Un chant de Noël, de Charles Dickens

25.1.17





180 pages

Genres : Classique, Conte, Jeunesse

Editions : Le Livre de Poche

Collection : Les Classiques de Poche

Date de parution : Décembre 2015

Prix : 4,60 €

Note : 



Synopsis

Le soir de Noël, un vieil homme égoïste et solitaire choisit de passer la soirée seul. Mais les esprits de Noël en ont décidé autrement. L'entraînant tour à tour dans son passé, son présent et son futur, les trois spectres lui montrent ce que sera son avenir s'il persiste à ignorer que le bonheur existe, même dans le quotidien le plus ordinaire.


Mon avis

Il y a encore quelques années, l'histoire de Un chant de Noël (ou Le Drôle de Noël de Scrooge) correspondait uniquement à deux films d'animation. Le premier étant le dessin animé avec Picsou dans le premier rôle (dessin animé que j'adorais regarder étant petite), et le deuxième étant, bien sûr, Le Drôle de Noël de Scrooge, deuxième adaptation des studios Walt Disney,  le célèbre avare est joué par Jim Carrey. Je n'ai appris que plus tard (il y a quatre ans à peu près) que ces deux films, que j'apprécient beaucoup, sont adaptés d'une histoire, écrite par Charles Dickens. Pas besoin d'en savoir plus, le livre était aussitôt ajouté à ma wish-list ! Et c'est à l'occasion de la quatrième édition du Cold Winter Challenge, que je me suis décidée à le lire. Et alors ? Verdict ?

Un chant de Noël est un conte classique tout doux, agréable à lire et qui fait sourire. J'ai beaucoup aimé découvrir la plume de Charles Dickens. Les descriptions sont fluides et les dialogues le sont tout autant. C'était d'autant plus facile d'entrer dans le récit. De plus, l'auteur offre une belle immersion au cœur de ce Londres victorien, où ses habitants vivent dans la richesse ou dans la misère.

Ebenezer Scrooge, marchand londonien et avare, déteste tout ce qui touche de près ou de loin les fêtes de Noël. Et le fait de voir les gens heureux à l'approche de cette fête l'énerve au plus haut point. Mais durant ce Noël, la vie de Scrooge va quelque peu être chamboulée. La veille de Noël, Scrooge va recevoir la visite de trois esprits : l'esprit de Noël du passé, l'esprit de Noël du présent et l'esprit de Noël du futur. Ces trois derniers n'ont qu'un seul but : faire en sorte que Scrooge comprenne, voie, entende et change avant qu'il ne soit trop tard, en évoquant le temps qui passe, des souvenirs tristes et heureux, l'humilité, la générosité, l'amour... Des valeurs qu'Ebenezer Scrooge a laissé derrière lui depuis bien longtemps...

Tout en voyageant avec Scrooge et les trois esprits de Noël, nous assistons aux préparatifs de Noël : des odeurs émanent des cuisines, les enfants s'arrêtent émerveillés devant les vitrines des magasins, les chorales chantent dans les rues... Toute cette ébullition autour de Noël, cette magie, réchauffe le cœur et nous met dans l'ambiance.

Les personnages sont intéressants et sympathiques, mais pas assez développés pour s'y attacher, excepté Ebenezer Scrooge. Tout au long du conte, le lecteur va assister à son évolution (j'aurais juste aimé qu'il soit un peu plus dur à convaincre). Au début de l'histoire, Scrooge est détestable au plus haut point, mais au fil des pages, il devient attachant et vivant.

Pour conclure, cette seconde lecture du Cold Winter ChallengeUn chant de Noël est une lecture agréable qui m'a fait voyager dans le Londres du 19ème siècle, et où la magie de Noël est très présente. Tout se passe en une nuit, ce qui peut paraître très rapide, mais c’est bien rythmé. Il n’en faut pas plus pour que l’histoire est un sens. Cette lecture est idéale pour les fêtes de fin d'année. J'en ressors ravie et conquise !


On se retrouve mercredi prochain pour le bilan du mois de Janvier. Et oui déjà ! ^^

12 commentaires :

  1. Le livre étant très court, c'est vrai qu'on ne peut pas vraiment s'attacher aux autres personnages. Mais bon, je suis contente que tu aies aimé ce conte que j'apprécie également beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 😊
      La plume de l'auteur est agréable et fluide. Je pense me laisser tenter par d'autres écrits de Charles Dickens, comme Oliver Twist. Un autre classique que je n'ai pas encore lu ^^.

      Supprimer
  2. Quand j'étais petite, je regardais le dessin-animé de Disney moi aussi et je l'adorais celui-là. Du coup, ce livre me tente vraiment beaucoup et il est déjà dans ma wishlist ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente que tu l'ais ajouté à ta wish-list ! Tu pourras le lire durant la cinquième édition du Cold Winter Challenge 😉. Il n'y a rien de mieux pour retourner en enfance ^^

      Supprimer
  3. LE conte de Noël à avoir lu. Un régal même si l'histoire est trop rapide. C'est aussi ça, la magie de Noël, que tout soit possible en une seule nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, la magie de Noël permet beaucoup de choses ^^.

      Supprimer
  4. J'avais également adoré ce petit livre ! J'aime beaucoup le film aussi qui a une qualité visuelle incroyable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! Il y a eu un très beau travail autour de ce film ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. C'est une très belle histoire, qui m'a fait retomber en avance. Si tu ne connais pas l'histoire, je t'encourage à la découvrir, ne serait-ce par le biais des films d'animation :)

      Supprimer
  6. J'aimerais beaucoup le découvrir, pourquoi pas l'hiver prochain pour coller avec la période de noel! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée 😉 ! J'espère que tu apprécieras cette lecture ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥