L'étrange Histoire de Benjamin Button, de F. Scott Fitzgerald

30.10.19




118 pages

Genre : Nouvelle

Editions : Pocket

Année d'édition : 2008

Prix : 1,50 €

Note : 





Synopsis

Jamais Roger Button n'aurait pensé que la seule évocation de son nom puisse, un jour, faire trembler d'effroi un hôpital voire une ville tout entière... Et pourtant... En ce matin de septembre 1860 M. Button, n'en croit pas ses yeux. En pleine maternité, se dresse dans le berceau de son nouveau-né tant attendu, un homme de 70 ans à la barbe vénérable ! Et il s'agit bien de son fils !
Après cette entrée en fanfare dans la vie, Benjamin Button ne pouvait mener une existence comme les autres : né vieillard, il va vieillir jeune, à rebours des autres, de la nature, des ans. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu sa santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités...
Au bout du voyage ? Une histoire étrange, extraordinaire et... le néant.


Mon avis

Il y a quelques années, j'ai voulu découvrir le récit de Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, mais ce fut une déception car je n'avais pas du apprécié cette lecture. Ne voulant pas rester sur une mauvaise note, je m'étais mis en tête d'essayer avec un autre livre de l'auteur. C'est ainsi que ce recueil de nouvelles est arrivé dans ma PAL... pour ne plus en sortir car je ne trouvais jamais l'occasion (ou même l'envie) de le lire. Mais c'était sans compter le Pumpkin Autumn Challenge et la catégorie Un cinnamon roll et un chaï latte, à emporter s'il vous plaît !, où il fallait lire une nouvelle. L'occasion parfaite pour enfin lire ce recueil de deux nouvelles... qui, au final, ne m'a pas vraiment plu.

L'étrange histoire de Benjamin Button, est tout même une jolie histoire avec laquelle j'ai passé un bon moment même si je n'aurai pas dit non à quelques chapitres en plus. Certes, c'est une nouvelle, et le principe d'une nouvelle est que celle-ci soit brève. Mais ici, il est question de différents événements que connaît un homme au court de sa vie. Donc tout est survolé et je trouve cela dommage. J'aurais préféré avoir plus de détails, comme dans le film par exemple.

L'étrange histoire de Benjamin Button était suivie de Un diamant gros comme le Ritz, une autre nouvelle de F. Scott Fitzgerald, et à laquelle je n'ai pas du tout adhéré. J'ai trouvé le style d'écriture totalement différent de la première nouvelle. Les personnages sont désagréables et tout est incompréhensible. Plusieurs choses m'ont gênée, notamment le sujet de l'esclavage (le récit se déroule peu de temps après la guerre de Sécession) et les nombreuses utilisations du mot nègre. J'étais très mal à l'aise à la lecture de ce récit.

Je crois bien que ce recueil de nouvelles et Gatsby le Magnifique seront les seuls livres de F. Scott Fitzgerald que je lirai...

4 commentaires :

  1. L'adaptation m'a paru tellement interminable que j'ai des réticences à me lancer dans le roman... Peut-être un jour.
    Par contre, j'ai aimé Gatsby le Magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre. Mais comme c'est une nouvelle et donc que l'histoire est plus courte, tu apprécieras peut-être plus le livre. :)

      Supprimer
  2. J'avais lu Gasty pour la fac, donc bien que je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, le fait de l'étudier m'avait permis de l'aimer un peu ^^
    Pour Benji, je n'ai ni lu la nouvelle ni vu le film mais dommage en tout cas que tu n'es pas trop aimé :/
    Au moins on pourra pas dire que tu n'as pas essayé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le fait d'étudier un livre en cours peut faire des miracles haha.
      Voilà c'est ça. J'ai fait de mon mieux. xD

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥