Miss Peregrine et les enfants particuliers - tome 2 : Hollow City, de Ransom Riggs

9.11.16




502 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Editions : Bayard Jeunesse

Date de parution : Juin 2014

Prix : 16,90 €

Note : 





Synopsis

Les enfants particuliers sont désemparés : Miss Peregrine, changée en oiseau, est prisonnière de son état, suite à l'attaque des Estres, des âmes damnées. Ils n'ont plus qu'un espoir : trouver une Ombrune susceptible de redonner à la directrice de l'orphelinat sa forme humaine.

Après avoir essuyé une tempête entre Cairnholm et le continent, le petit groupe d'enfants échoue sur une rive de Grande-Bretagne, en 1940, alors que la Seconde Guerre Mondiale fait rage. Aussitôt pis en chasse par des Estres déguisées en soldats, ils se réfugient in extremis dans une boucle temporelle. Là, vit une curieuse ménagerie d'animaux singuliers. Parmi eux, Addison, un chien parlant, leur apprend que Miss Wren, la dernière Ombrune en liberté, est partie libérer ses sœurs à Londres. Il devient urgent pour les enfants particuliers de rejoindre la capitale...


Mon avis

Suite à ma lecture du premier tome, je n'ai pas hésité une seule seconde à lire la suite. Il faut dire que l'univers de la saga est particulièrement intriguant et addictif !

Ce second tome débute au moment où nous quittons les personnages à la fin du premier livre. L'incertitude quant au devenir des enfants est maintenue, je n'ai donc eu aucune difficulté à me plonger dans cette lecture. C'est comme si je n'avais pas quitté les personnages une seule seconde. Il n'y a aucun saut dans le temps. Le passage entre les deux tomes se fait de manière très fluide.

Si un certain mystère planait autour des enfants particuliers ainsi que leurs origines, ce deuxième tome nous en révèle un peu plus. Petit à petit, les personnages se confient et se dévoilent. Le lecteur apprend à les connaître et ne peut que les aimer d'avantage. Pour ma part, j'avoue avoir une préférence pour Emma et Millard ^^.

J'ai trouvé que dans ce deuxième tome, l'univers devient plus sombre. Le contexte de la Seconde Guerre Mondiale doit y être pour quelque chose, tout comme les photos, qui peuvent donner quelques frissons. Ces photos apportent un plus à cette saga, le lecteur a donc entre les mains un magnifique livre-objet.

La plume de Ransom Riggs est toujours aussi agréable à lire. On se laisse porter jusqu'en 1940 et on part à l'aventure avec les enfants particuliers. Riche en émotions, actions et surtout en rebondissements, ce second tome est une excellente suite ! Cependant, j'ai trouvé que ce tome comporte quelques longueurs. Le coup de cœur est tout proche !


Avez-vous lu Hollow City ? Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires :

  1. J'espère que le coup de coeur sera de nouveau là pour le dernier tome :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais bien ^^.
      Pour l'instant c'est plutôt bien partie. J'ai entendu que l'histoire mettait du temps à se mettre en place. J'avais donc quelques appréhensions, mais finalement, je trouve le rythme parfait :)

      Supprimer
  2. Bon ok, ok, il faut que je commence cette saga j'ai compris ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui ! Craaaaaaque ! :D
      Tu ne le regretteras pas ;)

      Supprimer
  3. J'ai adoré cette suite, tout autant que le premier :D
    J'ai donc hâte de lire le dernier tome, même si ce ne sera pas pour tout de suite, à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A bon ? Pourquoi tu attends pour lire le troisième tome ?
      Plus j'avance et plus j'adore ce troisième tome ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥