Au pied du sapin : Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant...

21.12.16



140 pages

Genres : Conte, Classique

Editions : Gallimard

Collection : Folio 2 €

Année de parution : 2010

Prix : 2 €

Note : 




Synopsis

Réveillonner en compagnie d'Alphonse Daudet et Joseph Kessel, admirer la crèche de Jean Giono, assister à la distribution des cadeaux avec Fédor Dostoïevski et comploter avec Alphonse Allais, Dieu et le père Noël... Entre émotion et poésie, grincements de dents et éclats de rire, succombez à la magie de Noël.


Mon avis

Première lecture du Cold Winter Challenge, Au pied du sapin était dans ma PAL depuis plus d'un an. Depuis que j'ai ce livre, j'espérais pouvoir le lire durant la période de Noël, mais par manque de temps, je l'ai laissé prendre la poussière... Mais ma participation au Cold Winter Challenge m'a permis de lire ce livre, composé de douze textes :
  • Le Réveillon du colonel Jerkof - Joseph Kessel
  • Nuit de Noël - Guy de Maupassant
  • Un réveillon dans le Marais - Alphonse Daudet
  • La Petite Fille aux allumettes - Hans Christian Andersen
  • Noël - Théophile Gautier
  • Les santons - Jean Giono
  • Noël sur le Rhin - Luigi Pirandello
  • Un arbre de Noël et un mariage - Fédor Dostoïevski
  • Noël quand nous prenons de l'âge - Charles Dickens
  • La Fascination - Honoré De Balzac
  • La fugue du Petit Poucet - Michel Tournier
  • Conte de Noël - Alphonse Allais

J'avais hâte de commencer cette lecture qui, je l'espérais, allait me faire plonger dans l'ambiance et la magie de Noël. Ce ne fut le cas que pour deux textes, malheureusement. Le premier étant La Petite Fille aux allumettes de Hans Christian Andersen, un conte très connu de la période de Noël. Je l'apprécie beaucoup. Malgré la solitude et la tristesse qui s'en dégagent, l'ambiance de Noël est très présente grâce aux rêves de la petite fille.

Le deuxième texte que j'ai apprécié est Noël sur le Rhin de Luigi Pirandello. Il évoque l'esprit de Noël, le fait de penser aux autres avant de penser à soi, la décoration du sapin et le bonheur d'être réuni, d'être en famille pour les fêtes de fin d'année.

Quant aux autres textes, je n'ai ni ressenti cette ambiance, ni cette magie. Certains textes ne font absolument pas référence à la période des fêtes de fin d'année (d'ailleurs, je n'ai pas compris pourquoi ils figuraient dans ce recueil), et les autres se passent durant cette période, mais elle est vécue d'une manière différente. Je pense que l'époque où ont été écrits la plupart de ces textes y est pour quelque chose. Comme si la conception de Noël était différente, autrefois... De plus, il est dit que cet ouvrage est un recueil de contes, mais pour moi, la plupart de ces textes fait plus penser à des nouvelles plutôt qu'à des contes.

En bref, ce recueil fut une déception. Je n'ai retrouvé l'émotion, la poésie et la magie de Noël, annoncées dans le synopsis, qu'avec deux textes sur douze. C'est peu quand même... Quant aux éclats de rire, je n'en ai eu aucun.


Et vous ? Est-ce que Au pied du sapin vous a fait succomber à la magie de Noël ?


Etant donné que je n'ai qu'une semaine de vacances, je compte profiter de ma famille autant que je le peux. Cet article est donc le dernier de l'année 2016. On se retrouvera début janvier, mais d'ici là, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de Noël (en espérant que vous serez gâtés ;) !), ainsi qu'un bon réveillon. :)

6 commentaires :

  1. C'est un recueil qui me faisait de l’œil, mais je vais laisser tomber, vu que j'ai déjà lu une des deux seules nouvelles que tu as aimé (La Petite Fille aux allumettes ).

    De belles fêtes à toi aussi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il existe un autre recueil de ce genre. Si je ne me trompe pas, le titre est "Joyeux Noël". Peut-être que je le prendrai pour l'année prochaine. A voir...
      Merci, à toi aussi 😘🎅🎄

      Supprimer
  2. Oh mince, c'est dommage... Il y a tromperie sur la marchandise là pour le coup ^^.
    Je suis en train de lire recueil, Minuit! 12 histoires d'amour à Noël et je te le conseille parce qu'on sent vraiment l'ambiance de Noël.
    Joyeux Noël Mathilde et bonne année ;) ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est décevant. La quatrième de couverture donnait très envie pourtant...
      J'ai hésité à prendre "Minuit ! 12 histoires d'amour à Noël". Mais pensant que c'était trop mielleux, j'ai passé mon chemin... Finalement, je vais peut-être le mettre de côté pour le prochain Cold Winter Challenge ^^.
      Je te dis merci, mais ça ne vaut plus vraiment le coup, étant donné que les fêtes sont terminées 😅. Du coup, j'espère que tu as passé de très bonnes fêtes ^^.
      Bonne année à toi aussi 😄🎉

      Supprimer
  3. Bof ... Vu ton avis, je pense plutôt passer mon chemin, surtout que je n'aime pas vraiment les recueils de nouvelle :-/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Tu ne perdras pas grand chose ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥