Un méchant qui a un lien de parenté avec le héros/l'héroïne.
Je pense tout de suite à Llyod ou l'Homme Masqué, qui est l'oncle paternel des jumeaux Alex et Conner, dans la saga Le Pays des Contes, de Chris Colfer.
10. Un livre avec plusieurs méchants.
Encore une fois, je cite Le Pays des Contes, de Chris Colfer, oĂč tous les mĂ©chants des contes citĂ©s se retrouvent et travaillent ensemble pour obtenir le pouvoir.
11. Une sĂ©rie oĂč les mĂ©chants changent Ă chaque tome.
Si je ne me trompe pas (car ça fait plusieurs années que je l'ai lue), les méchants sont différents dans chaque tome dans la saga Le Monde de Narnia, de C.S Lewis. Chaque tome se passe dans des années différentes, avec des personnages différents.
12. Un livre sans méchant.
Pour changer, je cite un livre dont nous n'entendons pas vraiment parler sur internet : Rosa Candida, de Audur Ava ĂlafsdĂłttir. Une histoire toute douce que je vous conseille, car j'en garde un trĂšs bon souvenir.
13. Un roman oĂč le mĂ©chant n'est pas humain.
La liste peut ĂȘtre longue, mais j'ai choisi de nommer Les Estres, prĂ©sents dans la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers, de Ransom Riggs. Une lecture idĂ©ale en cette pĂ©diode. :)
14. Un livre dans lequel on a, au moins partiellement, le point de vue du méchant.
Joker ! đ MalgrĂ© m'ĂȘtre postĂ©e devant ma bibliothĂšque, pendant un certain moment, Ă tenter de me souvenir si un livre pouvait correspondre, je n'ai rien trouvĂ©.
C'est ici que se termine ce tag. Je ne nomine personne, mais libre Ă vous de le reprendre, si vous le souhaitez :).
On se retrouve demain pour le bilan du mois d'Octobre.
Happy Halloween ! đ»đ
Trop chouette ce petit tag pour Halloween :D !! Tu me rappelles de bons souvenirs avec Percy, Narnia, Hunger Games, HPđ Par contre pas au niveau des mĂ©chants :')
RĂ©pondreSupprimerMerci đ
SupprimerTant mieux si ça te rappelle de bons souvenirs, mais il y a pire comme méchants, non ? ^^
Ah je suis contente de voir que tu as repris ce tag et en plus pour Halloween ! :D
RĂ©pondreSupprimerCe tag est sous le signe de Harry Potter et Du Pays des contes et c'est cool ^^.
C'est vrai que Ombrage est une sacré garce mais tu verras quand tu découvrira la tristement célÚbre Keris Veturia (je sais que tu le feras un jour ;) )
Pour mon méchant préféré, j'ai nommé Voldemort mais j'ai grandement hésité avec Bellatrix la cinglée ^^. Je suis d'accord, Flagg est cinglé et je ne m'attendais pas à ce que Luke soit méchant.
Je te l'avais bien dit que je le ferai pour Halloween đ.
SupprimerOn ne change pas une Ă©quipe qui gagne : Harry Potter et Le Pays des Contes feront toujours parler d'eux. ^^
De toute façon, si je ne lis pas Une braise sous la cendre, tu seras lĂ pour me le rappeler. Donc je ne vais pas avoir le choix, finalement. đ