Et soudain tout change, de Gilles Legardinier

21.6.17




388 pages

Genre : Contemporain

Editions : Pocket

Année d'édition : 2015

Prix : 7,80 €

Note : 





Synopsis

Pour sa dernière année de lycée, Camille a enfin la chance d'avoir ses meilleurs amis dans sa classe. Avec sa complice de toujours, Léa, avec Axel, Léo, Marie et leur joyeuse bande, la jeune fille découvre ce qui fait la vie.
A quelques mois du bac, tous se demandant encore quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent qu'avant l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie... Du meilleur au pire, avec l'énergie délirante et l'intensité de leur âge, entre espoirs démesurés, convictions et doutes, ils vont expérimenter, partager et se battre. Il faut souvent traverser le pire pour vivre le meilleur...


Mon avis

Suite à ma relecture du premier tome de Multiversum, qui m'avait laissée mitigée, puis de 13 reasons why, une lecture bouleversante, j'avais besoin d'un réconfort et d'une valeur sûre. Et donc, sans aucune hésitation je me suis tournée vers Et soudain tout change de Gilles Legardinier, un auteur français dont j'ai pu lire deux de ses livres (Demain j'arrête ! et Complètement cramé !) que j'avais beaucoup aimé, touchée par son humour, son style d'écriture et la justesse de ses mots.

Dès les premières pages, l'auteur donne le ton et nous promet une histoire riche en aventures, en rebondissements et en émotions. Et c'est réussi, comme à chaque fois !

Dans Et soudain tout change, nous rencontrons Camille et ses amis, qui se connaissent depuis de nombreuses années et sont soudés comme les doigts de la main. Ils ne vont pas hésiter une seule seconde lorsque l'un deux se met dans une situation difficile. Et cela peut amener à des situations plutôt drôles. Ce sont des personnages attachants (et il n'y a pas que les jeunes, certains adultes le sont aussi), hauts en couleur que l'on aimerait côtoyer.

Durant ma lecture, j'ai eu l'impression de faire partie de cette bande de potes et de les connaître depuis un long moment. Le lecteur suit ces jeunes lycéens dans leur quotidien, leurs aventures et cela m'a donné envie de retourner au lycée. ^^

Cette lecture apporte des réflexions sur la vie, l'amitié et l'amour, de l'humour mais également des moments difficiles pour les personnages. Les moments joyeux se mélangent à la tristesse. Ce mélange est parfait et permet au lecteur de passer un agréable moment.

En ce qui concerne la plume de l'auteur, celle-ci est superbe. Je me laisser porter par le récit. Je vis l'histoire, sans me poser de questions. Et j'adore !


Avez-vu déjà lu un livre de Gilles Legardinier ? Si ce n'est pas fait, je vous conseille fortement de le faire ! 😉

8 commentaires :

  1. Je l'avais trouvé un peu différent des autres livres de l'auteur (ceux avec les chats en couv', en tout cas), mais pas moins bon. Toujours beaucoup d'émotion ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est un peu différents de ses autres livres... Il y a moins de légèreté. Mais comme tu le dis, il n'est pas moins bon que les autres :)

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre <3 c'est vrai qu'il donne tellement l'impression de bien connaître la bande, comme si on en faisait partie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà pourquoi j'adore les livres de Gilles Legardinier. Il arrive à nous faire ressentir beaucoup de choses. :)

      Supprimer
  3. Pas encore dans ma pile à lire mais forcément dans ma wish-list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'espère qu'il va vite rejoindre ta PAL ! ;)

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir ton avis très positif parce que je l'ai dans ma PAL depuis deux mois. Je suis curieuse de voir ce que ça donne parce que j'ai adoré Demain j'arrête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as adore Demain j'arrête !, tu vas beaucoup aimer Et soudant tout change. Ce livre serait parfait pour une PAL d'été ! ;)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥