Gardiens des Cités Perdues - tome 5 : Projet Polaris, de Shannon Messenger

24.10.18




665 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Lumen

Date de parution : 16 Février 2017

Prix : 15 €

Note : 





Synopsis

Après un passage mouvementé par Exillium, l'école réservée aux bannis, Sophie et ses amis sont de retour à l'académie Foxfire, où la jeune Télépathe n'est plus la seule, cette fois, à bénéficier de la protection d'un garde du corps. Car certains masques sont tombés : les nouveaux membres du Cygne Noir, ainsi que leurs familles, sont plus que jamais en danger... D'autant que les Invisibles, ces rebelles qui menacent les Cités Perdues, multiplient les attaques.

Tandis que la tension monte avec les ogres, forçant les elfes à accepter des changements drastiques de leur mode de vie, notre petite troupe tente d'en découvrir plus sur le plan de l'ennemi. Sophie ne dispose pourtant que de maigres indices : son nom de code est « Projet Polaris », un étrange symbole semble en être la clé et il serait depuis le début lié à... Keefe !


Mon avis

Ce cinquième tome de la saga Gardiens des Cités Perdues est l'un des livres dont j'avais le plus hâte de lire pour le Pumpkin Autumn Challenge ! J'ai découvert cette saga l'année dernière, et depuis ma lecture du premier tome, je ne peux plus me sortir l'univers de la tête.

Dans Gardiens des Cités Perdues - Projet Polaris, l'histoire devient plus sombre avec une menace qui plane au-dessus de Sophie, ses amis, sa famille mais aussi toutes les autres communautés. Cette menace grandit de tome en tome. Elle devient plus sombre, plus inquiétante. L'histoire n'en devient que plus rythmée, palpitante et haletante.

D'ailleurs, en parlant des personnages, ces derniers évoluent et deviennent encore plus mature au fil de l'histoire. Il m'arrive même d'oublier que Sophie et ses amis ont entre 13 et 16 ans ! Ils sont tous très différents, ont des caractères et des personnalités variées. Les relations qu'ils tissent entre eux sont très développées et on sent qu'une amitié profonde les unis. Ils sont si attachants.

L'intrigue principale se voit étoffée et élargie à chaque tome et des intrigues secondaires font leur apparition. L'univers est si complexe mais tellement bien développé que c'est un régal de lire cette saga ! Il n'est pas rare que des questions restent sans réponses lorsque nous arrivons à la fin d'un tome. Il est donc nécessaire d'attendre le suivant pour obtenir les réponses à nos questions. Mais c'est sans compter l'apparition de nouvelles interrogations, de nouvelles énigmes et des révélations parfois... Très surprenantes ! A croire que l'autrice cherche à nous torturer l'esprit.

Cette histoire est un concentré d'émotions, qui sont variées et intenses. Le lecteur, notamment ma propre personne, passe du rire aux larmes, de la haine à l'amour, de la peur à la joie, dans un même chapitre, ou même, d'un chapitre à un autre. Ajoutez à cela les nombreuses scènes d'action et les cliffhangers et il devient difficile de lâcher le livre. Lorsque je n'étais pas en train de lire ce cinquième tome, j'y pensais constamment et je n'avais qu'une hâte, c'était de rentrer chez moi afin de me replonger dans l'univers.

A travers son écriture fluide et addictive, Shannon Messenger nous dépeint un univers et de magnifiques endroits, à l'aide de nombreuses descriptions. Les décors paraissent si somptueux que notre monde paraît bien fade à côté... De plus, l'autrice évoque de nombreux sujets qui vont toucher plus ou moins les lecteurs : la confiance en soi, l'amour, l'amitié, la famille, mais également l'écologie et la politique.

Lorsque je lis un livre, j'ai la fâcheuse habitude de le feuilleter et parfois, je me fais spoiler ! Et bien je n'ai pas été épargnée avec cette nouvelle lecture : j'ai été spoilée concernant l'un des personnages. Et bien sûr, ce n'est pas du petit spoil. J'en ai marre de moi. 😭

Comme ses prédécesseurs, le cinquième tome de Gardiens des Cités Perdues est un coup de cœur ! J'ai été captivée et envoûtée par l'histoire du début à la fin. Cette dernière m'a brisé le cœur (ça commence à devenir une habitude avec cette saga), mais elle est également très surprenante. J'ai donc hâte de lire le sixième tome afin d'en savoir plus et pour retrouver les personnages que j'apprécie de plus en plus.



Vous pouvez retrouver ma chronique du tome précédent en cliquant ici ! :)

4 commentaires :

  1. Tu sais que je ne m'en remets toujours pas de cette fin... J'espère encore que ce qui m'a fait pleurer n'est pas réellement arrivé. Par contre, le coup des multiples "personnalité" me fait toujours cogiter ^^
    J'ai hâte de lire le tome 6 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais qui peut s'en remettre en même temps, hein ? 😅
      Je doute qu'il y ait un retournement de situation car cela semblait bien trop réel pour qu'il y ait une embrouille... Mais bon, on ne sait jamais ce que nous réserve l'autrice. Surtout avec les multiples personnalités ! ^^
      MOI AUSSI J'AI TELLEMENT HÂTE ! :D

      Supprimer
  2. Haha, j'ai aussi tendance à me faire spoiler très facilement !
    Tellement hâte de lire la suite du premier tome, je suis pratiquement sûr que ça sera aussi un coup de cœur pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A chaque fois que je me fais spoiler, je me dis qu'il serait temps de mettre fin à cette mauvaise habitude. Et puis je recommence... C'est rageant haha !
      Ça me fait plaisir de lire ce genre de commentaire. J'espère que tu ne seras pas déçue ! :)

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥