320 pages
Genres : Fantastique, Jeunesse
Editions : Hachette
Collection : Black Moon
Date de parution : 30 mars 2016
Prix : 17 €
Note : ★★★★☆
Synopsis
Lisa Hernest, psychiatre spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l'institut Saint-Vincent. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, vingt ans et enceinte de cinq mois, internée pour paranoïa et hallucinations.
Dès leur première entrevue, Judy fait preuve d'une lucidité et d'un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence d'un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours.
Progressivement, Lisa, l'experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. A mesure que les mois passent et que la date de l'accouchement approche, la vérité paraît s'éloigner.
Mon avis
Paranoïa est un roman psychologique et fantastique captivant qui m'a entraînée dans l’histoire de Judy, une femme qui est la seule à voir un homme. Tout le monde la pense alors folle et instable psychologiquement. Suite à un incident, celle-ci va se faire interner et elle va croiser le chemin de Lisa, qui va devenir sa psychiatre. Peu à peu, Judy va apprendre à avoir confiance en Lisa et elle va lui faire part de son histoire... Et plus les jours défileront, plus Lisa portera un grand intérêt à sa nouvelle patiente, au point de laisser sa vie privée de côté.
Dans cette histoire, nous allons donc suivre deux personnages : Judy et Lisa, grâce à un changement de narration que j'ai trouvé intéressant puisque cela nous permet de prendre connaissance des deux points de vue. Cependant, l’auteure centre un peu plus son roman sur le personnage de Judy - ce qui est assez logique, étant donné que nous cherchons à savoir ce qui s'est passé pour cette dernière - mais j'aurais apprécié en apprendre d'avantage sur le personnage de Lisa.
Je rajouterai que toutes les deux ont une histoire plus ou moins compliquée, mais touchante. D'autant plus que Judy va faire révéler chez Lisa, une certaine fragilité...
J'allais oublié Alwyn ! Tout ce que je peux vous dire concernant ce personnage, sinon je vous spoile, c'est qu'il est très déroutant... Et même après avoir terminé ma lecture, je me pose encore quelques questions sur ce personnage.
Au moment de commencer ma lecture, je redoutais que le récit accorde une trop grande importance à l'étude psychiatrique, mais une touche de fantastique a été ajoutée. L'histoire en devient troublante et la frontière entre le délire et le paranormal est assez mince, laissant alors la place au doute. Et quel doute ! La fin est si déroutante...
Si vous souhaitez lire ce livre, préparez-vous car vous devrez choisir entre le rationnel ou l’irrationnel. Pour ma part, je me suis posée beaucoup de questions, mais j'ai finalement choisi l'irrationnel.
Paranoïa est une quête de vérité que j'ai beaucoup aimée, et dans laquelle je n'ai eu aucun mal à me plonger. Melissa Bellevigne a une plume très agréable et elle me semble douée pour la narration.
Je terminerai cette chronique en disant que cette lecture me semble « réservée » pour les personnes étant ouvertes d'esprit et n'ayant aucun mal avec le fait que le paranormal puisse expliquer certains faits.
Alors ? Êtes-vous tentés par Paranoïa ? Ou l'avez-vous déjà lu ?
Je penche également pour l'irrationnel pour cette histoire :)
RépondreSupprimerMême si j'ai été un peu déçue, il y avait de bonnes choses.
Oui, il me semble que tu trouvais qu'il y avait des points qui méritaient d'être mis plus en avant ou approfondi. Et en y réfléchissant, c'est vrai que plus de détails auraient été les bienvenus. Mais ça n'empêche pas que c'est une bonne lecture :).
SupprimerJe ne suis pas dérangé par le paranormal donc ce côté-là ne devrait pas me décevoir. C'est surtout la fin que je crains car j'ai lu qu'elle restait fort ouverte et je déteste ça >< On verra, vu que je l'ai en ebook !
RépondreSupprimerLa fin est ouverte, c'est vrai, mais elle me semble plutôt logique. J'ai parfois du mal avec ça, mais ici, je n'ai pas eu de mal à imaginer la suite.
SupprimerJ'espère que tu apprécieras quand même :)
Ce livre ne me tente pas trop à cause du côte psychiatrique justement mais, le côté fantastique m'intrigue.
RépondreSupprimerSachant, que je suis un peu comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois, je risque d'avoir du mal lol. Je ne crois pas trop (voir pas du tout) aux phénomènes paranormaux, je me base plutôt sur des explications scientifiques...
Tout ça pour dire que je risque d'avoir du mal avec ce livre ^^
J'ai un peu de mal face aux phénomènes paranormaux. Je suis toujours un peu dubitative... Comme toi, je préfère m'appuyer sur des explications scientifiques. Mais tu vois, je trouve que ce genre de chose passe mieux dans un roman. J'ai plus de facilité avec l'imagination :)
SupprimerBon alors je verrai. Si un jour je le trouve à la bibliothèque peut être que je lui donnerais une chance ^^
Supprimer