Bilan du mois #5 | Décembre

4.1.17


Bonjour tout le monde et bonne année 2017 ! :D

Les vacances sont terminées, tout comme les fêtes de fin d'année (tristitude)... Il est maintenant temps de reprendre le chemin du travail, mais aussi l'écriture de chroniques et d'articles pour le blog ^^. Et pour débuter cette nouvelle année, voici mon bilan du mois de Décembre, qui a été placé sous le signe de l'hiver et des fêtes de Noël.

En effet, dès le début du mois de Décembre, je me suis lancée dans le Cold Winter Challenge. Challenge que j'ai totalement relevé durant ce mois car j'ai lu les trois livres qui composaient mon menu : La magie de Noël.


Ma première lecture était Au pied du sapin. Un recueil de contes de Noël qui m'a un peu déçue, étant donné que seulement deux textes m'ont plu. Si vous souhaitez plus de détails concernant cette lecture, sachez que mon avis est déjà disponible sur le blog.


Seconde lecture du challenge : Un chant de Noël, de Charles Dickens. Lecture qui m'a fait voyager dans le Londres du 19ème siècle, et où la magie de Noël est très présente. J'ai beaucoup aimé et vous pourrez connaître mon avis plus détaillé très prochainement. :)



Et pour terminer le mois de Décembre (et aussi pour faire durer encore quelques temps les fêtes de Noël), j'ai lu Flocons d'amour, un livre écrit par trois auteurs : Maureen Johnson, John Green et Lauren Myracle, qui nous racontent les fêtes de Noël, vécues par trois adolescents. Un livre tout doux, avec lequel le lecteur peut passer un agréable moment. Mais sans plus. Vous en saurez plus dans les prochaines semaines. ;)

Même si j'ai terminé et relevé le Cold Winter Challenge, je compte continuer dans les lectures doudou et remplies de magie (ça permet de rendre un peu plus agréable la fin des vacances ^^), avec : Harry Potter à l'école des sorciers, version illustrée, et Les contes de Perrault, en version intégrale et illustrée. Mais étant donné que ni l'un ni l'autre ne tenait dans ma valise (il faut dire qu'ils prennent de la place tous les deux !) et que j'ai terminé Flocons d'amour avant mon retour de vacances, j'ai commencé L'amazone de Mum Clément. Un livre numérique qui m'a gentiment été envoyé par les éditions Librinova, que je remercie d'ailleurs. Harry Potter à l'école des sorciers et Les contes de Perrault seront donc mes prochaines lectures ! :)




Avant de vous laisser et de vous retrouver la semaine prochaine, je vous souhaite de passer une excellente année 2017. Que cette nouvelle année vous apporte du bonheur et de jolies lectures ! Et pour accompagner mes vœux, voici ceux que Jacques Brel a donné en Janvier 1968. Une citation que j'aime beaucoup.

Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques-uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable. 》 - Jacques Brel


10 commentaires :

  1. Excellente année à toi aussi :)

    Bien joué pour le CWC ! Je suis venue à bout de quasiment toutes mes lectures aussi, m'en manque juste une et j'ai encore tout le mois de janvier pour m'y mettre ^^
    Comme toi, j'ai envie de continuer à lire des choses doudous <3 ...c'est pour ça que je ne tarderai pas à enchaîner avec le tome 2 illustré de HP d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^. Etant donné que c'était mon premier CWC, je n'ai pas mis la barre trop haute, de peur de ne pas avoir assez de temps pour lire. Mais je crois que je vais pouvoir être plus gourmande l'année prochaine.
      Une lecture en un mois : tu es laaaaarge ! ^^
      J'ai reçu le tome 2 illustré de Harry Potter à Noël, mais je pense en lire un tous les ans, durant la période Noël/Hiver. Ce sera mon petit plaisir ^^.

      Supprimer
  2. Beau bilan :)
    Pour moi le Cold Winter Challenge c'est mort mais bon, ce n'est pas grave ^^.
    Il faudrait que j'achète les versions illustrée de Harry Potter un jour ahah.
    Ton édition des contes de Perrault à l'air pas mal.
    Bon moi de janvier Mathilde et encore une fois bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... Tu n'as pas pu avancer dans tes lectures ?
      Quoi ? Mais qu'est-ce que tu attends pour les acheter ?! Enfin voyons ! :P
      En effet, c'est un très beau livre. Et les illustrations sont superbes. Il existe également les intégrales des contes des frères Grimm, de Hans Christian Andersen ainsi que les fables de La Fontaine ^^. J'espère que ces intégrales rejoindront ma bibliothèque ^^.
      Merci ! Bon mois de Janvier et bonne année à toi aussi :D

      Supprimer
  3. Oh je lis actuellement Flocons d'amour (je suis en amour devant la couverture, et j'aime assez pour le moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas passer un bon moment avec cette lecture :). Moi j'ai bien aimé, mais ça en reste là.
      C'est vrai que la couverture est belle, avec toute cette brillance ^^.

      Supprimer
  4. Bonne année ! Une bien jolie sélection pour finir et commencer une nouvelle année, le temps s'y prête ces temps ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je te souhaite la même chose ! :)
      Rien ne vaut des lectures toutes douces et des valeurs sûres pour cette période de l'année ^^

      Supprimer
  5. Un beau bilan ! Je n'ai lu que les contes de Charles Perault que j'avais beaucoup aimé. Je te souhaite une bonne année remplie de bonnes lectures :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) !
      C'est bon signe alors ^^. Belle année à toi aussi :D

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥