Miss Peregrine et les enfants particuliers - tome 1, de Ransom Riggs

26.10.16



432 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Editions : Bayard Jeunesse

Date de parution : Juin 2012

Prix : 15,90 €

Note : 






Synopsis

Une île mystérieuse | Un orphelinat en ruines | Une étrange collection de photos

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».

Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître...


Mon avis

Oh lalala... Mais que dire sur ce livre ?! Je dois avouer que j'ai bien du mal à trouver les mots pour vous dire ô combien j'ai aimé cette lecture ! Une lecture coup de cœur, plus précisément.

Depuis quelques années, on peut entendre beaucoup de bien sur cette saga, et lorsque j'ai appris que l'adaptation cinématographique, signée par le grand Tim Burton, sortait cet automne, je n'ai pas hésité une seule seconde à acheter le premier tome. Et l'arrivée de l'automne était l'occasion parfaite pour commencer la saga ! :)

L'histoire peut se découper en deux parties. La première se déroule en Amérique, et la deuxième se passe sur l'île de Cairnholm, dans le pays de Galles. Dès le début de la lecture, une atmosphère particulière se fait ressentir. Le mystère prend tout de suite sa place. D'ailleurs, la présence des photos en noir et blanc représentants les enfants « particuliers » accentue cette part de mystère. L'auteur s'est appuyé sur ces photos pour créer cette histoire, et cela la rend encore plus réelle.

Dans la première partie, nous rencontrons Jacob, ainsi que sa famille et surtout, son grand-père. Durant son enfance, Jacob aimait entendre les histoires d'enfance de son grand-père. Il était même convaincu qu'Abe, son grand-père, a vécu toutes ces aventures. Mais en grandissant, le doute s'installe. Et si ces histoires n'étaient simplement que des contes, des fables pour enfants ?... Ces histoires prennent une place très importante dans cette première partie. Elles permettent l'installation de l'intrigue mais aussi de la mythologie sur le monde des « particuliers », qui sera présente tout au long du roman. Et je ne vais pas vous cacher que ces histoires sont vraiment très intrigantes ! Mais est-ce que sont des rêves ou la réalité ?

Je dirai que la deuxième partie débute au moment où Jacob arrive sur cette mystérieuse île, où un climat brumeux et humide semble régner. L'atmosphère devient encore plus pesante. Et là tout s'enchaîne. Jacob part à la découverte de l'île, en espérant trouver des indices, des vestiges de l'ancienne vie de son grand-père. A partir de ce moment, je me suis laissée emporter dans cette ambiance mystérieuse, inquiétante, ainsi que cette enquête.

Alors que Jacob commence à perdre espoir et à renoncer, il fait la connaissance des enfants particuliers. Chaque enfant a une personnalité étonnante et Miss Peregrine est un personnage incroyable. Les pouvoirs des personnages sont extraordinaires. Ils sont une vraie famille. Ils s'aiment, s'entraident, et ne peuvent concevoir l'idée de vivre les uns sans les autres. On ne peut que s'attacher à ces personnages qui forment un tout. J'ai ri, j'ai frémi avec eux.

Ce livre est une merveille, une pépite. Tout est parfaitement amené, tout est expliqué et dosé à la perfection. J'ai été sous le charme de ce premier tome, et lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'ai ressenti le besoin urgent d'acheter et de lire la suite. Sauf qu'à 22 heures, c'est un peu compliqué. ^^


J'espère que j'ai réussi à vous convaincre, malgré une chronique quelque peu bancale, de commencer cette saga (sauf si ce n'est déjà fait) !
Alors ? Quand est-ce que vous vous lancez ? ;)

10 commentaires :

  1. J'ai dévoré la trilogie, donc je comprends bien ton engouement :) J'espère que la suite te plaira tout autant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur a créé un de ces univers... Je suis sous le charme ^^. J'ai terminé le deuxième tome (où j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs, mais j'ai adore quand même !) ce week-end et là je me lance dans le troisième tome. 😊

      Supprimer
  2. Moi j'étais déjà convaincue héhé ♥ et je suis bien contente que tu aies adoré !

    C'est quelque chose de vraiment à part au niveau de l'objet aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :)
      Ah oui, je suis d'accord ! Le travail éditorial est superbe, on ne peut pas le nier ^^ !

      Supprimer
  3. J'adore cette trilogie :D
    Alors, ce ne sont pas des coups de coeurs mais l'univers et l'histoire en général me plaît énormément ! Plus qu'à lire le tome 3 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant il n'y a que le premier tome qui est un coup de cœur. Le deuxième tome est excellent, il est tout proche du coup de cœur. En ce qui concerne le troisième, je l'ai commencé ^^.

      Supprimer
  4. Je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis heureuse de voir une nouvelle adepte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tombée sous le charme de l'univers et de l'ambiance. Et cette lecture est parfaite pour l'automne :)

      Supprimer
  5. Bon ok... Ton avis donne clairement envie de découvrir ce livre ^^.
    Il ne me reste plus qu'à sauter le pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais donc ;) !
      Même si Halloween est terminé, la période actuelle reste parfaite pour lire ce livre ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥