Inséparables, de Sarah Crossan

15.11.17




406 pages

Genres : Contemporain, Jeunesse

Editions : Rageot

Date de parution : 17 Mai 2017

Prix : 14,90 €

Note : 





Synopsis

Grace et Tippi. Tippi et Grace.
Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois... 
Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?


Mon avis

Inséparables est un roman paru il y a plusieurs mois et dès sa sortie, il a fait beaucoup parler de lui. Il m'était donc impossible de passer à côté, surtout avec les nombreuses recommandations des blogueurs (et là je pense à Victoria du blog Un point c'est tout ^^). L'histoire de ces deux adolescentes m'intriguait mais pas autant que la façon dont est écrite l'histoire : en vers libres. Il y a de quoi titiller la curiosité.

Si au premier abord, vous pensez que l'histoire paraît tout à fait banale et tragique sur un fond de romance, s'il-vous-plaît, ne vous arrêtez pas à cette première idée. Inséparables représente bien plus que ça ! Dans cette histoire, Sarah Crossan aborde des sujets que l'on rencontre, malheureusement, dans la société : l’alcoolisme, la maladie ou encore la différence. Elle y parle également de la place de chaque individu dans la famille lorsqu'un événement ou un fait, comme la maladie, prend une grande ampleur et modifie le quotidien de tout le monde.

L'histoire commence peu de temps avant la rentrée scolaire. Tippi et Grace apprennent par leurs parents qu'elles seront dorénavant scolarisées au lycée. A partir de ce moment-là, tout va changer autour d'elles. Ces deux sœurs qui n'avaient jamais connu un autre univers que celui de leur foyer et de leur quartier vont découvrir ce que c'est de vivre une vie normale en allant au lycée, en se liant d'amitié avec des jeunes de leur âge, ou en tombant amoureuses. Des choses qui nous paraissent tout à fait banales contrairement à elles. Elles vont découvrir toutes ces choses, elles vont les vivre pleinement et en profiter un maximum.

Pour contrer la bêtise humaine qui est présente dans l'histoire à travers les regards et les moqueries des voisins ou des lycéens, l'auteure fait entrer des personnages pleins d'humanité dans la vie de Grace et Tippi. Je pense notamment à Jon et Jasmeen, deux lycéens que vont rencontrer les sœurs, mais également à Caroline. Des liens très forts ainsi qu'une amitié sincère vont apparaître entre ces personnages. Les sentiments et l'humanité qu'ils apportent font chaud au cœur.

En ce qui concerne les personnages, Grace et Tippi sont attachantes mais j'ai trouvé qu'il est plus facile de s'attacher à Grace étant donné que l'histoire est racontée de son point de vue. De plus, elle a un caractère beaucoup plus doux par rapport à sa sœur. J'ai également apprécié leur petite sœur, Dragon.

Au début de ma lecture, j'avoue avoir été un peu déstabilisée par les vers libres. Je me demandais quelle était la meilleure façon de lire, s'il fallait marquer une pause à la fin de chaque vers. Puis finalement, le rythme de lecture s'est imposé de lui-même, d'une manière fluide.
Au court de ma lecture, j'ai eu peur d'être déçue par l'histoire. En effet, j'attendais le moment qui allait me bouleverser et il ne venait pas. Mais finalement il est arrivé et j'ai bel et bien été bouleversée.
L'histoire de Grace et Tippi est terriblement touchante et poignante et combinée à la plume de l'auteure et aux vers libres, cela donne un récit doux et poétique.

Avez-vous lu Inséparables ? Non ? Mais qu'attendez-vous ? 😉

8 commentaires :

  1. Il a l'air génial ce livre. En plus, le texte en vers libre m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est l'est ! N'hésite pas une seule seconde ^^

      Supprimer
  2. J'adore la poésie et n'ayant jamais lu un livre avec un tel sujet abordé, j'irai découvrir cette histoire avec plaisir^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime lire ce genre de commentaire ^^.
      Tu ne devrais pas être déçue. :)

      Supprimer
  3. Je suis très curieuse de découvrir cette histoire qui a touché tant de personnes :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de la découvrir et que tu aimeras ! :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥