Les quatre filles du Docteur March, tome 2 : Le Dr. March marie ses filles, de Louisa May Alcott

22.6.16



342 pages

Genres : Classique, Jeunesse

Editions : Hachette jeunesse

Collection : Les classiques de la rose

Année d'édition : 2013

Prix : 5,70 €

Note : 




Synopsis

Les quatre filles du docteur March ont bien grandi ! Alors que Meg épouse l'homme qu'elle aime, Jo part s'installer à New York afin de devenir écrivain, Amy voyage en Europe et Beth profite de sa vie paisible près de ses parents. Entre les rires et les larmes, la vie n'est plus la même chez la famille March...


Mon avis

Dans le premier tome, intitulé Les quatre filles du Docteur March, nous suivons l'histoire de quatre jeunes filles vivant seules avec leur mère, alors que leur père est parti au front. Dans ce deuxième tome, la guerre de Sécession est terminée. Deux ans et demi se sont écoulés depuis la fin du premier tome.

Dans ce deuxième volet, beaucoup de changements vont arriver dans la vie de Meg, Jo, Beth et Amy. Meg se marie et apprend, à ses dépends, les difficultés que peut rencontrer une femme dans sa vie de couple. Jo qui rêve d'indépendance, part à New York où elle espère enfin devenir un écrivain reconnu. Beth, qui a été affaiblie par sa maladie, ne souhaite qu'une seule chose : rester auprès de sa famille et ses proches. Amy, quant à elle, part en Europe avec sa tante, avec pour objectifs de devenir une grande artiste et épouser un homme riche.

Ce deuxième tome est donc centré sur les histoires de cœur des filles March. Mais contre toute attente, le récit ne tombe pas dans le trop mielleux. Les quatre sœurs ont toutes un caractère bien différent, et je les trouve toujours aussi attachantes.

Mais contrairement au premier tome, l'histoire m'a parue moins enfantine et plus adulte, notamment avec la vie de couple de Meg et John. L'auteure relate la difficulté que cela peut être de passer à l’âge adulte.

L'histoire est remplie d'émotions : on sourit, on pleure, surtout. Enfin pour ma part. Le style d’écriture est toujours aussi agréable à lire.

J'ai été ravie de retrouver la famille March. Cette une histoire que j'aime beaucoup, que ce soit dans le film ou dans les livres. C'est une lecture agréable, qui fait du bien et que je relirai avec grand plaisir !


Et vous ? Vous avez déjà lu Les quatre filles du Docteur March ?

4 commentaires :

  1. Je n'ai pas encore lu ce classique mais je pense que cela doit vraiment être bien à lire ! En tout cas, j'aimerais bien le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est une lecture agréable et idéale pour l'été !
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir l'histoire. Si tu ne te lances pas dans la saga, tu peux voir le film Les quatre filles du Docteur March avec Winona Ryder. Il est très respectueux du livre :)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je lise ce livre un jour pour mieux connaitre cette histoire. J'avais vu un film un jour sur cette histoire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui avec Winona Ryder et Susan Sarandon ? J'aime beaucoup ce film, et il est très respectueux du livre :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥