Déracinée, de Naomi Novik

20.11.19



508 pages

Genre : Fantasy

Editions : J'ai Lu

Collection : Fantasy

Date de parution : 26 Septembre 2018

Prix : 8,50 €

Note : 




Synopsis 

Depuis toujours, le village de Dvernik est protégé des assauts du Bois ㅡ une forêt maléfique douée d'une volonté propre ㅡ par le « Dragon », un puissant magicien. Celui-ci, en échange de ses services, prélève un lourd tribut : à chaque génération, la plus jolie jeune femme de la communauté disparaît dans sa tour. Cette année, c'est Kasia qui sera choisie. Forcément, c'est la plus belle, la plus populaire. Personne n'en doute, et encore moins Agnieszka, qui n'a jamais voulu de cet honneur. Mais les choses ne vont pourtant pas se passer comme prévu, et Agnieszka va découvrir un monde au-delà de l'entendement...


Mon avis

A moins de vivre dans une grotte (ce que je n'espère pas pour vous avec l'hiver qui arrive... Ce serait dommage de perdre quelques orteils), vous avez sûrement entendu parler de Déracinée. Ce roman de fantasy fait parler de lui depuis l'année dernière (un peu plus si vous suivez les parutions anglaises) et récolte un certain nombre d'avis positifs. C'était donc l'un des romans qui me faisaient le plus de l’œil, que ce soit pour son histoire mystérieuse et intrigante, ou pour cette très belle couverture (coucou la superficialité). Le risque quand on se lance dans une lecture comme celle-ci, est de placer la barre un peu trop haut, mais par chance, ce ne fut pas mon cas. J'ai adoré cette histoire que j'ai lu en compagnie de Plouf, Aurélie et Léna. Vous pourrez d'ailleurs, retrouver un lien vous dirigeant vers leur chronique en fin d'article.

Je ne vais pas vous le cacher, j'ai eu un peu de mal au début de ma lecture. En effet, le style d'écriture est plutôt particulier. Je ne sais pas si cela est dû à la traduction, mais certaines phrases sont assez longues, voire même alambiquées. Parfois, je devais relire un passage afin d'être certaine de bien  le comprendre. Et pour la petite histoire, j'ai commencé à lire ce roman dans la salle d'attente du cabinet de kiné et ce n'était pas une de mes meilleures idées, puisque j'ai dû relire les mêmes pages chez moi... J'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation, et quelques pages plus tard, j'étais plongée dans l'histoire.

J'ai trouvé le récit très bien rythmé, avec un bon équilibre entre les scènes d'actions et les scènes plus calmes. C'est un roman captivant et prenant que je n'ai eu aucun mal à lire malgré sa densité. Même  que je n'avais pas envie de m'arrêter de lire ! Naomi Novik a su imaginer et créer un univers riche et intriguant, ainsi que des personnages intéressants à suivre, comme Agnieszka, Kasia et le Dragon, qui sont un des points forts du roman.

J'ai adoré suivre Agnieszka (se prononce Agnieschka), qui est le personnage principal. La voir évoluer, s'affirmer et devenir autonome est un régal. Son côté sauvageon, son entêtement, son obstination et le fait qu'elle sache tenir tête face au Dragon font d'elle une héroïne peu commune. Et j'ai beaucoup aimé la voir découvrir la magie, SA magie, se l'approprier et la manier d'une si jolie façon que ça en devient poétique.

Le Dragon est un personnage mystérieux et antipathique. Son attitude et ses paroles dégradantes envers Agnieszka ont beau être insupportables, j'ai trouvé ce personnage très intéressant. Je l'ai même plutôt bien apprécié dans la seconde partie du livre. Kasia, quant à elle, fut une belle surprise dans ce roman. Je ne peux vous en dire trop, sous peine de vous spoiler, mais j'ai beaucoup aimé qu'elle ne soit pas mise de côté et qu'elle ait un rôle important.

Le second point fort est la mythologie. L'autrice s'est inspirée de contes slaves que sa grand-mère lui racontait pour écrire cette histoire et cela en fait une histoire passionnante, remplie de magie, de mystère (coucou le Bois), d'esprits en tout genre et de nature. Pour vous en dire un peu plus sur le Bois, c'est le méchant de l'histoire, sans être une personne. Il s'agit plutôt d'un esprit, d'une entité et tout un mystère plane sur lui et sur ses origines. Chaque moment passé dans le Bois offre une ambiance pesante et angoissante. Le grand mystère est maintenu jusqu'à ces fameux derniers chapitres qui, une fois commencé, vous mèneront jusqu'à la fin du livre, sans faire de pause, tant ils sont stressants et prenants. Effet garanti, je vous le promets !

Déracinée est une très très chouette découverte qui n'est pas très loin du coup de cœur. D'ailleurs, je n'aurais pas dit non à quelques chapitres en plus ! J'ai adoré ma lecture et c'était cool de le lire en compagnie des copines, d'inventer des théories (mais aucune n'était bonne haha) et d'échanger nos impressions. ^^

Pour retrouver les avis des copinautes de lecture, vous n'avez qu'à cliquer sur leur nom :
Plouf • Aurélie (à venir) • Léna (à venir)

6 commentaires :

  1. Oh oui, j'ai entendu parler de ce livre. Et, il me tente vraiment depuis un bout de temps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt et que tu aimeras. 😊

      Supprimer
  2. Alala et dire que personne n'a gagné d'éclair au chocolat...
    Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu diiis hi. Voilà.
    Des bisoooous ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, c'est triste quand même... Pour la peine, et pour nous consoler de ne pas avoir trouvé, je propose que l'on prenne quand même des éclairs au chocolat. 😁😋
      Bisooouus ! 😘

      Supprimer
  3. Je crois que tu es la plus optimiste d'entre nous ^^. J'ai adoré l'univers et l'idée du bois est vraiment très originale mais j'ai eu du mal un peu avec le récit que j'ai trouvé long et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi, mais je suis bon public haha. J'avoue que je ne me suis pas forcément attachée aux personnages mais ça ne m'a pas gênée. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥