Bohen - tome 1 : Les Seigneurs de Bohen, d'Estelle Faye

15.4.20



727 pages

Genre : Fantasy

Editions : Folio

Collection : SF

Date de parution : 6 juin 2019

Prix : 9,70 €

Note : 




Synopsis

Je vais vous raconter comment l'Empire est mort.
L'Empire de Bohen, le plus puissant jamais connu, qui tirait sa richesse du lirium que les nomades de ma steppe appellent le sang blanc du monde. Un empire fort de dix siècles d'existence, qui dans son aveuglement se croyait éternel.
J'évoquerai pour vous les héros qui provoquèrent sa chute. Vous ne trouverez parmi eux ni grands seigneurs, ni splendides princesses, ni nobles chevaliers... Non, je vais vous narrer les hauts faits de Sainte-Étoile, l'escrimeur errant au passé trouble, persuadé de porter un monstre dans son crâne. De Maëve la morguenne, la sorcière des ports des Havres, qui voulait libérer les océans. De Wens, le clerc de notaire, condamné à l'enfer des mines et qui dans les ténèbres découvrit une nouvelle voie...
Et le vent emportera mes mots sur la steppe. Le vent, au-delà, les murmurera dans Bohen. Avec un peu de chance, le monde se souviendra.


Mon avis

J'avais vu ou lu très peu d'avis sur ce roman de fantasy, mais pratiquement la totalité s'accordait pour dire que c'est une excellente lecture. Et comme il était dans la wish-list de Cha', je le lui ai offert pour Noël. Puis je l'ai reçu de la part de Plouf (et ça m'a bien fait rire 😆). Comme j'étais un peu impressionnée par le nombre de pages et le fait que la police soit assez petite, je redoutais de le laisser traîner dans ma PAL pendant un long moment... Et puis l'occasion s'est présentée avec le Hold My SFFF challenge du mois Mars, dont le thème était les autrices. J'ai donc proposé à Cha' de faire une lecture commune, histoire de se motiver à lire cette belle brique. (Mais elle m'abandonnée en cours de route, ou alors c'est moi qui ne l'ai pas attendue ? 🤔😆) Enfin bref, je vais rejoindre les avis précédents car ce fut une agréable surprise !

Bon, je ne vais pas vous le cacher, le début de cette lecture n'était pas aussi simple. Il m'a fallu un peu de temps pour m'habituer à la plume de l'autrice, aux nombreux personnages et les différents points de vue, ainsi que les lieux. Avant de réussir à situer correctement toutes les villes et régions de l'Empire de Bohen, je faisais souvent des allers et retours vers la carte. Et même si celle-ci est petite en raison du format de l'édition, elle était très très pratique pour visualiser plus facilement Bohen. Et pour ça, je remercie Estelle Faye. (Mettez des cartes dans les livres de SFFF, s'il-vous-plaît.) Pour en revenir à ce que je disais, je me suis demandée si je n'allais pas me faire des fiches pour tout noter, notamment des renseignements sur les nombreux personnages, afin de ne rien oublier (alors que je ne fais jamais ça d'habitude). Mais finalement, une fois bien lancée dans l'histoire, je n'en voyais plus l'utilité.

Avec Les Seigneurs de Bohen, et à l'aide d'une plume dynamique et très belle, Estelle Faye nous offre une histoire épique se déroulant dans un univers riche et très bien développé. Les personnages évoluent dans un monde sombre, au passé assez trouble et rempli de mystères. Les révélations se font au compte-goutte et cela ne peut que nous inciter à tourner les pages pour en apprendre plus, tout en savourant sa lecture.

« Je crois que les pires démons sont des hommes, et que si un dieu existe, il a bien d'autres choses en tête que de se scinder en deux pour des offenses, réelles ou supposées. »

En ce qui concerne les protagonistes, ces derniers constituent le gros point fort de ce roman. Ils sont diversifiés, atypiques, complexes, attachants et très intéressants à suivre. Et ce que j'ai encore plus apprécié, c'est la présence d'orientations sexuelles qui ne sont pas hétérocentrées : il y a des relations homosexuelles, bisexuelles et pansexuelles. Et ça c'est très chouette ! Au fil des pages nous rencontrons un certain nombre de personnages, mais l'histoire va essentiellement se concentrer sur les trois principaux (Maëve, Saint-Étoile et Wens) et les secondaires. Et chacun a le droit à des chapitres avec son point de vue. Au départ, chacun est de son côté, menant sa propre vie et sa propre quête. Mais les événements vont les amener à se croiser de près ou de loin, et vers leur destin, qui est étroitement lié à l'Empire. Je pensais vous en présenter quelques-uns succinctement, mais je trouve que le synopsis en dévoile bien assez et c'est encore mieux de les découvrir au fur et à mesure. Mais sachez que j'ai beaucoup apprécié Sainte-Étoile, Sigalit, Sorenz et Wens. 😊

« De nouveaux rêves les accompagnaient, des espoirs d'un monde plus flamboyant, plus libre. Si les détails des histoires variaient selon les conteurs, les rêves, eux, étaient partout les mêmes. Ils gagnaient en ampleur et en force comme les eaux gonflées du fleuve. En ce printemps délétère, les rêves aidaient les hommes à survivre malgré les intempéries, les crues, le bétail emporté par les eaux, les récoltes pourries sur pied ou dévorées par les fées-vermines. Et peu à peu, par un travail de sape à peine moins lent que celui des infiltrations dans les cavernes des Sicambres, histoires et rêves changeaient les hommes. »

Pour conclure, j'ai adoré ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment. L'univers est riche, les personnages sont géniaux et l'histoire est épique ! Tout est présent pour en faire une très bonne histoire. Donc je vous la recommande chaudement. J'ai hâte de lire la suite qui semble prometteuse !

7 commentaires :

  1. J'adore le combo : offert à Cha, reçu par Plouf XDDD
    En tout cas, il me tente beaucoup, il faudra que je m'y mette un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les choses sont bien faites. 😂
      J'espère que tu auras l'occasion de lire ce roman et que tu l'apprécieras. 😊

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire cette autrice, mais ça me tente ! En plus, Plouf m'avait déjà bien vendu le truc pour ce titre-ci ^^ Une carte est quasi indispensable dans un univers fantasy, on est d'accord.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier roman de cette autrice que je lis et ça m'a donné envie de découvrir ses autres écrits. 😊
      Haha ça m'étonne pas de Plouf ! Si jamais tu le lis, j'espère que tu aimeras. 🙂

      Supprimer
  3. La carte c'est l'indispensable des livres de fantasy. METTEZ DES CARTES !!!
    Même si ce livre semble assez dense, je suis bien tentée :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! C'est l'indispensable. 😭
      Haaa tant mieux alors ! 😁

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥