Il est grand temps de rallumer les étoiles, de Virginie Grimaldi

17.10.18




387 pages

Genre : Contemporain

Editions : Fayard

Date de parution : 2 Mai 2018

Prix : 18,50 €

Note : 





Synopsis

Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et l'observe depuis la bulle dans laquelle elle s'est enfermée.
A 17 ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l'affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l'amour.
Lily, du haut de ses 12 ans, n'aime pas trop les gens. Elle préfère sont rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu'il a quitté le navire.
Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.


Mon avis

Virginie Grimaldi est une autrice dont j'entendais souvent parler depuis quelques mois, grâce à ses romans qui récoltaient de nombreux avis positifs. J'étais donc très curieuse de pouvoir lire l'un de ses romans et de découvrir sa plume. Et c'est en me promenant en librairie que j'ai découvert son tout dernier livre : Il est grand temps de rallumer les étoiles, qui a, on ne va pas se le cacher, un très belle couverture. (Ça brille, ça brille !) Les romans de l'autrice sont souvent catalogués comme des histoires toutes douces, j'ai donc mis Il est grand temps de rallumer les étoiles de côté pour le Pumpkin Autumn Challenge. D'ailleurs, ce fut ma première lecture de ce challenge et je ne suis absolument pas déçue de cette lecture !

Il est grand temps de rallumer les étoiles raconte l'histoire d'une mère célibataire qui cherche par tous les moyens de garder le contact, de tisser à nouveau des liens avec ses deux filles, qui semblent s'éloigner d'elle. Et c'est sans compter ses difficultés financières... Et puis au fil des pages, nous découvrons qu'Anna n'est pas la seule à connaître des difficultés, à douter d'elle : ses propres filles ont aussi leur propre combat, leur propre histoire. Durant cette aventure, Anna, Chloé et Lily vont réapprendre à se connaître et découvrir que malgré leurs différences et leurs chamailleries, elles s'aiment énormément. Leur voyage, les nombreuses rencontres qu'elles vont faire et la beauté de la nature qui s'offre à elles vont les amener à réfléchir sur elles-même, à prendre du recul sur la vie... Et elles vont en ressortir plus fortes.

Ces trois femmes sont attendrissantes et touchantes, tout comme leur(s) histoire(s). A travers ses mots, Virginie Grimaldi nous livre une belle histoire et un message : il faut prendre soin des personnes que l'on aime, prendre du temps pour être avec elles, mais aussi pour soi. De plus, l'autrice décrit des paysages époustouflants et cela donne des envies de voyage, de tout plaquer et de partir en Scandinavie. (Région qui m'attire de plus en plus !)

Ce livre se dévore comme un petit pain chaud ou une petite douceur chaude et sucrée. Je n'avais pas envie de terminer cette lecture, de quitter ces magnifiques paysages et cette petite famille attachante (sans compter les expressions alambiquées de Lily, qui m'ont beaucoup fait rire !). Il est grand temps de rallumer les étoiles est un roman feel-good que je vous recommande chaudement si vous cherchez un peu de douceur.

« La douleur s'en est allée sur la pointe des pieds. On s'habitue tellement à sa présence qu'on ne la remarque plus, elle devient partie intégrante de nous. Et puis, un jour, on se rend compte qu'elle a disparu, cédant sa place à quelques cicatrices et tous les bons souvenirs. » - Anna

« Je ne sais pas à quel âge on perd nos rêves, mais j'espère ne jamais y arriver. » - Lily

7 commentaires :

  1. Je crois qu'il s'agit de l'un de mes romans préférés de cette année ! Je suis totalement d'accord avec ta chronique du coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai dans ma pal et trop envie de le lire avec tous les beaux avis !! Surtout que je crois avoir besoin de ce genre d'histoire en ce moment ! J'adore tes citations :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras ta lecture dans ce cas ! :)
      Tu verras, il y a pas mal de jolies citations dans ce livre. ^^

      Supprimer
  3. Super chronique ! Tu donnes envie de découvrir ce livre et l'auteure. J'ai un de ses livres dans ma PAL à savoir, Le Premier jour du reste de ma vie et j'espère qu'il sera bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je suis ravie que ma chronique te donne envie de découvrir l'autrice et le livre. :) J'espère que Le premier jour du reste de ma vie te plaira !

      Supprimer
  4. Je n'entends que du bien de Virginie Girmaldi, alors forcément, j'ai un peu peur de me lancer et d'être déçue (aah ces putains d'attentes ^^), mais je pense que je finirais par m'y mettre, tout simplement parce que sinon Cha va finir par m'assommer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends... Ce n'est jamais facile de se lancer dans la lecture d'un roman qui a reçu beaucoup d'éloges. A force, on peut mettre la barre trop haut et le risque de la déception n'est encore plus fort...
      Ah et bien je vois que Cha' a tendance à menacer un peu tout le monde. C'est rassurant. 😆

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥