L'étrange vie de Nobody Owens, de Neil Gaiman

5.12.18





305 pages

Genres : Fantastique, Jeunesse

Editions : France Loisirs

Année d'édition : 2010

Note : 






Synopsis

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais Nobody, comme le monde des vivants est dangereux.


Mon avis

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec ce roman, étant donné que c'était le premier livre de Neil Gaiman que je lisais. Mais finalement, j'ai été agréablement surprise même si ce n'était pas aussi évident au départ.

En effet, j'ai eu un peu de mal à démarrer ma lecture. J'ai trouvé que l'intrigue mettait du temps à se mettre en place et que la première partie manquait d'action et de rebondissements. Et durant un passage qui m'a mise mal à l'aise (le chapitre avec les goules, pour les personnes qui ont lu ce livre), je me suis dit que si ça continuait comme cela, j'abandonnerais ma lecture.

Mais avant d'abandonner un livre, j'essaie toujours de lui donner une seconde chance et j'essaie de lire encore quelques pages ou un chapitre... Et j'ai bien fait en ce qui concerne L'étrange vie de Nobody Owens. J'ai beaucoup plus accroché à la seconde partie de l'histoire où le rythme s'intensifie et où le thriller se mêle au fantastique. J'ai été happée par les dernières pages et j'ai beaucoup aimé la fin.

C'est une histoire magique, sombre et tendre où le lecteur rencontre un garçon attendrissant par son innocence et sa curiosité, mais aussi très mature pour son âge. Il est entouré de personnes tout aussi mystérieuses que sympathiques. Je ne regrette pas d'avoir continué ma lecture !


« On est toujours soi, ça n'change pas, et on change toujours, y a rien à faire. » - Mère Slaughter

« Je veux voir la vie, dit Bod. Je veux la tenir entre mes mains. Je veux laisser une trace de pas sur le sable d'une île déserte. Je veux jouer au foot avec des gens. Je veux... je veux tout. »

« Fais face à ta vie,
Dans la peine, dans la joie,
Ne passe aucun chemin sans le prendre. »

8 commentaires :

  1. Malgré un début un peu difficile, c'est cool qu'il t'ait plu :) Un roman qui me tente depuis un moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas j'espère que tu seras plus convaincue par le début du roman que moi. :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu qu'un livre de Neil Gaiman, Stardust et j'avais eu du mal avec son style...
    Je vais redonner une chance à l'auteur mais ce que tu dis sur ce livre me fais un peu peur même si il doit être pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stardust est un livre qui me tente bien, mais si le style de l'auteur est aussi particulier dans ce roman, j'ai peur de ne pas adhérer... Comme toi pour L'étrange vie de Nobody Owens. Je verrai bien.

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore lu de Neil Gaiman, le résumé me tente bien et ton avis en rajoute une couche !
    Je note du coup =D
    Contente qu'il t'ai finalement plu et que tu aies persévéré =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux si ma chronique t'ait donné envie. J'espère que tu seras moins dérangée par ce début difficile. :)

      Supprimer
  4. C'est avec ce livre que j'ai découvert Neil Gaiman il y a pas mal d'années maintenant, j'en garde encore un souvenir émerveillé. C'est d'ailleurs maintenant l'un de mes auteurs chouchou en terme de fantastique fantasy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est bon à savoir ça. :)
      J'ai un ou deux de ses livres dans ma wish-list. A voir ce que ça donne pour moi. ^^

      Supprimer

Merci pour vos petits mots ♥