L'Épouvanteur - tome 2 : La malédiction de l'Épouvanteur, de Joseph Delaney

21.11.18




362 pages

Genres : Fantasy, Jeunesse

Editions : Bayard Jeunesse

Année d'édition : 2017

Prix : 7,90 €

Note : 





Synopsis

L'Épouvanteur et son apprenti, Thomas Ward, se sont rendus à Priestown pour y achever un travail. Dans les profondeurs des catacombes de la cathédrale est tapie une créature que l'Épouvanteur n'a jamais réussi à vaincre. On l'appelle le Fléau. Tandis que Thomas et M. Gregory se préparent à mener la bataille de leur vie, il devient évident que le Fléau n'est pas leur seul ennemi. L'Inquisiteur est arrivé à Priestown. Il arpente le pays à la recherche de tous ceux qui ont affaire aux forces de l'obscur ! Thomas et son maître survivront-ils à l'horreur qui s'annonce ?


Mon avis

C'est l'année dernière, à l'occasion de la première édition du Pumpkin Autumn Challenge, que je me suis lancée dans la saga L'Épouvanteur. Ayant passé un très bon moment avec le premier tome, je me suis dit que j'allais continuer cette saga et garder le tome suivant pour la prochaine édition du challenge. Et pas manqué ! La malédiction de l'Épouvanteur faisait partie de ma sélection du challenge de cette année.

Tout comme dans le premier tome, le rythme est assez lent au départ, afin de planter le décor et laisser l'intrigue s'installer. Cependant, l'auteur fait bien les choses car, malgré ce rythme assez lent, j'avais toujours envie de continuer ma lecture. Et petit à petit, au fil des pages, le rythme s'intensifie, tout comme l'ambiance plus ou moins inquiétante, notamment avec les personnages de l'Inquisiteur et du Fléau qui donnent froid dans le dos. Surtout ce dernier. Je n'étais pas très rassurée durant les passages où le Fléau apparaissait. Les descriptions de ce personnage sont angoissantes !

D'ailleurs, en parlant de personnages, la maman de Thomas éveille toujours plus ma curiosité. Dès le premier tome, je l'avais trouvé mystérieuse, étant donné le peu d'informations que l'on avait sur elle et sur ses dons. Dans ce second tome, Joseph Delaney nous en révèle un peu plus sur son passé et ça, j'ai bien apprécié. Mais quelque chose me dit que la maman de Thomas n'a pas fini de surprendre.

J'appréhendais un peu de me lancer dans cette saga (flippette que je suis) mais finalement, je ne regrette pas. J'ai bien aimé cette histoire, où l'ambiance est légèrement plus sombre que dans le premier tome. L'intrigue est bien menée, le suspens est présent et cela nous tient en haleine, sans qu'il y ait de cliffhanger. Rien de mieux pour Halloween !

« Mais souviens-toi de ceci, mon fils : aucun d'entre nous n'est parfaitement bon ni totalement mauvais. Les uns et les autres, nous nous situons quelque part entre les deux. Il survient cependant un moment dans la vie où nous faisons un pas décisif, soit vers la lumière, soit vers l'obscur. Parfois, c'est une résolution que nous prenons dans le secret de notre cœur ; parfois, une rencontre particulière en est la cause. » - Mère de Thomas


Pour lire ma chronique du premier tome, cliquez ici !

7 commentaires :

  1. L'année prochaine, je relis la saga du début, c'est obligé ! Ça m'aidera à patienter pour la sortie du prochain tome ^^ En tout cas, je suis contente que tu aimes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas avoir de quoi patienter avec tous les tomes qui sont déjà parus. ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu le tome 1 il y a trois ans et j'ai ce tome 2 dans ma PAL depuis tout ce temps mais je n'ai pas la motivation à le lire parce que je n'ai pas spécialement accrochée. Mais je pense que je vais donner une chance à la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une saga à laquelle je suis particulièrement accro, mais je trouve que c'est une lecture plutôt sympathique pour la période de Halloween. :)
      J'espère que tu apprécieras mieux ta lecture du second tome.

      Supprimer
  3. Contente que ce deuxième tome t'aie plu, j'espère qu'il en sera de même pour la suite ! =)

    RépondreSupprimer
  4. ça me rappelle de bons souvenirs ^^ j'espère que la suite te plaira aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots ♥