Héros de l'Olympe - tome 1 : Le héros perdu, de Rick Riordan

22.4.20



561 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse, Mythologie

Editions : Albin Michel

Collection : Jeunesse - Wiz

Année d'édition : 2011

Prix : 18 €

Note : 




Synopsis

Trois nouveaux demi-dieux.
Un héros perdu.
Un sort qui pourrait tous les détruire...

Lorsque Jason, Piper et Léo arrivent à la Colonie des Sang-Mêlé, le seul refuge pur les enfants demi-dieux, ils croient enfin être en sécurité. Pourtant autour d'eux, le climat est à la guerre. Les demi-dieux s'entraînent au tir à l'arc avec des flèches enflammées et des explosifs. Et la rumeur d'une terrible malédiction court d'un demi-dieu à l'autre. Pire encore : Jason, Piper et Léo sont les élus pour une dangereuse quête qui doit être accomplie avant le solstice d'hiver. Le trio a quatre jours pour délivrer Héra et empêcher la malédiction de se réaliser...


Mon avis

Après avoir relu les cinq tomes de la saga Percy Jackson, de Rick Riordan, l'année dernière, je me suis enfin lancée dans la suite des aventures des demi-dieux avec Aurélie et Léna, en lisant Le héros perdu, premier tome de la saga Héros de l'Olympe, dont l'intrigue se déroule quelques mois après la fin du dernier tome de Percy Jackson. Il est donc important de lire les cinq tomes de Percy Jackson en premier avant de lire cette nouvelle saga, car sinon, vous risquez d'être un peu perdu•e•s. (Si vous souhaitez en savoir plus sur les livres de Rick Riordan, ainsi que sur l'ordre de lecture des différentes sagas, je vous invite à lire cet article rédigé par Marie du blog Muffins and Books.) Bref, revenons-en à ma chronique.

En commençant ma lecture, je n'avais aucun doute sur le fait que j'allais tomber sous le charme de cette nouvelle histoire, qui est, comme la précédente, un coup de cœur ! L'histoire est bien ficelée et bien rythmée, il y a une très bonne intrigue (dans laquelle nous plongeons dès les premiers chapitres), de l'action et de l'humour. Beaucoup d'humour. Et puis quel plaisir de replonger dans cet univers, de retrouver des personnages déjà rencontrés auparavant et de retourner à la Colonie des Sang-Mêlé ! Et c'est sans compter le nouveau trio que forment Piper, Jason et Léo. Ce sont des personnages géniaux et attachants. Et petite nouveauté dans ce livre, les chapitres alternent entre les points de vue des trois demi-dieux, ce qui permet d'en apprendre encore plus sur eux et leur passé. On les apprécie encore plus de cette façon.

« — Rangeons tous nos armes, ordonna Piper. M'sieur Hedge, vous en premier. 
L'entraîneur serra les mâchoires. 
— Même pas un petit coup ? tenta-t-il.  
— Non, insista Piper. 
— Et si on faisait un compromis ? Je les tue d'abord et ensuite si on découvre qu'ils ne nous voulaient pas de mal, je m'excuse. »

Et que serait un roman de Rick Riordan sans la mythologie ? Avec les personnages, la mythologie constitue un point fort des romans de l'auteur. Je suis toujours aussi impressionnée par le talent qu'a Rick Riordan de se renouveler, d'imbriquer et d'adapter la mythologie grecque au monde d'aujourd'hui. Chaque histoire comporte son lot de monstres et autres personnages célèbres des différents mythes. Et même si cette nouvelle histoire se déroule dans le même univers, c'est toujours aussi original et diversifié ! On apprend toujours plus tout en passant un très bon moment. Que demander de plus ?

« Ce que je veux te faire comprendre, c'est que l'amour est le moteur le plus puissant qui soit au monde. Il incite les mortels à la grandeur. C'est par amour qu'ils commettent leurs actions les plus nobles et les plus courageuses. » - Aphrodite

L'intrigue et les révélations finales n'ont pas été de grosses surprises pour moi car je savais déjà deux trois choses (il faudrait que j'arrête de traîner sur les réseaux sociaux à la recherche de fan-arts 😆), mais cela n'a en rien gâché mon plaisir de suivre Piper, Jason et Léo ! Et qui plus est, j'ai adoré lire les messages d'Aurélie qui ne comprenait plus rien. A deux doigts de devenir folle. 😂 Avec Héros de l'Olympe, Rick Riordan nous offre une nouvelle saga qui a beaucoup de potentiel et dont la suite semble très prometteuse ! D'ailleurs, il me tarde que le confinement se termine afin de me ruer dans la librairie la plus proche et achetez tous les autres tomes haha ! Alors si vous appréciez la mythologie grecque, je vous conseille fortement de lire la saga Percy Jackson puis Héros de l'Olympe. Vous ne vous ennuierez pas, croyez-moi ! 😉

8 commentaires :

  1. Aha la pauvre Aurélie (on rigolait pas trop, promis <3) ! C'était tellement un pur moment de plaisir, du bonheur de retrouver ces perso, cet uniiiivers de dingue, si passionnant et riche, avec c't'humouuuuur mais *-* ... JAMAIS je ne me lasserai <3 Puis sérieux, tous les montres et perso de la mythologie grecque qu'on rencontre dans ce tome, c'est ouf de génial (on adore mon voc très varié xD) !! Puis en votre compagnie, ahhhhh merciiii encore <3 <3 Et les citations, je dis OUI, et la suite, ON VEUT !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle commence à avoir l'habitude. 😂
      Mais ouiiiii ! C'est du génie cette série. 🤩 Par contre, ça risque d'être difficile quand on aura plus rien à lire de Rick Riordan. 😭

      Supprimer
    2. Ah nannnnnn, ne pensons pas à ce moment où on n'aura épluché TOUTES les histoires de l'incroyable Monsieur Riri (je n'ai pas arrêté la saga des Héros de l'Olympe à cause d'une panique dans ce genre, pas du touuuuut), il nous reste encore pas mal de livres à découvrir (et à relire au pire !!!) (ouf ouf OUFFFFFFF) (si je ne me dis pas ça, je pars en dépression direct je crois :3) <3 <3

      Supprimer
    3. Haha, vu tous les romans qu'il a écrit, la panne de lecture ne risque pas d'arriver tout de suite. 😊
      Nous nous soutiendrons mutuellement quand nous aurons tout lu. ^^

      Supprimer
  2. C'est clair que j'ai failli devenir cinglée ! Quand j'y repense, je cligne encore compulsivement de l’œil 😂
    J'ai très très envie de lire la suite ! Comme toujours dans cet univers, ça promet d'être dingue !
    Ça va être trop bien de lire la suite toutes les trois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😂😂😂
      En espérant que tout devienne plus clair dans les prochains tomes, sinon nous allons te perdre. 😆
      Ouuuuuaaaiis j'ai hâte moi aussi ! Je suis certaine que nous n'allons pas connaître l'ennui haha. 🤩

      Supprimer
  3. Je suis fanne de cette saga et de cet auteur !
    Ces livres sont telleeeement bien ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ouiiiii! 😍 C'est un vrai régal de lire ces sagas !

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥