27.9.17

Raison et sentiments, de Jane Austen




443 pages

Genres : Classique, Romance

Editions : Archipoche

Année de parution : 2006

Prix : 7,30 €

Note : 





Synopsis

Injustement privées de leur héritage, Elinor et Marianne Dashwood sont contraintes de quitter le Sussex pour le Devonshire, où elles sont rapidement acceptées par la bourgeoisie locale étriquée et à l'hypocrisie feutrée.

L'aînée, Elinor, a dû renoncer à un amour qui semblait partagé, tandis que Marianne s'éprend bien vite du séduisant Willoughby. Si Elinor, qui représente la raison, dissimule ses peines de cœur, sa cadette étale son bonheur au grand jour, incapable de masquer ses sentiments. Jusqu'au jour où Willoughby disparaît...


Mon avis

Grande figure de la littérature classique anglaise, Jane Austen est une auteure que je souhaitais découvrir depuis un moment. Aimant beaucoup le film Orgueil et Préjugés, je souhaitais commencer ma découverte avec le livre qui a inspiré le film. De plus, avec l'approche de mon voyage Londonien, j'avais l'envie de vivre l'aventure jusqu'au bout en choisissant une lecture bien british. Mais n'ayant pas Orgueil et Préjugés sous la main, je me suis rabattue sur Raison et sentiments, que j'avais déniché dans une brocante quelques mois plus tôt.

Au départ, j'appréhendais quelque peu ma lecture. J'avais peur de ne pas accrocher à la plume de Jane Austen et de trouver l'histoire trop longue à mon goût (il faut dire que c'est un joli petit pavé...). Mais finalement, ce fut une agréable surprise !

Il m'a fallu un petit moment pour m'adapter au style de l'auteure et pour arrêter de lire plusieurs fois les mêmes phrases afin de bien comprendre le sens. Une fois ces petites difficultés passées, la lecture devient fluide et agréable.

L'intrigue n'a rien d'extraordinaire mais les personnages sont relativement bien développés et intéressants, tous autant les uns que les autres. Ma préférence allant pour les deux sœurs aînées : Elinor et Marianne, personnages principaux de l'histoire. Malgré leurs divergences en terme de caractère, Elinor et Marianne ont beaucoup en commun. Elles aiment la lecture, la poésie et les arts. Leurs sentiments sont honorables et purs. Elles savent rester fidèles à elles-mêmes et ne sont pas corrompues par la vanité et l'orgueil. La bourgeoise, les fêtes mondaines et l'hypocrisie ne les attirent pour le moins du monde. Elles deviennent très vite attachantes (même si Marianne peut paraître agaçante au départ).

Raisons et sentiments établit le portrait d'un société anglaise où il est continuellement question de faire un bon mariage (plus par intérêt que par amour), d'avoir un revenu suffisant et d'avoir une bonne éducation. Les bonnes mœurs et les principes de la société sont également très présents. Jane Austen nous peint également une magnifique campagne anglaise, faite de collines, de prés et de jolies demeures, où je rêvais de me perdre. Et allez savoir pourquoi, je ne pouvais m'empêcher d'imaginer un paysage brumeux, coloré et automnal.

Pour résumer, Raisons et sentiments est une agréable découverte. Les personnages et leurs sentiments rendent l'histoire très riche. Et malgré un style d'écriture peu habituel, ainsi que quelques longueurs par-ci par-là, j'ai passé un agréable moment en compagnie des sœurs Dashwood.


Avez-vous eu l'occasion de lire un roman de Jane Austen ? Qu'en avez-vous pensé ?

8 commentaires :

  1. A chaque fois je me sens aussi un peu découragée avant ma lecture d'un livre de Jane Austen et au final je me rends compte que la lecture passe toute seule :) je suis contente que tu ai aimé raison et sentiments !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question d'habitude, je pense. Après quelques lectures de Jane Austen, ça ne nous fera plus peur ! ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu de livres de Jane Austen mais j'ai bien envie de la découvrir. Raisons et sentiments semble pas mal mais je suis plus tentée par Orgueils et préjugés ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends parfaitement, j'étais plus tentée par Orgueils et préjugés, pour commencer à lire du Jane Austen. Il sera le prochain, c'est sûr ^^.

      Supprimer
  3. C'est longtemps resté l'un des Jane Austen que j'aimais le moins puis je l'ai redécouvert, notamment grâce à l'excellente adaptation de 2008 et l'interprétation d'Elinor par Hattie Morahan et maintenant je l'adore (même si P&P et Persuasion restent mes préférés).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je ne savais pas qu'il existait une adaptation de Raison et sentiments. Je l'ajoute à ma liste de films à voir. ^^
      A voir avec mes prochaines lectures de Jane Austen mais pour l'instant, c'est un très bon départ. :)

      Supprimer
    2. Il y en a même plusieurs, il y a un film aussi avec Kate Winslet et Hugh Grant entre autres. Moi je l'aime moins mais il est généralement très apprécié.

      Supprimer
    3. Et bien je regarderai les deux versions, comme pour Orgueil et Préjugés.
      Merci ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥