Tabou, d'Eva Pia

27.3.19





Format ePub

Genre : Historique

Editions : Librinova

Date de parution : Août 2018

Prix : 3,49 €

Note : 





Synopsis

Ancien reporter de guerre, Julien décide de raccrocher et rentre en France. Il devient alors journaliste pour un magazine people, entretenant une relation mi-figue mi-raisin avec sa petite amie Julie, qui attend davantage d’engagement de sa part. Pourtant, malgré tous ses efforts, ce quadragénaire s'ennuie profondément et porte un mal de vivre permanent.

Sa vie, jusque-là banale, prend alors une tout autre tournure le jour où il reçoit une mystérieuse lettre qui ne semble pas lui être adressée. Celle-ci relate la vie d’une jeune fille dans le Chicago des années vingt et son histoire d’amour plutôt inattendue. Les jours suivants, il reçoit la suite de cette autobiographie romancée et se met en tête de trouver l’expéditrice. Au même moment, alors que sa mère décède, il apprend qu'il est un enfant adopté ; et si sa propre histoire se révélait étroitement liée à ces mystérieuses lettres ?


Mon avis

Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Librinova de m'avoir proposé et envoyé Tabou, mais malheureusement, mon avis est plutôt mitigé. En effet j'ai trouvé que ce roman, à double narration, était intéressant mais plusieurs éléments m'ont gênée.

Il y a tout d'abord le personnage de Julien qui est antipathique et égoïste à souhait. Un personnage assez désagréable à suivre étant donné qu'il ne se soucie que de sa propre personne et ne se préoccupe pas du mal qu'il peut faire aux personnes de son entourage. La révélation finale le fait changer et évoluer en bien, mais le changement est trop rapide à mes yeux..

Second point négatif : les quelques coquilles présentes dans le texte et le manque de fluidité dans la narration. Des confusions dans la chronologie ou des explications peu claires ont fait que je me suis souvent sentie perdue dans le récit et la chronologie des événements, notamment dans les passages concernant Julien.

A mes yeux, le seul point fort de ce roman est l'histoire qui nous est révélée grâce aux lettres adressées à Julien. Cette histoire se déroulant dans le passé, entre la fin du 19ème siècle et le début du 20ème siècle. Les personnages ne sont pas si attachants que ça mais l'histoire est intéressante et entretenue par le mystère. C'est ce qui m'a permis de persévérer et de lire le livre jusqu'à la fin. Dommage qu'il y ait eu ces quelques points négatifs.

2 commentaires :

  1. Aaah j'ai de plus en plus de mal à apprécier un roman si je ne supporte pas le personnage principal donc je comprends tout à fait ton avis mitigé :/
    Dommage parce que le pitch donnait envie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis assez déçue, d'autant plus que j'aime bien les romans qui évoquent les secrets de famille.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥