Percy Jackson et les Dieux Grecs, de Rick Riordan et illustré par John Rocco

6.11.19



300 pages

Genres : Beaux livre, Jeunesse, Mythologie

Editions : Albin Michel

Collection : Wiz

Date de parution : Novembre 2015

Prix : 23,90 €

Note : 




Synopsis

La mythologie ? Quelle barbe jupitérienne... Sauf si le jeune demi-dieu Percy Jackson se mêle de nous la raconter de l'intérieur. Parce que le garçon est vraiment bien placé pour en parler : son papa, c'est Poséidon, le dieu de la mer, un type pas vraiment commode. Trahisons, complots, vengeances, incestes, cannibalisme, bains de sang, rapts et prises d'otages... des Titans à Héraclès en passant par Prométhée, on ne s'ennuie jamais avec les Olympiens !


Mon avis

Ayant relu la saga Percy Jackson cet été, j'avais envie de prolonger mon voyage auprès des demi-dieux et dieux de la mythologie grecque et pour cela, j'ai totalement craqué pour cette édition de Percy Jackson et les Dieux Grecs illustrée par John Rocco, que j'avais aperçue sur le compte Instagram de Marie, alias Muffins and books. Et je suis fière de mon craquage car ce fut une bonne lecture.


A travers les mots de Percy qui est le narrateur, Rick Riordan explique et raconte de façon abordable (et heureusement car le sujet est très riche et complexe) les bases de la mythologie grecque. Tout commence avec la création du monde avec Ouranos et Gaïa, puis les Titans avec Cronos et Rhéa, leurs frères, sœurs et enfants, et enfin les dieux avec les douze Olympiens et quelques autres dieux connus comme Hestia, Hadès et Perséphone. Chaque chapitre raconte les mythes les plus connus concernant un titan ou une divinité. Aimant bien la mythologie grecque, j'en connaissais déjà quelques-uns, mais c'est très intéressant de les redécouvrir par l'intermédiaire d'un autre point de vue.


Malgré le fait que l'auteur a écrit ce livre de façon à ce que même les jeunes ados puissent comprendre, la mythologie reste toujours un sujet assez dense et vaste, c'est donc un peu difficile de tout retenir et de ne pas mélanger les noms. L'humour du narrateur qui est, je le rappelle, Percy Jackson, permet de rendre tout ça un peu plus léger et fluide grâce à une pointe d'humour. Et ce n'est pas désagréable !

C'était une très bonne lecture, à la fois intéressante et enrichissante, qui permet d'en savoir plus sur la mythologie grecque ainsi que sur les principaux Dieux. J'ai passé un bon moment et j'en ai pris plein les yeux avec les très belles illustrations de John Rocco. Je recommande donc ce livre aux fans de mythologie, mais surtout de Percy Jackson.

4 commentaires :

  1. Rrroh ce livre a l'air si beaaau !
    Et puis la mythologie grecque c'est si chouette !
    Et Percy il est trop cooool !
    Ça se sent que je suis emballée ou pas ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha ! Je ne peux que confirmer tout ce que tu dis et donc te conseiller de lire ce livre. 😉

      Supprimer
  2. Je veux trop lire ce livre !!! En plus, les illustrations sont trop belles *_*
    Je vais peut-être le commander à Noël du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé, ravie de voir que tu es de plus en plus tentée par ce livre.
      J'espère que tu le recevras. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥