Une place à prendre, de J.K. Rowling

25.5.16





790 pages

Genres : Drame, Contemporain

Editions : Le Livre de Poche

Année de parution : 2012

Prix : 8,60 €

Note : 





Synopsis

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Mon avis

Lorsque j'ai appris que J.K. Rowling avait publié de nouveaux romans, j'ai tout de suite voulu les lire afin de connaître la plume de l'auteure dans un autre genre que le fantastique et la jeunesse. J'ai donc commencé par Une place à prendre, que j'ai trouvé par hasard dans une brocante.

Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai été plutôt déçue par ce récit. Non pas que j'avais trop d'attentes, car je me doutais bien que cette histoire n'aurait rien à voir avec Harry Potter, mais il y a quelques éléments que je n'ai pas apprécié.

Tout d'abord, les personnages. Tout au long de l'histoire, nous suivons entre quinze et vingt personnages, ainsi que leurs proches, dans leur quotidien. Autant vous dire que ça fait beaucoup. J'ai apprécié la personnalité de certains, sans pour autant m'attacher à eux. De plus, j'ai commencé à lire ce livre alors que j'entrais dans une période d'examens et de rendus de dossiers. J'ai donc stoppé ma lecture à plusieurs reprises afin de me concentrer sur mes études, et lorsque je reprenais ma lecture, je devais me rappeler qui était tel personnage et quels liens il avait avec d'autres. C'était parfois compliqué, surtout avec une mémoire de poisson rouge comme la mienne.

Cette histoire comprend également des longueurs, pas forcément des longues descriptions, mais plutôt des passages ou des dialogues qui m'ont paru superflus.

Ce livre relate les événements suite au décès d'un membre du conseil paroissial. Vont suivre alors plusieurs conflits afin de savoir qui va remplacer le défunt. Ceci est le fil conducteur principal de l'histoire. Mais à côté de ça, il n'y a pas réellement d'intrigue, de suspense, de surprises ou de retournement de situation. L'histoire ne m'a donc pas tenue en haleine, et je n'accordais pas vraiment d'importance au résultat de l'élection...

Le seul point positif que j'attribue à ce livre, c'est la plume de l'auteure, qui reste toujours aussi fluide et agréable à lire. Il n'y a aucun doute, J.K. Rowling est une auteure remarquable. Elle a le don de savoir relier chaque événement à un autre. Il est vrai que dans ce livre, tout s'enchaîne avec une certaine logique et tout a un sens. Mais il n'en reste pas moins que le drame n'est pas le genre où elle excelle le mieux, du moins c'est mon avis.

En résumé, cette première lecture d'un roman de J.K. Rowling dans un autre genre, est plutôt décevante. J'espère qu'il en sera autrement pour la saga Détective Strike, qu'elle a écrit sous le pseudo de Robert Galbraith.


Avez-vous lu Une place à prendre ? Quel est votre avis sur ce livre ?

8 commentaires :

  1. Perso, je pense que la saga Détective Strike te plaira plus ;) Ça a été mon cas, en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te fais confiance ;).
      Mais le premier tome est une jolie brique de 570 pages, alors je verrai ça cet été ^^.

      Supprimer
  2. J'en garde un très bon souvenir, mais ça fait un moment ^^ la série détective Strike me tente bien aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, les goûts et les couleurs... ^^

      Supprimer
  3. J'adore Harry Potter ♥
    Du coup, quand j'ai appris qu'elle sortait d'autres romans, j'ai naturellement été tenté... Par contre, Une place à prendre ne m'intrigue pas vraiment (surtout son résumé). Son autre saga policière me tente beaucoup plus et j'ai d'ailleurs le premier tome dans ma PAL donc à voir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais attention, ce n'est pas un livre sur Harry Potter, haha :P. Mais je comprends tout à fait ton point de vue ;).
      Franchement, tu ne rates pas grand chose avec "Une place à prendre". Je pense que l'on ne sera pas déçues par la saga "Détective Strike". Il y a des très bons avis dessus :).

      Supprimer
  4. J'avais pas mal d'avis mitigés sur ce livre et j'ai malgré tout bien avis de le découvrir même si apparemment ce n'est pas folichon lol.
    Et j'ai aussi L'appel du coucou mais j'ai peur d'être déçue parce que je n'ai pas l'habitude de lire des policiers.
    Enfin je vais voir mais je lirais peut être le deuxième en premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. C'est bien de se faire son propre avis ;)
      Je lis un peu de tout, donc je n'ai pas vraiment peur d'être déçue pour "L'appel du coucou". Enfin je verrai bien ^^.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥