Bilan du mois & Book Haul | Octobre 2019

1.11.19


Hello !


Hein ? Le mois d'Octobre est terminé ? Déjà ? C'est fou comme le temps passe vite ! Même pas le temps de se remettre de l'arrivée de l'automne et de Halloween que le mode Noël va être enclenché à tous les coins de rue (même si certains magasins n'ont pas attendu pour installer les rayons de décorations et de jouets haha). Je ne vais pas m'en plaindre, j'adore les fêtes de fin d'année. Mais parfois, j'aimerais que tout ça s'enchaîne moins vite. 😅 Bref, je ne suis pas là pour vous parler des fêtes mais de livre. Durant ce mois d'Octobre, j'ai peut-être moins lu que lors des précédents mois, mais ce fut d'excellentes lectures ! Et je n'en suis pas mécontente.

J'ai tout d'abord lu le troisième tome de la bande-dessinée Bergères Guerrières : Le périple, d'Amélie Fléchais et Jonathan Garnier. J'avais lu les deux précédents tomes en début d'année et j'attendais la suite avec impatience et elle est à la hauteur de mes espérances. Je dirais même que ce troisième tome est meilleur que ses prédécesseurs ! J'aime de plus en plus les personnages, leur histoire, leur passé, leur humour. Avec cette suite, j'ai ri, j'ai eu peur pour les personnages et j'ai même été touchée, au point d'avoir les larmes aux yeux. Cette BD est un coup de cœur et je vous en reparle très vite ! (Mais avant, sachez que j'ai un peu parlé de cette BD sur le blog de Cha'. Ça se passe par ici ! 😁)



Ma seconde lecture du mois fut une lecture commune avec trois personnes bien sympathiques, j'ai nommé : Aurélie, Plouf et Léna. Et nous avons lu Déracinée, de Naomi Novik. J'en avais beaucoup entendu parler et j'étais très curieuse de découvrir ce roman de fantasy, inspiré de contes slaves. Et je n'ai pas été déçue, malgré quelques tournures de phrases un peu alambiquées. L'univers riche, les personnages intéressants à suivre et l’ambiance pesante font de ce roman un livre captivant et prenant.


Entre temps, et parce qu'il me fallait un second livre à lire sinon je terminais Déracinée sans les copines, j'ai commencé le troisième tome de la saga Hantée de Maureen Johnson, en anglais : Shades of London : The Shadow Cabinet. J'avais bien aimé les deux premiers tomes que j'avais lu en français mais malheureusement, le dernier tome est désormais introuvable. Pas d'autre choix que de le lire en VO. Et ce n'est pas plus mal, car cela me permet de me remettre à lire en anglais. Et comme je suis un peu rouillée de ce côté-là, j'avance petit à petit. Je vous en reparlerai lorsque je l'aurai terminé. (Et j'espère que ce ne sera pas dans un an. 😆)



Pour terminer le mois d'Octobre, j'ai lu Verveine et l'Equinoxe d'Automne, de Caroline Millet et Hélène Louise, que j'ai adoré. Cette histoire est mignonne à souhait et elle retranscrit une douce ambiance automnale et magique. Les personnages sont attachants, Hélène Louise a une jolie plume et les illustrations de Caroline sont superbes. Une lecture parfaite pour l'automne que je recommande. (D'ailleurs, si cette histoire vous intéresse, sachez qu'il y aura un second tirage de ce livre. Je vous invite à suivre de près Caroline et Hélène Louise sur Instagram pour avoir plus d'informations à ce sujet. 😊)



Comme je fais bien les choses, ces lectures rentraient dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge ET du Hold my SFFF Challenge (c'est pas beau ça ?) puisque le thème du mois d'Octobre était : Range ton foutu lapin - Magie. Dans ma PAL du PAC, il y avait également Les Sorcières du Clan du Nord - tome 1 : Le sortilège de minuit, de Irena Brignull qui correspondait au thème d'Octobre. Mais par manque de temps, je n'ai pas pu le lire. Mais je peux me rattraper avec le thème du mois de Novembre qui est : Bad ass au féminin - Héroïnes.





Passons maintenant aux choses sérieuses. Le book haul. Je sais que certaines personnes l'attendent avec impatience, afin de savoir si j'ai su résister à la tentation et rester raisonnable... Ou pas du tout. (Si tu te sens visée Aurélie, tu as raison. 😂) Et bien en Octobre, je ne suis pas restée raisonnable puisque cinq livres se sont ajoutés à ma PAL (mais deux d'entre eux ont été lus directement après) :

  • La Quête d'Ewilan - tome 3 : L'île du destin, de Pierre Bottero. La saga est au complet dans ma PAL. Je vais pouvoir me lancer dans la découverte des romans de l'auteur.
  • Bergères Guerrières - tome 3 : Le périple, d'Amélie Fléchair et Jonathan Garnier.
  • Verveine et l’Équinoxe d'Automne, de Caroline Millet et Hélène Louise.
  • Gardiens des Cités Perdues - tome 7 : Réminiscences, de Shannon Messenger.
  • Keeper of the Lost Cities - book 8 : Legacy, de Shannon Messenger. Pour le coup, j'avoue l'avoir commandé uniquement pour le côté collection et pour les bonus qu'il y a dedans. Mais peut-être que j'essaierai de lire (si je suis courageuse car il fait pratiquement 800 pages haha) ce huitième tome pour voir le style d'écriture de l'autrice.


  

 



Challenge 5 livres lus = 1 livre acheté

Petit changement pour cette partie du bilan. Au lieu de dresser la liste complète des livres que j'ai acheté depuis le début de l'année (qui commence sérieusement à s'allonger - même si je fais moins d'achats comparé aux années précédentes (bah je m'assagis !)), je vais juste établir les comptes. Cela me paraîtra moins long, et à vous aussi je pense.

Les livres lus :

1. Bergères Guerrières - tome 3 : Le périple
2. Déracinée
3. Verveine et l’Équinoxe d'Automne


Livres achetés depuis le début de l'année : 16 + 5


Durant le mois d'Octobre, j'ai répondu à un double tag et j'ai publié trois chroniques :

  


Passez un beau mois de Novembre !

8 commentaires :

  1. C'est vrai que le temps passe vite... Ici, on vient de finir de préparer la première fournée de gâteau de Noel ^^
    Génial pour la saga La Quête d'Ewilan. Très bonne future découverte ♥
    Bon mois de novembre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ça donne envie ! De mon côté, j'ai déjà commencé à acheter les cadeaux et je cherche des idées de décoration, qui devraient être installées fin novembre. J'ai hâte ! Je ne vais pas tarder à faire des pâtisseries de Noël aussi. ^^
      Merci ! Depuis le temps que j'entends parler de cette saga... J'espère que je vais aimer. :)
      Bon mois de Novembre à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. De jolies lectures ! Bergères Guerrières me fait tellement envie depuis quelques temps !
    J'envisage de plus en plus une virée à la médiathèque spéciale BD !
    Sinon cette LC était trop chouette même si je suis une vilaine mal élevée T_T
    Passe un joli mois de Novembre qui commence à bien sentir Noël =D
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, je te conseille fortement de lire Bergères Guerrières. C'est une très chouette histoire, tu devrais aimer. ^^
      Oui ce sera à refaire ! Haha t'en fais pas. ;)
      Merci, toi aussi. 😘

      Supprimer
  3. Bergères guerrières me tente (par ta faute), Déracinée aussi (d'ailleurs il a rejoint ma PAL le mois dernier) :D
    T'as même pas parlé de Queen dans ton bilan, je suis déçue </3
    Passe quand même un joli mois de novembre, et essaie de ne pas trop craquer ton slip XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouhahaha c'était fait exprès. 😉 J'espère que tu apprécieras Déracinée, l'univers est riche !
      Ah oui c'est vrai que j'aurais pu en parler, je n'y ai pas pensé. 😂
      Merci toi aussi ! (Promis, je vais être raisonnable ce mois-ci 😇)

      Supprimer
  4. Non je ne me sens pas visée du tout... J'aime juste tenir quelques comptes concernant l'augmentation drastique de PAL 😂
    Sinon, c'est un joli bilan :D
    Tu me tentes bien avec Bergères guerrières. Elle me semble bien sympa cette BD.
    D'ailleurs, tu vas lire quoi pour le HMSFFF de novembre ? J'hésite à lire La faucheuse pour ma part.
    Bon mois de novembre et belles lectures ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de jouer sur les mots, je sais que ça te fait plaisir de savoir que j'ai craqué. 😜
      Oui c'est une super BD ! Il faut la liiiiire. D'ailleurs, elle pourrait coller avec le thème du HMSFFF de Novembre. ^^ D'ailleurs, je pense que je vais me contenter de terminer ma lecture de Hantée en VO pour ce mois-ci, et peut-être Les Sorcières du Clan du Nord si je termine en avance. Mais je ne compte pas ajouter de livres à ma sélection.
      Merci, bon mois de Novembre à toi aussi ! 😘

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥