Hommage aux studios Disney, éternels enchanteurs, de Gersende Bollut et Romain Dasnoy

29.4.20





191 pages

Genres : Essai, Cinéma

Editions : Ynnis

Date de parution : 11 Avril 2018

Prix : 14,50 €

Note : 




Synopsis

Ponctué d’anecdotes insolites, ce mook revisite la filmographie des studios Disney, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire de la sortie française de Blanche-Neige et les Sept Nains, à travers une présentation détaillée de chaque production, une analyse des thématiques saillantes (la nature, le voyage…), des sujets annexes sur les films live, les séries TV ou les jeux vidéo, complétés d’illustrations inédites d’artistes qui, comme des générations successives, ont été bercés par Disney. Soit un portrait fouillé, sincère et passionné des studios les plus emblématiques du cinéma d’animation mondial.


Mon avis

Adorant les films des studios Disney depuis toute petite (je sais que je ne suis pas la seule à les avoir regardé en boucle au point d'user la VHS - celle du Roi Lion s'en souvient encore 😅), je suis toujours curieuse d'en apprendre plus sur les studios, leur histoire, mais également sur les différents films. Alors quand j'ai entendu parler de ce mook (un mix entre magazine et livre), je n'ai pas su résister bien longtemps ! Et je ne suis pas déçue de cet achat.

Dans cet ouvrage, les deux auteurs proposent un contenu très intéressant sur la vie de Walt Disney (de sa jeunesse jusqu'à ses débuts dans l'animation), sur la création des studios et bien sûr, les grands classiques. Mais les auteurs ne s'arrêtent pas là puisqu'ils évoquent également les films hybrides et live action, les séries TV, les jeux vidéos, sans oublier les autres studios rattachés à Disney comme Pixar.



Pour chaque film présenté (plus d'une soixantaine), les auteurs présentent le contexte de réalisation et de production, ainsi qu'une analyse. C'est une partie que j'ai bien apprécié, cependant, les films sont présentés par thème ou par catégorie (les princesses, la nature, l'humour, l'anthropomorphisme, etc) et non par ordre chronologique de sortie au cinéma. Du coup, on pouvait passer d'un film des années 90 à un autre des années 50 en quelques pages... Par conséquent, c'était assez difficile de se repérer dans le temps et dans l'histoire des studios, qui ont connu énormément de changements au cours des années.





Le petit plus de ce livre, c'est la participation d'une dizaine d'illustrateur•trice•s qui ont rendu hommage aux studios, à leur manière, c'est-à-dire en dessinant les personnages de leurs films préférés. J'en connaissais déjà quelques-uns, mais sinon j'ai pu faire de très jolies découvertes !



Si vous adorez les créations des studios Disney et que vous souhaitez en savoir plus sur tout cet univers, alors je vous conseille de lire Hommage aux studios Disney, éternels enchanteurs. 😊 (Pour info, il existe également des mooks sur les studios Pixar et Ghibli. Je vous laisse le lien de la maison d'éditions, on ne sait jamais. 😏)

4 commentaires :

  1. Suivre l'ordre chronologique aurait paru plus logique... Mais bon, c'est un ouvrage qui me tente tout de même bien, pour tous ce que tu mets en avant de positif dessus :)
    Merci pour le lien vers la maison d'éditions. Du coup, j'ai repéré un livre sur J. R. R. Tolkien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord.
      Pour ma part, j'avais repéré celui sur Pixar depuis un moment et j'ai fini par craquer. 😁

      Supprimer
  2. J'avais vu ce mook, je l'ai feuilleté plusieurs fois et j'ai longuement hésité à l'acheter. Au final, je ne l'ai pas pris mais peut-être que j'aurais dû ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours le prendre, il est encore disponible il me semble. 😏

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥